[Carrières Climatiques] Lancement de Shift Your Job : testez le site et partagez vos retours!

Hello à tous,

Le 8 décembre, nous lançons « Shift Your Job », un projet collaboratif des shifters qui a pour vocation d’inspirer les étudiants et professionnels en reconversion désireux d’aligner leur engagement professionnel avec l’enjeu climat.

Notre ambition est de les aider à trouver où travailler pour contribuer à la transition carbone, en leur permettant :

• D’accéder à une vision globale des acteurs de la transition carbone, organisés par secteurs.
  • De comprendre le contexte, les leviers d’impact et les limites par secteur, grâce à un contenu éditorial.
  • D’identifier des entreprises ou organisations qui les intéressent, en navigant dans une base de données structurée de plus de 1000 entités.

Nous avons besoin de vous pour finaliser le site avant le lancement !

Pour tout le monde : on vous invite à tester la version bêta du site et à remplir ce formulaire pour partager vos retours. Le site devrait vous intéresser et… promis, c’est rapide :slight_smile:

Et pour ceux qui voudraient plonger dans un secteur spécifique (Energie, Alimentation, Bâtiment, Transports, Biens et services, Conseil et accompagnement, Finance, Formation, Information et media, Recherche, Institutions), nous nous invitons à :

• Revoir plus spécifiquement l’arborescence et / ou le texte éditorial que nous avons proposé pour ce secteur, et d’apporter vos retours dans ce formulaire.
  • Regarder les organisations que nous avons retenues pour ce secteur, et partager vos retours. Ce formulaire pour une demande de modification ou suppression d’une entité, et ce formulaire pour une demande d’ajout d’une entité.

NB: merci de ne pas diffuser l’url hors des shifters avant le lancement officiel.

Un grand merci à tous, et belle journée.
L’équipe Shift Your Job

25 J'aime

+1 Super projet qui permet à des profils variés (moi je suis en marketing) de voir où est ce que l’on peut être le plus utile sans pourtant avoir de compétences d’ingé.

+2 Projet en plus très positif, car il vient mettre en lumière les entreprises qui se démènent pour améliorer le monde de l’entreprise car c’est comme ça que la transition pourra avoir lieu.

+3 très actuel car je pense qu’avec la covid, on est beaucoup à se poser la question de ramener du sens dans son travail

Bon boulot à toute l’équipe et prêt à diffuser un max ce contenu :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

C’est génial ! Super travail

1 J'aime

Profitez-en, si vous cherchez un job / de l’inspiration pour un job supportant la transition carbone !
C’est là : https://shiftyourjob.org

• Faites-nous part de vos retours sur le site
  • Et contribuez en proposant des ajouts / modifs via les formulaires

Pour ceux qui ne peuvent pas changer pour une raison x ou y (age, contrainte familiale, crise économique …) ou pour ceux qui veulent changer les choses de l’intérieur il serait intéressant d’ouvrir une section Shift your company pour apprendre à faire du lobbying interne efficacement en s’appuyant sur des alliers à l’extérieur.

4 J'aime

Bonjour,

Je suis en train d’explorer le site qui est très intéressant. Bravo et continuez ! :slight_smile:

Brillante idée ! Bravo pour ce travail :+1:t2:

Il y a régulièrement des offres autour de la transition énergétique dans la fonction publique et on recrute très souvent des contractuels donc nul besoin d’avoir le concours.

Pour les collectivités territoriales (villes, métropoles, département, Région, communautés d’agglomération, communautés de communes…):

Voir le site https://www.emploi-territorial.fr/accueil
Et sélectionner la rubrique « environnement »

Et pour la fonction publique d’État (ministères, préfectures, direction dans les services déconcentrés, agences d’État… ): https://www.place-emploi-public.gouv.fr
Sélectionner la rubrique « territoires et développement durable »

Est-ce possible d’intégrer ces sites ?

1 J'aime

Je trouve l’initiative tres interessante, et en particulier bien documentée, je parle au moins du secteur de la construction.

Tout a fait d’accord a avec Gregshift, il faut mentionner la possibilite de faire bouger de l’interieur. Dans la presentation on trouve un petit nombre d’ acteurs de taille modeste mais il y plus de co2 a gagner en faisant bouger les gros acteurs.

Dit autrement, si vous chercher a changer de job pour faire bouger un secteur comme par exemple la construction (mais ca s´applique aux autres secteurs par exemple l’industrie) et avoir un gros impact, il vaut mieux par preference decroissante :

• travailler chez des investisseurs, des assureurs ou des consultants qui poussent leurs clients a mesurer leur impact climat et leur demandent des comptes.
  • travailler chez les clients des constructeurs (des grands comptes, des collectivités) pour imposer des choix de construction bas carbone, voire de sobriete (pour pousser la renovation plutot que la construction neuve).
  • travailler chez les maitres d’oeuvre, qui concoivent les projets,
  • travailler chez les fournisseurs de materiaux, pour fournir en quantité des materiaux bas carbone,
  • travailler chez les gros acteurs, qui bougent sous la pression des premiers et des réglementations. Les premiers gains sont les plus faciles et ils sont déjà très significatifs grâce a l’effet d’échelle.
  • travailler chez des acteurs militants, mais à qui il faudra du temps pour atteindre une échelle significative.

Ce n’est pas une échelle de valeurs entre les acteurs, tous sont tres utiles. C’est juste le constat que si vous consacrez 8h par jour a l’un de ces metiers, votre action economisera plus ou moins de CO2 dans le secteur concerné, ici la construction des bâtiments

C’est très bien fait et deja plein de ressources.
coté formation vous pouvez ajouter la green management school
https://green-management-school.fr/
coté agriculture, Axioma, Mycophyto,

quand le lancement est il prévu ?

Beau travail ! Pour les modifications des informations, juste une petite remarque, si c’est possible de « préselectionner » la structure lorsque l’on se trouve sur sa page.
Exemple : Je veux ajouter l’adresse du site web de la boite, je clique sur « Suggérer une modification » et il faut reselectionner l’entreprise à modifier dans la liste.
C’est vraiment pour faire une remarque hein :wink:

Ton message date un peu mais voici quelques pistes pour agir de l’intérieur :
http://www.corporatehackers.org/
https://alumnifortheplanet.org/

et sur le numérique responsable : https://www.greenit.fr/

il y a aussi des guides de l’Ademe mais plus autour des éco-gestes que de transformations profondes (exemple et

et comme autres guides il y a celui-ci sur la mobilité en entreprise et celui la par le Réseau Action climat

Si vous connaissez d’autres ressources je suis preneuse, je suis en train de les recenser pour la boite à outils du projet Ways To Shift :slight_smile:

1 J'aime

Hello!
Un super boulot, dans tous les sens du terme !
Mais je n’arrive pas à voir les organisations sur le site. Est-ce faisable uniquement en France ? Pour info, je suis en Belgique.

bonjour,

je vient d’intégrer l’association et j’ai découvert ce site web qui est exactement ce que je cherchais ! : mettre en adéquation mon job avec les enjeux climat, bravo !!

Je suis développeur front et je me demandais si je pouvais contribuer au site ?
Ya t-il un repository GitHub ? est-ce open-source ?

Stéphane Chevreux,
Un chti :wink:

Hello Stephane.

Merci pour le message, et de proposer ton aide ! C’est top si ça correspond à ce que tu cherchais :wink:

Pour les besoins en dév : il me semble qu’on est bon maintenant que le site a été lancé, mais je laisse quand même @PHELIZOT Ariane te le confirmer, car elle a une meilleure vue sur les besoins tech que moi.

Bonne soirée et bon week-end
Arthur

Bonjour Stéphane,

Merci pour ta proposition!
Nous sommes en ce moment très focalisé sur le traitement des contributions et faisons une petite pause en terme de développement à part quelques sujets back qui trainent (sur la BDD et des filtres géographiques)

Nous sommes en train en revanche d’ouvrir le code qui est hébergé sur Gitlab. J’espère que ce sera bon d’ici la fin du mois ou au plus tard mi-février.
Le repo est ici: https://gitlab.com/theshifters/carto-jobs-climat
Tu pourras alors suivre le projet et contribuer dès que nous aurons de nouveaux chantiers, mais nous manquons encore de visibilité sur le sujet.

Bon week-end,

C’est pas vraiment un job et je savais pas où le mettre alors voici.

Ci-dessous une proposition de thèse « Mécanismes contrôlant l’hydratation des verres en phase vapeur à basse température » entre l’Institut de Recherche de Chimie Paris et le CEA Marcoule.

Si vous avez un profil M2 Physicochimie/Matériaux et intéressé par la R&D sur les déchets nucléaires, n’hésitez pas à postuler !