Campagne de cotisations 2021 via HelloAsso

Chère Shifteuse, cher Shifter,

Ça y est, cette éprouvante année 2020 est derrière nous, mais on peut parier une partie de ses économies que ce ne sera pas la dernière des “annus horribilis” que nous connaîtrons.

Pour affronter les tempêtes qui nous attendent, avec pragmatisme et détermination, les Shifters sont depuis 6 ans déjà aux côtés du Shift Project. Notre objectif, hier, aujourd’hui comme demain, est la décarbonation de notre économie et sa libération des ressources fossiles.

Pour cela, nous avons, chacun d’entre nous, plusieurs leviers à notre disposition. Un premier est l’action individuelle : changer ses habitudes et son activité, pour réduire son empreinte personnelle. Un deuxième est de convaincre et persuader son entourage de l’urgence à agir, tâche ingrate mais parfois couronnée d’un succès qu’il faut savoir savourer. Un troisième est l’action collective. Si vous recevez ce message, c’est que vous avez choisi, sans doute entre autres, de vous impliquer dans ce dernier et beau levier.

Le 17 février 2021, aura lieu l’Assemblée Générale de notre association . Ce sera le moment de faire le bilan ensemble de cette année 2020 (quelle année !) et de tracer les grandes orientations de notre collectif. Chacun d’entre nous recevra à cette occasion un compte-rendu des activités sur l’année 2020 ainsi que les états financiers de l’association. De plus, cette AG donnera lieu à plusieurs votes dont le détail sera communiqué d’ici là.

Ce sera, surtout, le moment de nous compter : nous lançons, à l’occasion de cette AG, la cotisation par Internet.

Les cotisations récoltées permettront à l’association de :

  • Connaître, de façon plus précise (et officielle administrativement parlant), le nombre de shifters actifs
  • Renforcer son poids dans la lutte pour la décarbonation
  • Financer les projets des Shifters : par exemple, les actions des groupes locaux, l’université d’été ou d’autres événements, les outils informatiques, la communication, l’administration de l’association

En officialisant son appartenance à l’association, chaque Shifter bénéficie de plusieurs prérogatives :

  • Il peut voter lors de l’Assemblée Générale : en effet, seuls les membres cotisants ont droit au vote en AG.
  • Il peut utiliser les outils des Shifters et participer à leurs projets, qu’ils soient locaux ou nationaux, encadrés ou autonomes : en effet, la participation aux activités des Shifters, l’utilisation des outils des Shifters sera bientôt conditionnée à une cotisation à jour .

Cette cotisation est à renouveller tous les ans. Si vous n’avez jamais versé de cotisation, ou si la dernière date de 12 mois ou plus, c’est le moment de cotiser ! Via la page des Shifters du site HelloAsso, par le lien suivant : Cotisation. Il est bien sûr toujours possible, pour ceux qui le souhaitent, de régler ces cotisations par virement ou chèque, comme expliqué sur le Wiki.

Afin de maintenir l’esprit d’ouverture qui est une des valeurs des Shifters, la cotisation annuelle est laissée à l’appréciation de chacun avec un minimum porté à 1€. Pour rappel, le montant moyen en 2020 est de 30€ par membre cotisant. La cotisation a une validité d’un an glissant : si vous avez réglé votre cotisation depuis moins de 12 mois, vous n’aurez pas besoin de la payer à nouveau.

Si vous avez un doute sur la validité de votre cotisation précédente, vous pouvez utiliser le formulaire suivant (Lien formulaire) et un Shifter vous répondra sous quelque temps pour vous donner cette information. Ce processus est manuel, merci donc de l’utiliser avec parcimonie.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes à tous, en attendant de vous retrouver en 2021 pour toujours plus de Shift

Le CA des Shifters

4 J'aimes

Bonjour,
Quel est le mode de payement de la cotisation le plus simple pour la gestion de l’association ? Je n’aime pas trop me créer des comptes de tous les cotés, et préfère donc le virement direct pour payer la cotisation. Néanmoins, si c’est plus facile pour l’association de passer par HelloAsso, je passerais par HelloAsso. :slight_smile:
Dites-moi.

1 J'aime

Merci d’avoir pris le temps de partager cette réflexion !

HelloAsso permet d’automatiser le traitement des cotisations, là où c’était manuel et difficile à gérer pour des milliers de membres jusqu’à présent.
Par la suite, les données seront récupérées sur HelloAsso : ce compte servira de point de connexion unique pour se connecter aux principaux services Shifters (forum, base bibliographique, contact, chat, etc.), qui seront centralisés sur un site et dépendants de l’état de cotisation. A quelques exceptions près (pas sûre que des projets annexes comme Question pour une Transition soient intégrés au SSO, on va voir si c’est possible).

Donc HelloAsso est à privilégier pour ces raisons, mais s’il y a quelques virements à traiter manuellement, je ne pense pas que les foudres s’abattront sur toi :slight_smile: