Campagne de cotisations 2021 via HelloAsso

Chère Shifteuse, cher Shifter,

Ça y est, cette éprouvante année 2020 est derrière nous, mais on peut parier une partie de ses économies que ce ne sera pas la dernière des “annus horribilis” que nous connaîtrons.

Pour affronter les tempêtes qui nous attendent, avec pragmatisme et détermination, les Shifters sont depuis 6 ans déjà aux côtés du Shift Project. Notre objectif, hier, aujourd’hui comme demain, est la décarbonation de notre économie et sa libération des ressources fossiles.

Pour cela, nous avons, chacun d’entre nous, plusieurs leviers à notre disposition. Un premier est l’action individuelle : changer ses habitudes et son activité, pour réduire son empreinte personnelle. Un deuxième est de convaincre et persuader son entourage de l’urgence à agir, tâche ingrate mais parfois couronnée d’un succès qu’il faut savoir savourer. Un troisième est l’action collective. Si vous recevez ce message, c’est que vous avez choisi, sans doute entre autres, de vous impliquer dans ce dernier et beau levier.

Le 17 février 2021, aura lieu l’Assemblée Générale de notre association . Ce sera le moment de faire le bilan ensemble de cette année 2020 (quelle année !) et de tracer les grandes orientations de notre collectif. Chacun d’entre nous recevra à cette occasion un compte-rendu des activités sur l’année 2020 ainsi que les états financiers de l’association. De plus, cette AG donnera lieu à plusieurs votes dont le détail sera communiqué d’ici là.

Ce sera, surtout, le moment de nous compter : nous lançons, à l’occasion de cette AG, la cotisation par Internet.

Les cotisations récoltées permettront à l’association de :

  • Connaître, de façon plus précise (et officielle administrativement parlant), le nombre de shifters actifs
  • Renforcer son poids dans la lutte pour la décarbonation
  • Financer les projets des Shifters : par exemple, les actions des groupes locaux, l’université d’été ou d’autres événements, les outils informatiques, la communication, l’administration de l’association

En officialisant son appartenance à l’association, chaque Shifter bénéficie de plusieurs prérogatives :

  • Il peut voter lors de l’Assemblée Générale : en effet, seuls les membres cotisants ont droit au vote en AG.
  • Il peut utiliser les outils des Shifters et participer à leurs projets, qu’ils soient locaux ou nationaux, encadrés ou autonomes : en effet, la participation aux activités des Shifters, l’utilisation des outils des Shifters sera bientôt conditionnée à une cotisation à jour .

Cette cotisation est à renouveller tous les ans. Si vous n’avez jamais versé de cotisation, ou si la dernière date de 12 mois ou plus, c’est le moment de cotiser ! Via la page des Shifters du site HelloAsso, par le lien suivant : Cotisation. Il est bien sûr toujours possible, pour ceux qui le souhaitent, de régler ces cotisations par virement ou chèque, comme expliqué sur le Wiki.

Afin de maintenir l’esprit d’ouverture qui est une des valeurs des Shifters, la cotisation annuelle est laissée à l’appréciation de chacun avec un minimum porté à 1€. Pour rappel, le montant moyen en 2020 est de 30€ par membre cotisant. La cotisation a une validité d’un an glissant : si vous avez réglé votre cotisation depuis moins de 12 mois, vous n’aurez pas besoin de la payer à nouveau.

Si vous avez un doute sur la validité de votre cotisation précédente, vous pouvez utiliser le formulaire suivant (Lien formulaire) et un Shifter vous répondra sous quelque temps pour vous donner cette information. Ce processus est manuel, merci donc de l’utiliser avec parcimonie.

Nous vous souhaitons de très bonnes fêtes à tous, en attendant de vous retrouver en 2021 pour toujours plus de Shift

Le CA des Shifters

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Bonjour,
Quel est le mode de payement de la cotisation le plus simple pour la gestion de l’association ? Je n’aime pas trop me créer des comptes de tous les cotés, et préfère donc le virement direct pour payer la cotisation. Néanmoins, si c’est plus facile pour l’association de passer par HelloAsso, je passerais par HelloAsso. :slight_smile:
Dites-moi.

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Merci d’avoir pris le temps de partager cette réflexion !

HelloAsso permet d’automatiser le traitement des cotisations, là où c’était manuel et difficile à gérer pour des milliers de membres jusqu’à présent.
Par la suite, les données seront récupérées sur HelloAsso : ce compte servira de point de connexion unique pour se connecter aux principaux services Shifters (forum, base bibliographique, contact, chat, etc.), qui seront centralisés sur un site et dépendants de l’état de cotisation. A quelques exceptions près (pas sûre que des projets annexes comme Question pour une Transition soient intégrés au SSO, on va voir si c’est possible).

Donc HelloAsso est à privilégier pour ces raisons, mais s’il y a quelques virements à traiter manuellement, je ne pense pas que les foudres s’abattront sur toi :slight_smile:

Peut être qu’il est bon de rappeler ici ce qui a été évoqué lors de la mensuelle de janvier : obtenir suffisamment d’adhérents permettra à l’association d’être reconnue officiellement et de participer aux consultations officielles sur le sujet de l’environnement. Lors de la mensuelle la cible de 4000 était évoquée… Je n’ai pas retrouvé exactement la source officielle mais je suppose que cela correspond à https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F638 (il y a écrit « un nombre suffisant de membres cotisants »).
Ça parait une bonne manière de dépenser un euro !

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Au sujet de HelloAsso (que je défendais avant de lire les conditions d’utilisation), ils abusent légèrement dans leur formulaire d’inscription. En effet, ils n’ont aucun besoin de demander la date de naissance, pourtant si on ne la renseigne pas, on ne peut pas s’y inscrire. Je leur ai demandé la raison, ils ont répondu à côté de la question en m’envoyant sur une page que j’avais déjà lue et qui ne parle pas de cette question.

D’autre part, pour une asso, centraliser les comptes c’est pratique, mais si les adhérents ont tous leurs comptes centralisés sur HelloAsso et que HA se fait hacker… on fait comment ? Framasoft avait lancé un programme pour décentraliser (dégoogliser) le web, mais les gens se sont tous rués sur les services framasoft. La centralisation est une plaie (tous sur slack, puis tous sur discord, puis etc.).

Comme tout le monde j’ai bien été obligé d’ouvrir quand même un compte sur HA pour adhérer à une (autre asso) mais sérieusement, c’est pas la peine de mettre plusieurs années à rédiger et mettre en application un RGPD aux petits oignons si c’est pour autoriser les abus de HA sous prétexte que c’est une asso, et qu’elle est française.

C’était un petit coup de gueule qui ne sert à rien, juste un partage entre nous :slight_smile:

Par contre ma cotise aux Shifters je la fais par virement. Je ne sais pas comment vont être gérés mes « accès centralisés » du coup :?

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Merci pour ton retour Morgan ! HelloAsso a été choisi par rapport à plusieurs options étudiées (épluchées même) selon les besoins des Shifters et les risques concernant les données, il n’existe malheureusement pas de solution parfaite… Avec le nombre d’adhérents qu’on a actuellement et pour la cohésion de l’association, la centralisation est nécessaire pour que la gestion puisse se faire correctement.

Je renvoie à @Matthieu_P la question de la gestion des accès centralisés. Le virement se fait sur le compte mentionné sur le wiki, comme avant, et la personne qui s’occupe de la trésorerie validera probablement la cotisation manuellement.

Je sais bien qu’il n’y a pas de solution parfaite, c’est juste une remarque, et si un jour un grand nombre d’assos le signalent à HA, ils abandonneront cette question ou son obligation :slight_smile:

[quote=« ds.laetitia, post:8, topic:8622 »] Avec le nombre d’adhérents qu’on a actuellement et pour la cohésion de l’association, la centralisation est nécessaire pour que la gestion puisse se faire correctement.
[/quote]

Ca je l’ai dit : pour les assos c’est une question de moyens, la centralisation est obligée, je le sais bien. Je suis au CA d’une petite asso, je sais bien que si on était nombreux on ne pourrait pas se charger de la gestion des adhérents a la mano.

Merci pour ta réponse en tous cas.

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Hello @morganP ! Les cotisations payées par virement ou chèque devraient normalement être correctement prises en compte. Concernant HA, comme l’a très justement indiqué @ds.laetitia, le choix de HA, vs d’autres services, s’est fait sur un certain nombre de critères, dont le RGPD n’est qu’un aspect.

Comme tu le sais sans doute, les problèmes à solution unique sont rares et en général, le choix final est un arbitrage sur un ensemble de contraintes à arbitrer. En l’occurrence, ici, nous avions envisagé d’autres solutions externes, mais également l’implémentation d’un paiement propre à l’association.

Dans les contraintes, il y en avait également une temporelle (besoin de cotisation ‹ propres › pour l’AG de cette année) qui a pesé dans notre choix de HA.

Pour finir, la centralisation des comptes ne devrait pas se faire ‹ uniquement › via HA dans le futur, et donc les informations laissés sur HA ne devraient pas tendre à croître.

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Afin de faciliter les choses, j’ai cotisé via HA. Néanmoins, je partage le point de vue de @morganP. Je n’apprécie pas du tout de devoir passer par un tiers comme HA dont le niveau de sécurité et le devenir ne sont pas maitrisés à moyen/long terme. HA pourrait fermer demain matin et ses fichiers vendus, perdus, hackés … sous-entendu servir à quelque chose que je n’ai pas souhaité.

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Merci @Matthieu_P, je donnais juste mon avis, je fais confiance au staff pour avoir pris la meilleure solution.

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@morganP Merci :slight_smile: j’avoue qu’il n’est pas toujours facile pour nous de répondre à toutes les demandes, car nous ne sommes pas une association dédiée à la protection de nos vies numériques, même si je sais que le sujet dispose d’une certaine sensibilité chez un certain nombre de Shifters :slight_smile:

En fait nous sommes un peu tiraillés entre les envies de ‹ digitalisation › tous azimuts et celles de respect de nos libertés… Dur, dur!!!

Ceci étant dit, par exemple, nous avons choisi de ne demander que les informations minimales sur HA et d’être autonomes sur les données plus perso.

@ChristopheH merci d’avoir fait l’effort :slight_smile:

Je n’ai pas spécialement creusé le sujet de la date de naissance sur HelloAsso mais je suis étonné qu’ils ne sachent pas la justifier. J’ai plusieurs exemples professionnels en tête où j’ai eu à prendre en compte cette information, pas seulement dans les cas de RGPD mais plutôt dans des cas de signature électronique de certains types de documents ou encore plus de lutte contre le blanchiment, financement du terrosime (LCB-FT) ou gel des avoir qui exigent de plus en plus de pouvoir identifier précisément l’auteur d’un mouvement d’argent ou vérifier qu’il n’est pas dans une liste d’interdits
Ca n’empeche qu’il devrait pouvoir le justifier mais si ce sont des contraintes légales en général seules qq personnes les connaissent ou s’en rappellent
(et je ne dis pas que c’est ça la raison mais ca serait plausible)

Note (perso) : rien n’interdit dans la pratique d’avoir des lois contradictoires demandant tout et son contraire, par exemple pouvoir justifier de l’identité d’un client sous peine d’amende coté LCBFT mais ne pas garder de copie de pièce d’identité car ce serait contraire à la RGPD (bon, mon exemple est un poil simplifié/exagéré mais j’en ai d’autres)

Est-ce que c’est cette page qui ne te parait pas claire ?

Bonjour,

J’ai tenté d’utiliser deux fois de suite HelloAsso pour payer ma cotisation. Sans succès…
Sait-on si ce mode de paiement est réellement fonctionnel chez les Shifters ?
Je précise que j’utilise HelloAsso par ailleurs.
D’avance merci pour votre réponse.

Laurent B.

Bonjour Diogene

Oui la solution est fonctionnelle. Plusieurs milliers de Shifters ont réussi à y régler leur adhésion dans les dernières semaines. Et plusieurs également rien qu’aujourd’hui.
À quelle étape est-ce que la procédure échoue ?

Tout se déroule correctement jusqu’à la confirmation de la transaction. J’obtiens une confirmation. Mais en vérifiant mon compte, je ne constate pas de débit.

Je viens de ressayer. Sans changer le montant par défaut de 1€.
Le processus s’interrompt juste après que je valide la transaction sur l’application bancaire et la confirmation de la validation
J’obtiens le message « paiement refusé par l’établissement financier ».
Un achat en ligne sur la FNAC se passe sans problème avec le même processus de validation sur le même compte et la même CB.
Je suis à la CE avec cette CB.

Est-ce que Hello Asso est référencée avec toute les banques. Est-elle sur une liste noire pour une raison quelconque ?

Bonjour Laurent

Techniquement le soucis se situe donc au niveau de ton établissement bancaire.

Dans les faits, ce n’est pas HelloAsso qui débite ta carte. Comme la quasi totalité des sites marchands, HelloAsso souscrit un contrat auprès d’un opérateur de paiement en ligne qui dispose des accréditations et certifications bancaires nécessaires pour manipuler les infos de ta carte bleue et exécuter l’opération bancaire pour le compte d’HelloAsso.
En l’occurrence, pour HelloAsso, cet opérateur est payzen.eu et il ne blackliste aucune grande banque (comme la Caisse d’Epargne dans ton cas)

Les raisons classiques de refus par l’établissement bancaire sont :

  • La validation 3DSecure a pris trop de temps (trop de temps écoulé entre l’envoi du SMS et sa saisie)
  • Le code 3DSecure saisi n’était pas le bon
  • Le code de carte bancaire saisi n’était pas le bon
  • Le seuil de paiement maximal possible sur internet sur une période donnée (semaine, mois, jours) a été atteint
  • Le solde du compte est insuffisant
  • La communication avec la banque n’a pas pu être établie (indisponibilité de la banque)
  • Tu as souscris à un service d’e-carte bleue avec ta banque et tu ne t’es pas servi de cette fonctionnalité depuis un moment, il faut la réactiver.
  • Tu utilises une carte virtuelle de paiement avec un cryptogramme dynamique est celui-ci a changé dans l’intervalle de temps du règlement.

Dans le processus que tu nous décris, je ne suis pas sûr si tu nous parle de la validation de transaction sur le site web ou si tu nous parles de l’étape de vérification 3DSecure (le SMS envoyé ou le code généré par l’application de ta banque sur ton telephone pour confirmer la transaction). Est-ce que Payzen.eu te demande le code mais tu ne reçois rien ? ou est-ce que ca coince avant cette étape ?

Si ca coince avant cette étape, la seule solution que je vois c’est d’appeler ta banque pour savoir la raison technique du refus qu’ils ont enregistré dans leur journaux d’événements pour cette transaction.