Brigade Anti Greenwashing (BAG) ? LinkedIn

Bonjour,

A force de voir les interventions répétées (et souvent touchant juste) de JMJ sur LinkedIn, la réflexion suivante est arrivée:
=> Étant donné les travaux d’Hercule (:upside_down_face:) que cela représente si on veut contrer efficacement le greenwashing entretenu sur LinkedIn, Pourrait on créer Ici sur le forum une Brigade Anti Greenwashing qui se coordonnerait pour partager et mener des interventions ciblées et scientifiquement sourcées sur LinkedIn en commentaire d’articles outrageusement greenwashingesques ?

Cela donnerait probablement de la visibilité à des sources scientifiques qui sont trop souvent absentes des débats relativement stériles qui se déroulent devant un public large sur LinkedIn

Personnellement, j’essaye d’agir à mon échelle mais cela me motiverait d’avoir une dynamique de groupe.

Hugo

16 J'aime

Excellente idée !

J’avais créé un poste pour ce genre d’action mais la catégorie meta du forum n’était peut-être pas la meilleure pour ce genre de sujet :

1 J'aime

Excellente idée ! Je suis volontaire pour participer.

Super idée !

Excellente idée !
Je voulais lancer un greenwashing magazine, mais apparemment l’idée a déjà été piquée (deux fois)
Je suis volontaire :slightly_smiling_face:
(Bon Pote avait fait une Cérémonie du Greenwashing sur Twitter)

2 J'aime

@Francois_Picard @Rapass @MatthieuB @YoannG

Nickel, si vous avez des posts LinkedIn Greenwashing qui :

• vous hérissent les poils
  • sur lesquels vous vous sentez démunis
  • ou avec une intervention musclée de la BAG en commentaire :stop_sign: :raised_hand:t2:
  • ou juste vous ont bien fait rire (un peu de bonne humeur en ce moment sera pas de trop :upside_down_face:)

=> n’hésitez pas à partager vos trouvailles sur ce fil de discussion ! On pourrait aussi s’ajouter sur LinkedIn mutuellement…

Allez je me lance ! => lien Ici

Que pensez vous de l’approche ? Trop agressive ?

3 J'aime

Bonjour,
pour ma part j’aime beaucoup de genre d’« approche » :slightly_smiling_face:
Je suis également volontaire pour participer !

Salut à tous, j’avais vu le post de Yoann, mais j’ai du mal à voir comment structurer ce genre d’action. Si c’est au nom des Shifters et pas en votre nom propre, il faut l’accord du CA, j’imagine le domaine Débat Public, et une supervision structurée. Si c’est en votre nom propre, aucun souci, et je peux voir comment faciliter le partage des liens.

1 J'aime

Hahaha pas mal !

Le soucis c’est que si je me mets à commenter tous les posts qui parlent d’hydrogène je vais faire un AVC assez vite :sweat_smile:

Edit : Ce genre de post par exemple…

3 J'aime

J’imaginais une grande catégorie Réseaux Sociaux (même niveau que Partage et Débat, Les Shifters, …).

Et en dessous des sous-catégories :

• TSP & The Shifters :
    Pour relayer plus largement les post de The Shift Project, The Shiters et différents projets : Big Review, Fresque de la Mobilité, Shift Your Job, …
    La visibilité sur les réseaux dépend des like et commentaires, pour accroître la visibilité et buzzer, il faudrait que les Shifters mettent massivement des like et commentaires lors de la publication des posts.
    Et également pour défendre les idées du Shift dans les commentaires de ces posts (par exemple pour les post de TDP, il y souvent beaucoup de commentaires qui viennent dénigrer les idées de TSP avec des faut argument)

• Greenwashing & Debunk
    Pour dénoncer tout les posts et commentaires à côté de la plaque question enjeux climatiques.

• Pages & Personalité
    Pour partager des pages, chaînes YouTube et influenceurs à suivre…

Toute action serait bien en notre propre nom et pas celui de l’association.

5 J'aime

@pakempf on en discutera

Non pas du tout au nom des shifters, ca ne serait pas constructif mais en notre nom et on partagerait en interne sur le forum pour avoir des sources Scientifiques communes.

2 J'aime

Ce serait intéressant de répondre (en nom propre) avec l’aide de sources que l’on pourrait regrouper quelque part …
J’avais émis l’idée ici pour répondre aux journalistes lorsqu’ils font des papiers approximatifs, orientés ou mal documentés.

4 J'aime

C’est vrai que c’était aussi une idée qui rejoint l’intervention sur réseaux sociaux. Je note de façon générale une forte demande d’aide à la structuration pour faciliter ce genre d’interventions ; le temps de discuter avec quelques personnes et je proposerai quelque chose !

4 J'aime

Merci @ds.laetitia , une idée complémentaire pourrait être de disposer d’un pool d’experts shifters qui pourraient être sollicités sur certains sujets souvent soumis au greenwashing Réseaux sociaux (Dogmatisme EnR, Green Hydrogène, fausse économie circulaire, 0 carbone etc…), Pour ensuite orienter une réponse sourcée scientifiquement et repositionnant le débat au maximum sur les faits.

De mon côté, je peux participer sur la recharge électrique d’une part et je l’espère bientôt sur le cout réel d’intégration de sources intermittentes sur le réseau de transport électrique Européen - sujet que je découvre dans mon nouvel emploi au sein d’EDF

6 J'aime

Tu vas faire un AVC ou une ACV ? :laughing:

Partant Hugo!!

J’avais déjà relevé quelques sublimité sur ce forum, notamment avec Philip Morris.

Il y a fait également une « action » d’un syndicat belge à ce lien.

Proposes-tu une BIAG? Brigade Internationale ou française?
Base de travail sur LinkedIn??

Bonne journée,

Patrick

2 J'aime

A mon avis international serait encore mieux ! Les anglophones comprennent tout aussi bien le terme Greenwashing :grin:

Intéressant ce sujet sur le tabac, je ne sais pas trop quoi en penser. D’un coté les efforts sont clairs et leur impact est potentiellement important, même si les motivations sont purement marketing, et de l’autre on peut condamner le fait que ce ne soit qu’un « compromis » et qu’une réelle solution serait de diminuer drastiquement les quantités de tabac produites.

1 J'aime

Bon, pour commencer, rien de mieux que Total, une cible facile

1 J'aime

Super idée @Patrick.dej ! A première vue, avec l’étendue des dégâts, l’international ne sera pas de trop. C’est une idée lancée comme ça, un premier jet voué à être pris en main et enrichi par l’intelligence collective de cette belle communauté des shifters. Donc avant de se lancer il faut effectivement une base de partage interne un minimum structurée comme @ds.laetitia l’a justement remarqué.

Au plaisir,
Hugo