Bref Rex Big Review tout seul (Visio/Présentiel)

Hello,

petit retour. J’ai organisé au sein de mon réseau amis/famille 3 Big Review récemment (2 Visio/Une présentiel en un seul petit groupe).

• D’une part c’est pas si difficile à faire :smiley: , mais il est évident que les personnes que j’ai sollicitées et ceux qui ont accepté sont sans doute parmi les plus motivés (biais connu)
  • J’appréhendais la visio mais naturellement en visio le participants respectent plus la personne qui parle et le tour de prise de parole, j’ai donc pu plus facilement tenir le timing :timer_clock: .
  • Certaines questions sont plus complexes que d’autres et j’ai parfois eu un peu du mal à reformuler ou apporter les compléments qui auraient pu faire avance la discussion (on y est arrivé mais j’aurais sans doute du mieux préparer :thinking: ).
  • Le présentiel est bien sur très convivial mais se prête plus à des digressions, blagues :laughing: et commentaires off, sympathiques mais qui font perdre du temps.
  • Enfin, petit conseil, ne pas commencer à ouvrir des bières :beers: avant d’avoir terminé la dernière question.

Sinon c’était pas le but mais un des participants à fait son diagnostic carbone ce matin (avec l’outil de l’ademe) et a constaté (qu’il habitait trop loin de son boulot…et que sa maison de location était une passoire thermique ou en tout cas surconsommait), deux éléments qu’il connaissait mais mettre un chiffrage carbone la dessus lui donne deux bonnes raisons d’envisager de déménager (ce à quoi il réfléchissait). Bref parler avec les autres ça fait du bien et ça fait avancer tout le monde.

7 J'aime

Et ça a été pour gérer les discussions + le compte-rendu seul ?

Pas de problème en visio, un peu plus dur en présentiel, à cause de la prise de parole un peu moins ordonnée.
Après j’imagine que ça dépend du public. Si on est obligé d’intervenir beaucoup comme animateur, ça peut poser problème pour la prise de note. Mais ce n’était pas le cas ici. Sinon de temps en temps je fais reformuler une idée qui me semble importante pour qu’elle soit comprise de tous ce qui me permet de la taper en même temps.
Après il ne faut pas tarder pour la remise en forme des notes et l’envoi du rapport.

1 J'aime