BR : une première pour moi à La Rochelle.Trop cool

Bonsoir,
J’ai animé ma première réunion aujourd’hui.Je me suis appuyé sur le power point et j’ai répété les pages introductives.Après les discussions s’enchaînent facilement , les gens souhaitent s’exprimer .
Mon rôle a plus été de les faire réagir sur les choix sociétaux possibles et leurs conséquences .
Il me semble important d’avoir un animateur par groupe ,çà aide à canaliser les échanges et un rapporteur pour rester concentré sur l’animation.
C’est à l’arrivée un exercice facile et plaisant .
Je vais continuer à en mener .Lancez vous c’est cool !

10 J'aimes

Merci pour ce super retour, et pour ton engagement.

1 J'aime

Bonjour,

Merci à vous tous du travail en amont qui facilite grandement les choses .

J’ai repensé à la réunion d’hier et je me suis fait les réflexions suivantes :

d’abord il pourrait y avoir du SAV (!) en plus de la nouvelle de Laurent LADOUARI transmise .Hier le groupe a parlé d’étiquetage C02 ,sans savoir que c’était une proposition de la CCC, je leur ai fait suivre un article relatant le parcours de cette idée …datant du Grenelle :confused:.Cela permet de faire comprendre le temps perdu ,que tout ne peut pas venir d’en haut ,que tout existe pour se mobiliser, pour s’informer et pour passer à l’acte si on le veut vraiment.

Je leur ai fait suivre aussi le fichier de l’Ademe pour qu’ils mesurent leur empreinte carbone .Je suis atterré par le décalage entre le discours du début de réunion « je suis très concerné par le climat » et le niveau de conscience de l’état de celui-ci que l’on mesure pendant la réunion.

Enfin pour Marie, qui est branchée « recyclage » , je lui ai fait suivre des sites d’ateliers pour apprendre à réparer , des tutos,… pour montrer que l’on peut finalement facilement mettre son discours en cohérence avec ses actes .

Je vais animer d’autres ateliers ( la période de Noël va décourager quelques uns mais pendant la réunion de famille ce peut être l’occasion d’en refaire une ) .

Après j’ai complété le power point avec des chiffres dans les commentaires pour que ce soit plus facile pour l’animateur .

Enfin, je me dis qu’un autre format de réunion pourrait être possible .On pourrait envoyer aux participants des extraits des conférences de JMJ sur un format de 20 à 30 mn avant la réunion pour que les participants mesurent que le sujet est « sérieux » et que l’on n’ait pas une assemblée de naïfs ou d’inconscients ( sans aucun jugement de ma part ) à animer .

Bon ceci est basé que sur une première expérience et on va approfondir le sujet !

A+

Laurent

signature Laurent.png

Bonsoir,

Tout à fait d’accord avec toi Laurent, c’est une remarque que je me suis faite également. Il me manque parfois des chiffres, qui peuvent permettre de préciser des points ou de répondre à des questions soulevées lors d’une Big Reveiw.
En ce qui me concerne, même si je n’ai pas les chiffres en tête, j’explique les tendances sur tel ou tel sujets, et j’envoies ensuite chiffres (et sources) dans le mail de remerciement.

1 J'aime

@Laurentz Tu as organisé la Big Review en présentiel à La Rochelle ?

OUI
Je vais animer une seconde le 28 12.
Je transmets en amont une vidéo de JMJ pour que les participants arrivent plus conscients et plus réalistes sur la nécessité de changer.

Ok, si jamais tu souhaites organiser à 2 tu me dis. Je peux me déplacer sur La Rochelle le Samedi et certains jours en Janvier.

salut Florent,

Ce sera avec plaisir .Tu habites où ?
Voici mon mail laurent.zibaut@innovert.eu.
Nous avons un 3 ème shifter sur Nieul !