Bilan d'activité des Shifters sur le Slack

Bonjour,
Peut-on savoir quelle est ( a été) l’activité de shifters sur le Slack ? Combien d’entre eux ont posté, combien ont postré ou réagi plus que x fois, combien sont inactifs ?

1 J'aime

Les admins le peuvent… Mais perso, faire une publication régulière ou en mensuelle de certains indicateurs pourrait etre intéressant effectivement, si c’est ta question cachée :slight_smile:

1 J'aime

Est-ce l’activité du Slack (l’ancien outil) ou celle du nouveau forum (de type Discourse) dont tu souhaites avoir des statistiques d’activité ?

1 J'aime

Sur Discourse, on est à 936 inscrits dont déjà 2 membres de niveau 3 !
C’est le 17 juin qui a vu le plus d’inscriptions, soit 47, après une première vague d’inscriptions les 9-10-11 juin, suivie d’une nette accalmie.
On est actuellement autour de 10 nouvelles inscriptions par jour sur le forum.

Le nombre de nouveaux sujets créés se stabilisent entre 15 et 20 par jour ;
Entre 100 et 160 messages sont postés chaque jour.
Le nombre d’utilisateurs qui interagissent (like, message…) est encore à la hausse, actuellement environ 80 par jour.

1 J'aime

Je n’arrive pas à comprendre, car tu dis qu’il y a 2 membres de niveau 3 alors que dans la page qui récapitule les badges, il y a 9 « habitués », personnes avec un niveau de confiance 3
https://forum.theshifters.org/badges/3/habitue
Pourrais-tu m’éclairer ?

J’avoue que c’est confusionnant. Il y a toujours bien 2 membres de niveau 3 recensés, mais 6 de niveau 4, 7 modérateurs et 8 administrateurs. Va un peu faire la bonne combinaison de chiffres là dedans (je pensais que modérateur c’était niveau 4 exclusivement).

C’est intéressant. Sur le forum Discourse, on est proche d’une confirmation de la règle des 1% (que je ne connaissais pas il y a peu) qui dit, je cite : sur [Internet], moins de 1 % de la population contribue de façon active, 9 % participe occasionnellement et 90 % sont des [consommateurs passifs, qui ne contribuent jamais.
Je posais la question sur Slack car l’antécédent est un peu faible encore sur Discourse.
Règle du 1% sur Wikipedia.
Pour parler un peu d’autre chose mais qui quand même est lié aux Shifters contributifs et qui fidéliserait les shifters inactifs (ou moins actifs), j’aurais tendance à penser que sur un sujet particulier débattu entre shifters et qui produit une discussion suivie avec des apports intéressants et quelque fois peu connus, (voir la discussion sur l’alimentation avec les informations concernant les apports bactériens en traitement) ça mériterait d’être archivé en tant que thême « développé » avec une note en tête résumant les questions abordées. En incitant les contributeurs à sourcer au maximum leurs infos, on aurait ainsi des éléments d’une BD des shifters (au début je croyais que BD c’était une BéDé, de la part d’une belge je trouvais ça tout à fait logique !). Bref, pouvoir retrouver des infos et faire en sorte que ce qui est posté, quand c’est intéressant et substanciel ne soit pas perdu, ça serait génial !

Je recopie ce post sur le sujet BD où il sera plus à sa place

1 J'aime

En effet, le forum permet d’archiver les échanges intéressants, mais je m’interroge sur le travail de lecture et rédaction nécessaire pour proposer une résumé des échanges et pour le temps supplémentaire de chercher et fournir les sources. Ca me semble beaucoup à demander aux utilisateurs, et les occasionnels risqueraient de moins intervenir en voyant que tout le monde met beaucoup d’effort dans des publications sourcées.

Pour Slack, @pakempf a peut-être des chiffres ?

@Francois_Brun
Une évaluation qualitative et quantitative pour une nouvelle charte participative pour nous orienter dans nos contributions à venir. Merci.

@ds.laetitia tu as la comparaison par rapport au slack ?
J’ai l’impression que le forum est en fait moins actif que ne l’étais le slack non ?
C’est peut être lié au catégorie

C’est drôle, j’ai l’impression inverse :slight_smile: Je n’ai pas les accès à Slack, @pakempf ?

Mon impression est aussi qu’on a perdu beaucoup de monde dans le passage. Mais on est encore dans la phase de transition. Peut-être aussi que le système de tchat Slack donnait l’impression d’un très grand nombre de participants.
Dans ses aspects positifs, ce forum permet de mieux catégoriser, de conserver un historique, bref d’être plus enrichissant.
Dans ses aspects négatifs comparés au Slack, cet outil est beaucoup moins intuitif dans son utilisation. Cela crée une barrière à l’entrée pour les personnes les moins à l’aise en informatique ou qui ont peu de temps pour apprendre à le maitriser.
De plus, il me semble qu’on a aussi perdu en participation car avant, les gens qui travaillaient sur les chaines Slack privées des groupes de travail, pouvaient passer directement sur les chaines publics du même outil.

Ce sont juste des impressions donc à voir avec les statistiques. Avec le systême de badge, on peut estimer que 100 à 200 personnes participent à ce forum actuellement. (https://forum.theshifters.org/badges)

4 J'aimes

Il y a 875 utilisateurs avec le badge « actif » :slight_smile:

Effectivement, c’est surtout une impression. Comme les choses sont plus rangées, on voit moins le « tas », mais au final les niveaux de participations sont similaires.

1 J'aime

Bonjour. un retex d’un très modeste contributeur, qui plus est pas habitué a échanger sur les réseaux sociaux, mais alors pas du tout.

Je suis plutôt perdu dans les messages sur les différents sites.

Entre la page Facebook, le wiki, le portail de données du Shift Project qui n’a pas la même adresse racine que le Shift Project, le présent forum qui n’est identifié sur la page wiki qui se présente pourtant comme "la page principale de notre site, les multiples mails de The Shifters, …

Honnêtement ça décourage un peu. Car il n’y a pas que The Shifters dans la vie, il y a plein d’autres associations sur des sujets tout aussi intéressants. Alors quand ça devient trop compliqué à gérer et à suivre, je commence à décrocher.

[A minima, il serait souhaitable d’avoir un seul point d’entrée (un portail). ] !!

Sans parler du nombre non nul d’offres de service suite aux appels à projets que j’ai faites, restées sans suite (et pourtant j’estime, sans doute à tort, que j’avais des compétences et une expérience adhoc.)

bon courage pour la suite.

2 J'aimes

Merci pour tes retours.
La multiplication des sites est lié aux mutations de l’infrastructure, liées à la croissance forte de l’association. Ça peut être un peu décourageant, mais c’est temporaire le temps que tout soit uniformisé. C’est un énorme travail pour les bénévoles qui s’en occupent!

En ce qui concerne les offres de service, j’imagine que ça peut être également décourageant, encore une fois c’est le genre de choses (retours après candidature) qui va sûrement se structurer avec le temps.

Patience et courage ! J’espère que ça ne t’empêchera pas de rester parmi nous :slight_smile:

Je te rejoins sur un certains nombre de points et notamment de la communication autour des missions même s’il faut avoir en tête qu’il y a des travaux en cours au tour du site intranet (wiki/pas wiki, etc…)
Par contre lorsque tu dis :

je comprends que tu n’as pas vu de lien vers ce forum depuis le wiki ?? Est-ce bien le cas ? Parce que pour moi il y en a sur différentes pages… Mais peut-etre n’est-ce pas assez visible ?

Merci pour ton retour, en effet, il est compliqué de s’y retrouver. Une refonte du site interne pour rassembler tout ça est en cours, mais ça ne verra pas le jour concrètement avant quelques mois.

Pour les offres de service, as-tu au moins reçu une réponse négative ? Tu peux me dire en privé desquelles il s’agit ?

@Matthieu_P, ce commentaire est à prendre en compte dans la refonte du site interne, et la structure de communication devrait être expliquée sur le wiki en attendant. Je peux tenter de rédiger, mais je ne suis pas moi-même au courant du fonctionnement de tout.

Oui. Dans la colonne de gauche je ne vois pas Forums.
PF

| PascalA
juillet 14 |

• | - |

Je te rejoins sur un certains nombre de points et notamment de la communication autour des missions même s’il faut avoir en tête qu’il y a des travaux en cours au tour du site intranet (wiki/pas wiki, etc…)
Par contre lorsque tu dis :

PatesFraiches:

le présent forum qui n’est identifié sur la page wiki

je comprends que tu n’as pas vu de lien vers ce forum depuis le wiki ?? Est-ce bien le cas ? Parce que pour moi il y en a sur différentes pages… Mais peut-etre n’est-ce pas assez visible ?

Bonjour Laetitia,

Je suis loin de chez moi et n’ai pas accès immédiatement aux réponses que vous souhaitez.

Je ne mesestime pas le travail fait par les bénévoles. Je suis bénévole dans d’autres instances et je sais ce que cela recouvre.

Je voulais partager mon expérience. Et ce que j’avais entendu un peu autour de moi.

Sans doute la rançon du succès.

Une des questions clef est souvent, dans votre cas, de maîtriser la croissance. Et c’est un sujet difficile entre les envies de faire beaucoup plus et la nécessité de le faire bien.

Il y a beaucoup d’envie, de volonté et d’engagement. Et c’est tant mieux.

Ce n’était qu’un modeste témoignage. À vous de recouper avec d’autres et d ignorer ou pas le mien, sans état d’âme !!

A votre disposition pour échanger davantage si vous le souhaitez.

PF

| ds.laetitia
juillet 14 |

• | - |

Merci pour ton retour, en effet, il est compliqué de s’y retrouver. Une refonte du site interne pour rassembler tout ça est en cours, mais ça ne verra pas le jour concrètement avant quelques mois.

Pour les offres de service, as-tu au moins reçu une réponse négative ? Tu peux me dire en privé desquelles il s’agit ?

@Matthieu_P, ce commentaire est à prendre en compte dans la refonte du site interne, et la structure de communication devrait être expliquée sur le wiki en attendant. Je peux tenter de rédiger, mais je ne suis pas moi-même au courant du fonctionnement de tout.

1 J'aime