[Big Review de schrodinger] peut être 1200 réponses peut être une dizaine

Bonjour,

Je suis étudiant en école d’ingénieur et j’essaye de faire des actions pour militer et éduquer sur les enjeux climatiques. Or j’ai essayé d’organiser la Big Review mais sur 1200 j’ai eu une dizaine de réponse positive. Je vais sûrement pouvoir en organiser une mais j’aurais aimé faire plus.

C’est la que vient ma question. Je pense que le problème vient beaucoup du fait de prendre 2h pour faire la Big Review. Souvent ils n’ont pas le temps avec les cours, le covid etc. Et je sais que la plupart ne vont pas cliquer sur le lien pour aller répondre au questionnaire par pure flemme (ouai je les connais bien après 3 ans :sweat_smile:). Je me propose de plutôt organiser le débat directement sur le groupe à l’écrit. Faire un post avec une des questions par semaine en demandant aux gens de répondre ce qu’ils en pensent en commentaire. A la fin je synthétise le tout et je l’envoie.

Seulement je sais que l’objectif était plutôt un débat oral et ça casse le truc. Je sais pas si ça biaise pas les résultats et je ne sais même pas si ça va marcher. Bref je suis prêt à tenter le coup mais j’aimerais avoir l’avis d’organisateur sur le sujet.

Potentiellement cibler 1200 étudiants ingénieurs mais avec un format différent.

La question en fait c’est maintenant😜, est ce que ça vaut le coup ?

Merci d’avance pour la réponse :relaxed:

@Laurent_Porez tu peux répondre à ça ?

@AnneChaDgr sera plus à l’aise pour répondre :wink:

Bonjour,
Si je peux apporter un retour d’expérience quant au déroulement d’une big review, il m’a semblé lors de l’organisation que l’interaction entre les participants était primordiale, les avis des uns permettant aux autres de développer d’avantage leurs raisonnements. D’autre part, le fait de se retrouver confronté aux points de vue de participants que l’on connaît peu, ou avec lesquels nous échangeons habituellement peu sur ces sujets, amène à prendre conscience de la complexité des problèmes et du degré d’écoute et d’échange necessaire pour les résoudre.
Je pense donc que l’intérêt de la big review est double :

• la remonté d’informations et la mesure de l’acceptabilité sociale des mesures à prendre,
  • mais aussi un bon moyen de contribuer auprès des participants à la vulgarisation des problématiques ainsi que la prise de conscience de la diversité des avis et des leviers d’action.
    Je pense donc que l’intérêt d’effectuer des échanges lors des big reviews est essentiel.
    Laurent
1 J'aime

Bonjour, désolé pour le retard.

Je comprends tout à fait le concept et je suis tout à fait d’accord. En fait je parle d’un groupe qui ne va surement pas participer à cause de la durée de l’échange. De votre point de vu un échange oral est forcément nécessaire ?

Le questionnaire en ligne peut être complété par n’importe qui, mais d’expérience, les gens mettent peu de commentaires ; or, j’ai tenté d’aller poser des questions moi-même, et les échanges étaient intéressants et participaient à développer les propos de chacun.

Donc en ce qui concerne la version qui consiste déjà en des débats, l’interaction me semble primordiale pour développer le propos. Par contre, est-ce que ces interactions peuvent se faire sur du temps plus long à l’écrit, par messagerie en ligne ? Aucune idée de l’impact que ça aurait.

@AnneChaDgr

1 J'aime

Bonjour et merci beaucoup pour cette initiative!

Il est tout à fait possible de faire des formats plus courts: 1h avec 2 questions au lieu de 4. Nous le faisons notamment avec des entreprises qui ne peuvent mobiliser leurs collaborateurs que sur la pause dej.

Cela pourrait-il aider dans ton cas précis?

Merci!
Anne-Charlotte

1 J'aime

Merci pour les réponses ,

J’ai réussi à en organiser une mercredi soir et suivant comment ça se passe avec vos retour je vais voir pour en convaincre un peu plus. Je ne me rendais pas compte à quel point c’était difficile de faire ce genre de format surtout qu’on a facilement tendance à le faire autour d’un repas un peu long mais dès lors qu’on se retrouve exprès pour un débat la rencontre est plus difficile.
Au cas où est ce qu’il y aurait un endroit pour se porter volontaire si il y a besoin de monde pour animer ou c’est seulement si quelqu’un demande sur le forum ?

Sydney, pour être sure de bien comprendre: tu veux animer sans avoir à trouver l’audience? Si c’est le cas, en effet, tu peux rejoindre notre groupe de supers animateurs: on trouve l’audience et tu animes :slight_smile:

1 J'aime

Oui c’est ça. Je peux essayer de trouver de mon côté mais en attendant je suis partant si vous avez besoin d’aide. J’avais cru comprendre qu’il y avait un groupe mais je n’ai pas trouvé où demander pour rejoindre.

En envoyant un email avec ton numéro de téléphone pour être inscrit au groupe Whatsapp à bigreview@theshifters.org