BIG Review avec des étudiants BTS

Première pour moi avec 10 étudiants que je n’ai pas en classe. Intervention en 2 temps. Une présentation du projet en classe entière. Les questions 15 jours + tard avec les 10 volontaires (su 17 élèves).
Très bon moment, riche et secouant, qui ouvre des questions nouvelles pour ces jeunes. La dernière question était difficile (fatigue, même si on a fait 10 minutes de pause au milieu).
Comme pour une fresque du climat, j’ai pris du temps pour finir sur des solutions concrètes et peu contraignantes pour les quitter sur une note d’optimisme et de possibilités à explorer.

4 J'aime

Bonjour,
Intéressant comme expérience. Je voulais savoir quel était le niveau de connaissance du sujet parmi le groupe d’élèves avant l’enquête ?
Quelles sont les questions qui ont été utilisées ? Et avec un groupe de 10, combien de temps à durer la séance ?
Merci
Laurent

Bonjour Laurent

Oui, c’était un moment intéressant et sympathique. Le niveau de connaissances sur le sujet est très moyen, et comme c’est une filière technico commerciale, ils raisonnent vite en euros. Pas facile de changer ça. Après, on est en milieu rural, donc les questions transports sont parfois sans solutions alternatives pour le moment.

J’ai traité les questions 1 mobilité report modal
2 alimentation locale
3 emploi relocalisation
4 gouvernance générations futures

les 2 premières ont très bien marché, la 3 un peu + compliquée a surtout ouvert des questions, la 4 avec la fatigue en plus a été très complexe et peu parlante. Mais elle m’a permis de faire ressortir à quelle vitesse ils acceptent de changer (progressivement, parce qu’ils sont d’accord pour que les autres changent tout de suite, mais eux, ils ont besoin de temps. Comme tout le monde en fait !!!)
J’ai terminé avec un temps pour envisager des solutions à leur portée (comme dans une fresque du climat, si tu connais) pour ne pas les laisser partir avec le moral dans les chaussettes, mais avec l’envie de bouger (enfin, c’est l’objectif, mais ai je vraiment réussi ?)

Du coup ça s’est fait en 2 temps. Une présentation un peu longue en classe entière (25 minutes) pour parler du projet et faire un constat rapide de l’état du monde, puis 2 heures (avec une coupure de 10 minutes au milieu) pour les questions avec les 10 volontaires (sur une classe de 17 élèves).

Si tu veux plus de précisions tu as mes coordonnées en dessous (message sms plutôt)

Boris

+33 (0)6 18 78 24 88