Big review 1, 2, 3 - Retours et questionnements

J’ai organisé 3 ateliers de discussions jusqu’à présent. Des groupes de 3, 4 et enfin 5 participants. Jusqu’ici, c’est que du bonheur !
On peut faire ça tout seul sur Jitsi sans problème et sans aucune difficulté technique. Si possible c’est mieux d’avoir un rapporteur qui note bien ce qui se dit. Pour le groupe de 4 j’ai eu l’aide de @cpt-suppr-ab qui a fait un rapport nickel avec toute les infos. Merci Richard ! Pour le groupe de 5 c’est une non-shifteuse qui m’a aidé. Mais n’hésitez pas à vous lancer seul, sans rapporteur avec un petit groupe d’amis, ça marche aussi.
3 questions c’est bien, à 4 questions les gens fatiguent, surtout si on veut se garder un peu de temps et de cerveau disponible pour débriefer et évangéliser un peu.

La difficulté et la subtilité de l’exercice, pour moi, c’est le travail d’équilibriste entre deux aspects un peu antinomiques de l’exercice:
- L’aspect 1: je teste l’acceptabilité du PTEF
Ca implique de ne pas trop en dire au début et de poser des questions éventuellement agaçantes/clivantes! pour les gens qu’on a en face (ex. les quota km pour les expatriés ou la rénovation thermique pour les proprios) et voir les réactions à chaud. Avec le risque d’instaurer des le départ une certaine défiance.
- L’aspect 2: je sensibilise, je présente les problématiques et la démarche, je « vends » le PTEF
Ca implique d’en dire un peu plus au début et de commencer aussi peut être avec des questions plus consensuelles pour les gens qu’on a en face afin de « se les mettre dans la poche » (revaloriser les métiers utiles, réduire la viande) avant d’attaquer les sujets plus chauds (quotas…).

J’ai pas la recette magique et combiner les deux n’est pas évident. Pour la 3ème discussion j’ai ouvertement expliqué l’existence de ce dilemme aux aux gens dès le début. Je crois que ça a aidé.

J’aimerais bien avoir votre avis et ou vos retours là dessus.

6 J'aimes

Ma conviction est qu’il faut commencer sans aucune information préalable pour pouvoir renvoyer au Shift des réactions primaires aux propositions du PTEF.
Après les 3 questions traitées, on peut commencer un exercice d’explication et de séduction.
On peut alors terminer par une question générale sur liberté et gouvernance et ajouter en commentaire du rapport les réactions après avoir un peu plus évangéliser les participants.

1 J'aime

Merci de ton retour @GLAD, bonne idée le 3+1 je vais le tenter comme ça pour la prochaine session, vendredi soir :slight_smile:

Merci beaucoup @gui pour ton implication et ton témoignage! c’est super de voir des gens aussi engagés!! Est-ce que tu serais d’accord pour qu’on mette en avant ton engagement dans la prochaine newsletter Big Review? Si oui, je mets aussi @Val_Carbone dans la boucle qui en est en charge :slight_smile: Pour répondre à ta question, je ne dirais pas que le but des discussions est de ‹ vendre le PTEF ›, l’objectif n’est pas de convaincre les gens à tout prix mais justement de recueillir leur avis et ressentis sur les grands thèmes de société sous-tendus par le PTEF. C’est bien pour cette raison que l’on explique qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses aux questions. L’objectif de sensibilisation est atteint dès lors que des personnes acceptent de participer deux heures à la discussion et d’échanger sur ces sujets. En espérant que cela apporte un bout de la réponse, je reste à ta dispo pour en rediscuter si besoin! Merci encore!

Euh merci c’est très gentil si vous voulez, mais je ne voudrais pas qu’on récolte trop tôt des lauriers indus pour être honnête. Tu sais le groupe Allemagne est tout jeune et on commence tout juste. Je viens de faire 6 petites reviews ces dernières semaines (groupe de 3 à 5 sur Jitsi, essentiellement famille, amis et amis d’amis), dont 4 avec rapporteurs « shifteur.euses », qui semblent à présent motivés pour organiser, bref ça démarre tout juste.
Par ailleurs, pas encore d’effet boule de neige, ni de « deuxième vague », pas encore de contacts avec inconnus, agriculteurs, gilet jaunes ou autre… (ce qui serait l’objectif dans l’idéal), j’ai essayé un peu sur facebook dans des groupes mais pas facile.
Il existe je crois chez les shifters des équipes super motivées qui je crois font ça de manière bcp plus carrée et « industrielle », je pense notamment dans le sud @Gauthier.Cluzeau et ses sbires. Il avait présenté ça lors de la dernière réunion des référents GL.

Ce qui m’intéresserait en revanche c’est que qqn m’aide à perfectionner et corriger le padlet « Big Recap »: https://padlet.com/guillaumedelpont/cxl8c8v9tf8pl2ep
C’est un work in progress. Je me bricole ça petit à petit à titre perso comme support à débriefing, réponse aux questions qu’on me pose, « évangélisation »… On pourrait en faire une version un peu « officielle », propre et validée, et le proposer aux big reviewers que ça intéresse. Pour l’instant il n’y a que le groupe Allemagne qui a connaissance de ce truc.

1 J'aime

Non des sbires mais une équipe :wink: @gui

J’ai partagé la méthode « industrielle » à @Laurent_Porez pour diffusion :stuck_out_tongue:

Biz et bonnes fêtes

2 J'aimes

Bonjour,
Merci pour ces retours. J’ai découvert le powerpoint de la Big Review hier et effectivement, je m’interrogeais sur le fait de donner quelques explications sur les diapos questions avant de laisser les participants réfléchir. J’ai ma réponse. Toutefois, je pense que des précisions sur les questions doivent être demandées par les participants, non?