Besoin d'aide pour préparer une audition concernant les impacts de la publicité (support et contenu)

Nantes Métropole sollicite Les Shifters44 pour 40 minutes d’audition le samedi 13 février sur les impacts de la publicité (support et contenu).

Bonjour à tous,

La métropole de Nantes va mettre en place un Règlement Local de Publicité Métropolitain (RPLm) assurant des règles communes sur les 24 communes de la métropole. Le RPLm réglemente uniquement la forme (support/quantité/implantation) sur l’espace public et l’espace privé ouvert et visible depuis l’espace public. Le but du RPLm est d’assurer une meilleur qualité du cadre de vie et des paysages. Le RPLm ne réglemente pas le contenu (la pub) !

Afin d’accompagner le RPLm la métropole nantaise a monté un atelier citoyen rassemblant 28 habitants et usagers tirés au sort. Leur mission est de formuler un avis collectif sur la présence de la publicité sur et depuis l’espace public. L’atelier traitera du RPLm mais s’exprimera au-delà de son cadre, notamment sur le contenu de la publicité. Quatre enjeux sociétaux seront traités:

  • paysage et qualité (RPLm)
  • transition écologique (RPLm et hors RPLm)
  • éthique de la publicité (hors RPLm)
  • économie de la publicité (hors RPLm)

Les 28 ont déjà eu une réunion de concertation au-cours de laquelle ils ont exprimé des interrogations sur les thèmes suivants :

  • Impact de la publicité lumineuse (voir asso RAP)
  • Impact du support vs. du contenu
  • Besoin d’un bilan GES des produits affichés
  • Interdiction de certains produits trop émetteurs
  • Publicité comme vecteur d’informations sur les émissions de GES

Nantes Métropole sollicite Les Shifters44 pour 40 minutes d’audition le samedi 13 février afin de sensibiliser les 28 sur les enjeux climatique et la décarbonation de l’économie en lien avec la publicité :

  • 20 minutes de présentation
  • 20 minutes de questions

La todo list des Shifters44 pour le 13 février :

  • Rapprochement de l’asso RAP https://antipub.org sur :
    • Bilan GES sur les supports
    • Bilan GES sur la maintenance (trajets + impressions + nettoyages…)
    • Impact de la pub sur la sur-consommation
  • Vérifier les bilans en ACV
  • Mettre le curseur au bon endroit (bilan GES : supports vs. contenu publicitaire)
  • Organiser une TTS avant le 13 mars dédiée aux 28, qui leur sera proposée durant l’audition

Besoin d’aide

Nous avons une semaine pour préparer la présentation pour l’audition et caler une date de TTS. Si dans le domaine de la publicité vous avez :

  • des connaissances
  • des liens vers des études
  • vous travaillez dans ce domaine (publicitaire, fabrication, maintenance des supports…)
  • envie de passer un peu de temps sur ce projet
    N’hésitez pas !

Liens

L’atelier citoyen :

Le RPLm :

4 J'aime

@Pascoual
Bonjour
pour la partie TTS, je transfère ta demande à l’équipe d’organisation qui va revenir vers toi. Tu peux m’envoyer en PM ton adresse mail ?
Merci
Xavier