Artificialisation: Des agriculteurs sans moyen face aux intérêts des élus

Bonjour,

https://sorgem.fr/operations/amenagement/147-les-charcoix
http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/201015_mrae_avis_projet_des_charcoix_et_mecdu_-le_plessis_pate_91.pdf

Je vous mets 2 liens : grosso modo, cela vous présente une nouvelle zone aujourd’hui agricole en agriculture raisonnée qui va être transformée en logements en grande partie. C’est un projet d’utilité publique.
2 agriculteurs vont être expropriés et je ne comprend pas pourquoi on ne repense pas ce projet suite à ce qui s’est passé pendant le Covid 2020.
Pendant le confinement, ces agriculteurs maraîchers se sont décarcassés pour passer de 50 paniers (legumes/fruit/oeufs/produit laitiers) vendus/jours à 400 afin de satisfaire les habitants et les locaux.

Gerald a même eu cet article car il a vraiment rendu service à la communauté. Aujourd’hui, pour le remercier : on l’exproprie quand même de 2 hectares environ sans le « reloger » ailleurs.

Et cerise sur le gâteau : savez-vous combien la Sorgerm et l’agglomération vont lui racheter ces terres agricoles : 15€ /m2 quand le terrain constructible se vend entre 250 et 300€/m2. Joli culbute financière pour les élus et en particulier pour la Sorgerm… Ceci explique sans doute cela…

Alors si parmi les shifters vous avez des idées pour éviter cette artificialisation des sols, je suis preneuse.

Je préférerais continuer à acheter mes légumes chez eux car ce sont des personnes extrêmement courageuses mais si leurs terres se réduit comme peau de chagrin, cela va être difficile pour eux de continuer à proposer des produits en toute saison…

Cdlt.

Midgesse

1 J'aime

Bonjour Midgesse,

Merci pour ton partage. Peut-être mettre en place une pétition pourrait aider à faire connaître ce problème et à le relayer pour avoir plus d’impact sur la politique locale au Plessis-Pâté ?

(Il y a un souci avec ton deuxième lien je crois)

Marie

Hello,

Pour ce genre de projet, du type « arrêtez de nous prendre pour des cons, on voit très bien ce que vous faites », je te conseille de te rapprocher d’Extinction Rebellion, qui sont plus habitués à la lutte (physique ou juridique) et aux projets concrets

1 J'aime

On a essayé au niveau local de se faire entendre mais la mairie de Bretigny (porteuse du projet pour l’agglo) ne remet pas du tout en cause ce dernier. Les journalistes ne sont pas intéressées par ce type de peoblématiques (trop compliqué à expliquer, interêt economiques important en jeux, sorgerm n’est pas tip top niveau attitude non plus,…). Nous avons essayé d’acheter quelques terres pour contrecarré le projet : impossible également.