Article et partage de graphiques récents sur la transition énergétique France VS Allemagne

Hello tout le monde,
Je suis en train de préparer un article sur la transition énergétique Française et Allemande pour le secteur électrique et chauffage depuis 2000 et j’ai passé du temps à réaliser des graphiques avec les données d’Eurostat.

Je vous les partage si quelqu’un en a besoin :wink:

14 J'aime

Intéressant. Triste de voir qu’on stagne au niveau de la production de gaz à effet de serre par habitant.

Je serais intéressé de voir l’évolution du mix d’énergie finale dans chaque pays. Il y a ces données dans le dataset d’Eurostat?

Oui tu dois trouver ça mais c’est hyper mal fait, il faut sélectionner a chaque fois le type d’énergie précisement… Je comprend pourquoi JMJ dit que pour trouver des séries et les exploiter il faut galérer en Europe :joy:

Moi j’ai halluciné du développement des PAC en France comparativement à l’Allemagne.
Et je pense que c’est ça qui fait qu’en énergie finale la part es EnR est la même dans les deux pays.

Merci beaucoup @Fredo pour le partage, super interessant la comparaison de ces indicateurs. Une bonne réponse sourcée a apporter aux adeptes des comparaisons douteuses France Allemagne sur l’energiewende :sweat_smile:

As tu des éléments qui expliqueraient cet écart sur la PAC d’ailleurs ?

Pour les émissions par habitant, la baisse est a priori fictive si il s’agit des données d’émissions territoriales (sans l’import / export).

Non j’en ai pas mais ce doit être une différence de subventions peut-être.

Oui Eurostat ne considère pas l’import, export…

Quelles sont les sources de ces graphiques ? Merci pour le partage.

C’est Eurostat. :wink:

FredoSuper tes graphiques. On attend l’article. Tu vas décoiffer!
Je t’en supplie, dis-moi ce qu’est la PAC. Pour moi c’est la Politique agricole commune. Bon j’exagère car sur Google le premier article donne la bonne réponse. Mais je me suis quand même demandé un moment et comme justement j’en ai une de PAC depuis cette année…

1 J'aime

Merci ! Je te tiendrai au courant ce sera sûrement fin de semaine vu que je bosse beaucoup en ce moment et de trouver les bonnes données et faire les graphiques m’a pris du temps :sweat_smile:

Oui il y’a PAC et PAC :joy:

1 J'aime

Et même PAC, PAC et PAC avec la pile à combustible !

1 J'aime

Je dirais même plus : PAC, PAC, PAC et PAC.

Le port à cathéter pour les perfs :sweat_smile:

Mais là on s’éloigne du sujet…

Merci pour ces éléments, super intéressant! Les données sont en accès libre sur eurostat? Ou restreint?
Pas compris la remarque sur les PAC : ça utilise de l’électricité mais ce n’est pas considéré comme une enr…? Je pense que les PAC ont peu d’intérêt en Allemagne, l’élec est chère et en grande partie au gaz… pourquoi cramer du gaz pr faire de l’élec pour une PAC alors que tu peux te chauffer au gaz direct?
Je suis surpris que la part des enr augmente au même rythme alors que éolien + solaire augmente très vite en Allemagne et pas en France… comment fait-on pour réussir à coller à l’Allemagne en taux d’enr?

1 J'aime

Oui c’est en libre accès.

C’est le total énergie finale EnR et vu que c’est en % l’Allemagne doit consommer plus d’énergie donc on est égaux. Par contre je pense qu’en production absolue ils doivent être au dessus.

Ma remarque était dans le sens où les PAC utilisent l’électricité et qu’en France elle est décarboné donc ça fait forcément augmenter indirectement la part d’EnR vu que ça fait descendre celle des fossiles.

En France c’est beaucoup nucléaire, qui n’est pas considéré dans les EnR… c’est bien dommage d’ailleurs ;).
J’en déduis que ton graphe EnR prend en compte le nucléaire également? Et que c’est pour ça que l’Allemagne ne croît pas plus vite que nous (elle ferme son nuke)?

J’ai été aussi surpris, mais selon mon fournisseur de gaz/elec, je pourrais baisser mes emissions de CO2 si j’ajoutais une pompe à chaleur hybride à ma chaudière à gaz (aux NL la majorité de l’elec est produite avec du gaz)

(Je vends bientot ma maison alors à quoi bon)

Non je ne crois pas, faudra que je regarde de plus près. L’UE ne veut déjà pas mettre le nucléaire dans les énergies « vertes » alors renouvelables…

Et dans tous les cas l’uranium constitue un stock non renouvelable.

Tout à fait d’accord, mais c’est le seul moyen que je voyais pour réconcilier le 2eme et le dernier graphe. Sinon je ne vois pas…

Ce n’est pas l’électricité (nucléaire) qui rentre dans le total, mais la chaleur pompée avec la PAC. Avec une PAC, pour 1kW d’électricité, il y a -à la grosse louche- 2 à 6 kW de chaleur pompée, et celle-ci est comptée dans le renouvelable en énergie finale.

1 J'aime

Merci pour ces précisions ! C’est vrai que j’avais aussi un peu de mal à comprendre :sweat_smile:

Et enfait c’est écrit sur le site de l’ADEME

« La pompe à chaleur (ou PAC) est un équipement de chauffage thermodynamique à énergie renouvelable. »

Voilà l’article est publié tu peux aller voir si tu veux :stuck_out_tongue_winking_eye: :

2 J'aime