Approfondissement du TOP 10 Municipales - Fiches disponibles!

Salut à tous,

Vous avez aimé les fiches TOP10 des municipales ? Alors vous allez aimer le travail de Nicolas Hastir (@NicolHas ) et de son équipe de Shifters surmotivés qui ont travaillé très récemment à leur approfondissement ! Ils reviennent de façon très détaillée sur un ensemble de secteurs sur lesquels vos élus peuvent travailler. Au programme, 11 boites à outils : Vélo, Etalement urbain, Alimentation, Bois, Agriculture, Réseaux de Chaleur, Batiments Publics, Publicité, Gaspillage alimentaire, Déchets, Aviation. Bref, il y a de quoi s’amuser !

Le lien vers les fiches est sur le wiki des Shifters ! Travaux — The Shifters Wiki

Lien vers ce sujet pour en discuter : Approfondissement du TOP 10 Municipales - Fiches disponibles!

6 J'aime

@NicolHas Bravo à l’équipe, je n’ai regardé que les fiches vélo pour le moment, mais c’est juste génial comme outils !

Petite questions :
C’est un document destiné à l’usage des Shifters uniquement, ou on peut le transmettre ainsi aux élus ou agents d’une commune ?
Est-ce que je peux télécharger le document et le modifier en supprimant les slides franco-françaises pour transmettre à ma commune ce qui peut inspirer la Belgique ?

Bonjour Laetitia. Pour la Belgique, ça va être le but de notre travail :wink:,et c’est une excellente base !

Merci pour les fiches, elles sont top de chez top! Un travail minutieux qui va être super utile pour la suite! Excellent travail @NicolHas!

La fiche batiments public traite des labellisations possibles mais oublie les démarches collectives « Bâtiment Durable » . Ces démarches existent dans 4 régions : Idf , Occitanie , PACA (là où ça a démarré ) et Nouvelle Aquitaine et sont gérées par les centres de ressources régionaux ( associations de professionnels chargées de la montée en compétence des professionnels ) . Ces démarches sont originales par leur mode de fonctionnement , en particulier , grâce à des reconnaissances par les pairs et à la volonté de monter collectivement en compétence . Elles méritent d’être citées dans les fiches correspondantes ( il existe aussi une démarche Quartier Durable )

Bonjour @ds.laetitia , les fiches sont plutôt à destination des Shifters, pour permettre de creuser différents sujets. Elles ne sont pas exhaustives et permettent surtout une entrée en matière pour retrouver quelques liens.
Il est tout à fait possible d’en extraire des éléments pour aller voir les élus, c’est aussi l’objectif :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour @phil30 , effectivement les fiches ne sont malheureusement pas exhaustives sur les initiatives. As-tu des liens présentant les démarches Bâtiment Durable / Quartier Durable que je pourrais inclure dans les présentations ?

J’ai travaillé sur les fiches Top 10. Je trouve que c’est effectivement un travail remarquable, très pédagogique, attractif. Vraiment bravo et effectivement les régionales sont l’occasion de relancer cette ressource.

1 J'aime

Bonsoir , ci joint un document présentant la démarche Bâtiment Durable Occitanie et un autre sur Quartier Durable . Les centres de resssources de PACA , Occitanie , Ile de France et Nouvelle Aquitaine se coordonnent au sein d’une association. pour harmoniser les référentiels , les outils et les conditions d’accès à la fonction d’accompagnateur BD

Par ailleurs , cette association regroupant les 4 centres de ressources concernés sont associés par el CSTB et la Plan Bâtiment Durable pour la construction d’un label RE2020

cdt

Philippe Devers

(Fichier plaquette-qdo-envirobat-occitanie-2020-autograff-web.pdf non trouvé)

2020_PlaquetteBDO_web.pdf (2.89 MB)

Bonjour,

Je bosse actuellement sur le sujet énergie-climat dans une petite commune. Je suis donc très intéressé par ce TOP 10. Mais je ne sais pas où retrouver ce TOP 10 si ce n’est en prenant le lien donné ci-dessus.
J’aimerai aussi poser une ou deux questions, faire quelques remarques par rapport aux fiches. Je ne sais pas quel espace est dédié à cet effet. Où peut-on discuter de ces fiches ?

Merci pour ce super travail que je vais m’empresser de lire.

1 J'aime