Animer des débats dans ma PME : des volontaires?

Bonjour à tous,

Pour le contexte : je travaille dans une PME d’ingénierie de modèles numériques et probabilistes. J’ai partagé hier un graphique du Shift sur la sobriété numérique à mes collègues. Ce qui a créé une discussion foisonnante entre mes collègues sur les batteries, l’hydrogène, le nucléaire etc.

En accord avec mon PDG (qui suit le Shift avec attention), je songe à lancer un créneau de débat sur ce sujet dans mon entreprise. Par exemple une heure toutes les deux semaines, sur un sujet précis. Ce serait super qu’un animateur extérieur intervienne pour ces débats. Je ne me sens pas de faire cela seule, car mes connaissances sont limitées, et je ne voudrais pas me placer sur un pied d’inégalité avec mes collègues.

Et donc, j’ai pensé aux Shifters, peut-être en particulier à ceux qui ont fait la formation Teach the Shift. Est-ce que peut-être l’un d’entre vous serait volontaire pour animer des débats, par exemple une heure toutes les deux semaines pendant 2 mois ?
Nous pourrions travailler ensemble sur les sujets et la préparation du débat.

Merci de vos réponses, suggestions, etc !

Eleu

3 J'aime

Super initiative !!

Ta PME est basée où ?

Tu peux aussi proposer des débats Big review : en sélectionnant les questions, tu peux traiter des thématiques différentes à chaque fois. C’est plus long par contre (2h).
Tu peux aussi (mais c’est ENCORE plus long) proposer des fresques, notamment la fresque de la mobilité (créée par les Shifters), qui peut permettre d’aborder la question au niveau de l’entreprise pour réduire les émissions de l’ensemble de l’équipe…

Merci pour ton retour Fanny !

Ma PME est répartie entre Paris, Clermont-Ferrand, Annecy, Lyon et Aix-en-Provence (ouf). Il s’agirait de débats en ligne.

Les débats Big Review sont intéressants, mais ils ne permettent pas d’apprendre et de se former ensemble. Or c’est le but ^^

Et on a déjà mis en place un atelier Fresque du Climat (il aura lieu demain et vendredi !) :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour Eleu,

Je suis partant sur le principe. J’ai déjà présenté deux conférences sur l’énergie solaire et je suis candidat à la formation Teach The Shift (mais pas certifié pour l’instant :grin:).

Je ne sais pas quel niveau d’expertise tu attends, je pense que je maîtrise la plupart des sujets « grand public » dans les grandes lignes. Sans être expert, j’ai creusé plus particulièrement le coté technique de certains sujets : énergie solaire, véhicules individuels, pompe à chaleur.

Quelles sont tes attentes, as-tu pensé à une liste de sujets ?

1 J'aime

Bonjour Jean-Di,

Merci pour ta réponse !
Ma question provient d’une constatation : un débat est d’autant plus intéressant que des éléments techniques viennent l’alimenter de temps en temps. Et j’aimerais beaucoup recréer cette ambiance pour (continuer à) sensibiliser mes collaborateurs. Je n’ai pas d’attente particulière, et suis ouverte à toute suggestion !

Je commencerais volontiers par la question des déchets nucléaires et la perspective de la fusion car nous travaillons beaucoup dans ce domaine. Mais tous les sujets sont intéressants !

Peut-être pourrait-on en discuter par téléphone ? :slight_smile:

1 J'aime

Je te contacte en MP