Voici un article assez intéressant qui explique les principales différences entre le transport ferroviaire en France et en Allemagne.
On y apprend que les trains régionaux en Allemagne roulent 200.000 kilomètres par an en moyenne (plutôt 150.000 pour les trains diesel et largement plus de 200.000 pour les trains électriques) alors qu’en France, un train régional roule entre 80.000 et 120 000 km par an. Soit quasiment deux fois moins.
Avoir trois trains le matin et trois le soir sur une ligne comme on le voit en France n’existe pas en Allemagne. Les autorités organisatrices de transport estiment qu’une ligne de train doit avoir un train par heure. Si vous voulez que les voyageurs considèrent le train comme une vraie alternative, il faut programmer des trains toutes la journée, y compris en heure de creuse et y compris le soir. Sinon, ils choisissent un autre moyen de transport ou limitent leurs déplacements.
A la clé, les coûts de production qui, relativement à la fréquentation, explosent quand l’offre est sous-dimensionnée et donc la clientèle découragée. Entre l’Allemagne et la France, la différence entre les coûts de production est édifiante : « En France, le coût pour faire rouler un « train-kilomètre » s’élève à 25 euros. En Allemagne à 15 euros. Le train régional français est 60% plus cher à produire que le train régional allemand ».