Pour le début de ton discours, sur le pessimisme, je l’assume entièrement. Je ne suis pas optimiste quant à ce qu’une large frange de la population se préoccupe du climat comme on le fait. C’est un état actuel, qui peut évoluer avec le temps. J’ai aussi besoin de temps pour être « emporté » par cette vague d’optimisme dont tu fais preuve. L’état n’est en rien figé et il faut le temps de reprendre des forces.
Des morts de Fukushima, il y en aura à mon avis. Je ne pense pas qu’il faille communiquer sur le 0 morts qu’avance JMJ grâce à l’UNSCEAR. Par contre, dire qu’il y a eu des victimes du nucléaire c’est vrai, tout comme il y a des victimes du charbon, du pétrole, du gaz, des mines, du renouvelable,… comme toute industrie, malheureusement. Le nucléaire a ses risques, il ne faut juste pas les surdimensionner.
J’étais juste triste à lire ton post, c’est tout. J’ai passé du temps à débunker le discours de JLM pour te faire comprendre que ce qu’il dit est lunaire, @Martin_L l’a fait aussi, ça fait + de 10 ans que je m’évertue à le faire et j’ai toujours les mêmes questions, toujours les mêmes réponses à fournir et surtout aucun changement d’opinion sur le nucléaire en face. Pourtant, les réponses me paraissent censées. Je suis défaitiste à l’idée d’arriver à convaincre avec des arguments tangibles quand un discours polémiste (si ce n’est haineux) vient saper mon travail de vulgarisation en 2 secondes. Je reconnais bien là le courage du Réveilleur ou de JMJ qui passent énormément de temps à faire cette sensibilisation et ces débunkages. C’est un peu grâce au Réveilleur que je me suis repris en main et suis venu ici aussi, entre autres.
Alors, il ne dit peut-être pas n’importe quoi sur TOUS les sujets, mais il dit n’importe quoi sur le sujet du climat et de l’énergie nucléaire. On a assez débunké, on pourrait davantage le faire, mais son discours est vide. Il n’y a rien. Du coup, oui, il dit n’importe quoi. On peut construire une maison n’importe comment, une société n’importe comment, un discours n’importe comment. Là, son article, il a peut-être été bien construit, mais il n’y a rien. Du coup, j’ai du mal à me dire qu’il ait un discours censé.
Allez, je suis peut-être sévère, il dit certaines choses intéressantes que l’on a relevé. Par exemple lorsqu’il parle de la sobriété énergétique et la sensibilité des centrales aux canicules. Il doit peut-être y avoir un ou deux autres trucs pertinents, cf mon premier post. Mais cet article n’a rien de sérieux et il faut peut-être penser à faire en sorte qu’une large partie de la population arrête de céder à la paresse et la facilité d’écouter des grands orateurs raconter ineptie sur ineptie. J’ai du mal à dire autre chose à vrai dire.
Encore une fois, ce n’est pas que je veuille défendre le nucléaire coûte que coûte. Je lis le scénario 100% renouvelable de l’ADEME, du CIRED, les articles de Alain Grandjean et d’autres personnalités plutôt favorables à un scénario sans nucléaire à l’horizon 2050. Mais leurs articles sont beaucoup moins catégoriques et ne présentent pas autant de cynisme que celui de JLM. Il y en a marre de lire des phrases du genre « Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt », « Les mystificateurs du nucléaire » ou « Une petite musique a été instillée. Le nucléaire serait la technologie incontournable des « écologistes » réalistes et pragmatiques. Il serait la solution miracle. Mieux, le totem du progrès contre les amish et autres amis de la bougie et des cavernes. » qui ne font que susciter la révolte. STOP. Voilà tout. Tant qu’un politique enchaînera les bêtises et se permettra de telles réflexions, je continuerai à penser qu’il dit n’importe quoi même si 2 ou 3 phrases de ce qu’il dit est « pertinent » (ça relève davantage de l’évidence…). 1+1 = 275, c’est n’importe quoi non ? Mais ce n’est pas grave de dire n’importe quoi, juste il faut en être conscient et prendre soin de corriger son erreur. Ce que ne fait pas JLM sur ce coup là (il s’est déjà présenté en 2016 avec les mêmes idées).
Je l’espère, mais je ne sais pas s’ils pourront l’entendre lors des élections de 2022 après ce qui s’est passé en 2020 et la volonté des gens de « se lâcher ».
On ne fait pas ça depuis aujourd’hui, mais depuis des années. Le débat est le même, rien ne change. Peut-être que cette année on aura un vrai débat sur le nucléaire ? Je suis pessimiste, j’espère qu’on me fera mentir.