Analogies avec matrix + sondage

Bon dans celles que je préfère.

La réaction de mes potes, connaissances, collègues, famille après 20-30 minutes de conversation :

Le souvenir de la première conférence de Janco juste au moment où tu appuies sur PLAY :

Et après avoir vu les 20 heures du cours des mines et que quelqu’un te dit que Janco n’y connait rien ou que le nucléaire est pourri

1 J'aime

Bon ma compagne me signale que c’est incompréhensible.

Alors je donne des explications complémentaires.

Je trouve que le film Matrix 1 (en plus d’être un chouette film) est une belle illustration / parabole de ce que je pense être le cheminement des shifters.

1. Tu sais depuis longtemps qu’il y a un truc qui déconne, qui cloche dans le monde actuel. Tu fais des recherches, tu réfléchis mais ca n’avance pas vite

2. Tu découvres les conférences de Janco
    2.a. soit par hasard
    2.b. soit on te le conseille par hasard (mon cas)

3. Et là boum, tu fais les liens qui te manques, tu comprends que tu comprenais sans comprendre. C’est un choc car encore pire que prévu mais tu as envie de regarder toutes les conférences de JMJ et tout ce que te présentes yutube. #Iknowkungfu ^^. Tout a un autre goût, tu te rends compte des conséquences qui se cachent derrière chaque chose, chaque action,…
    image

4. Décision :
    4.a. tu essayes de convaincre des gens mais ils se transforment en agent smith
    4.b. tu essayes de convaincre des gens mais ils se transforment en Cypher : « Je veux tout oublier, tout… et je veux être riche »

5. tu te retrouves à Sion ou « village des shifters » mais les machines et agent-smith (aka les lobbyistes et denials) sont partout : twitter, FB, linkedin, panneaux publicitaires, politique,…

6. puis c’est une fin hollywoodienne qui n’arrive que dans les films

2 J'aime
Matrix : une bonne parabole ?
  • Oui c’est tout à fait ça !
  • Oui un peu quand même
  • bof
  • non

0 votant

Avec la nuance de ma part que justement la puissance de Matrix, c’est qu’il peut être une parabole de beaucoup de choses.

1 J'aime

C’est clair mais ca n’enlève rien au plaisir de se prendre pour Néo ^^

Y aurait sûrement moyen de faire une analogie entre « le seigneur des anneaux » et la lutte contre le changement climatique.

J’ai répondu :

• pour faire un up ^^
  • pour avoir le badge « réponse par mail » => « Attrapez-les tous ! » :rofl:
2 J'aime

Ah collectionnite, quand tu nous tiens !

Sinon, je te défie de faire pareil avec le Seigneur des Anneaux. :grin:

Et sinon, on peut pas faire une liste des dystopies en film/bouquin avec les éléments intéressants (réalistes?) dedans? (autre fil j’imagine)

En passant, il y a un beau documentaire d’Arte a propos de Blade Runner que je ne retrouve plus en français.

3 J'aime

et pour le fun => bac +5 en DAO :rofl:
image