Aligner sa vie pro et les enjeux écologiques - Besoin de renfort

Depuis quelques mois, nous travaillons avec un petit groupe de Shifters sur Ways To Shift, une plateforme pour accompagner tous ceux qui souhaitent aligner leur vie professionnelle avec les enjeux de transition écologique et sociale – œuvrer de l’intérieur, changer d’organisation, se reconvertir…

Le projet se décline en plusieurs volets :

• Un programme en ligne de réflexion pour faire le point sur soi, ses atouts, ses envies, et identifier des pistes possibles pour la suite (reconversion partielle ou totale), qui sera mis à dispo des Shifters gratuitement (au moins pour les premiers inscrits)
  • Des témoignages de pros qui oeuvrent déjà pour la transition :
  • Une communauté via un groupe Linkedin pour se retrouver et échanger entre personnes qui sont dans la même démarche
  • Une boite à outils et un blog
  • Une liste de formations testées et approuvées par la communauté

Nous arrivons dans la dernière ligne droite de ce projet…mais le coronavirus est passé par là et nos forces vives ont diminué.

A ce stade, nous avons un site, un programme en ligne terminé à 90%, une boite à outils en cours de construction.

Nous avons besoin d’aide pour :

• Fignoler le site web (qui est sur Wordpress), notamment tout ce qui est relecture du contenu, sécurité (https et compagnie), SEO, mise en place de la newsletter, des formulaires pour récolter les contributions
  • Construire la boite à outils, qui consiste à rassembler des ressources pertinentes par thématiques (sites pour explorer les métiers, sites pour se former, réseaux, etc.). Nous avons un bon benchmark déjà, il s’agit de refaire le tri et synthétiser le tout
  • Animer la communauté sur Linkedin
  • Eventuellement, nourrir le blog
  • Dans un second temps, entrer en lien avec les associations, acteurs de l’écosystème, etc. pour communiquer sur l’initiative

Toute aide est bienvenue !

Pour ceux qui ont besoin de cerner un peu mieux le projet vous pouvez jeter un coup d’œil au site QUI EST EN CONSTRUCTION : waystoshift.com

Si cela vous intéresse de nous prêter main forte sur quelque sujet que ce soit, envoyez moi un MP ou un mail (n.martinpascual@gmail.com)

Précision : ce projet se distingue d’un autre projet, Shift Your Job, sur la même thématique mais au scope différent. Les deux projets sont complémentaires mais avec des positionnements différents.

10 J'aimes

Bonjour Noémie,
Super ! Top !
However… est-ce que tu voudrais bien clarifier en qq mots la différence entre Ways to shift et Shift your job s’il te plait ?
Est-ce que chacun des services s’adresse à des personnes différentes en termes de niveaux d’avancement dans leur parcours ? comme il me semblerait… quoique…
Merci :slight_smile:

Bonjour Noémie,

Effectivement comme le dit Florence, cela ressemble for à ShiftYourJob.
Connaissez vous ce projet?
Si non, cela montre l’importance de se renseigner sur les projets en cours avant de lancer des initiatives, même si ces dernières sont toujours les bienvenues évidemment.

Copie @ViceMama

Bien sûr.
Ways to Shift est axé sur la réflexion personnelle, avec toute une partie introspection (qui je suis, quels sont mes atouts, mes centres d’intérêts, mes valeurs, à quoi j’ai envie de contribuer, etc) et le point sur ses aspirations, ses besoins, ses contraintes. Puis on complète avec des ressources, outils et exercices pour aligner le tout avec des pistes concrètes (explorer les métiers,les formations, témoignages pour s’inspirer). L’objectif est de partir de soi, pour dessiner un projet pro.

Shift your job est donc complémentaire : cela facilite l’exploration des métiers mais surtout une fois que le projet pro est défini. Il n’y a pas cette dimension réflexion perso (à ma connaissance en tout cas).
Par rapport à la cible, je pense que c’est pour des personnes qui ont déjà défini leur prochaine étape. L’idée est de renvoyer vers Shift Your Job depuis Ways to shift, une fois la réflexion avancé dans le programme et bien sûr dans la boite à outils.
Shift Your Job est aussi axé décarbonation alors que Ways to shift a un scope plus large (tous les enjeux en lien avec l’urgence écologique)

@Matthieu_P oui je connais donc bien le projet, j’ai échangé plusieurs fois avec Ariane, la derniere fois en septembre justement pour s’assurer qu’on ne faisait pas doublon et ce n’est pas le cas.
Je précise que Ways to shift est en gestation depuis plus de 8 mois, Shift your job a été plus vite parce qu’approuvé par le CA et donc avec un appel à volontaires

5 J'aimes

Super alors!
Bon courage pour ce beau projet :slight_smile:

3 J'aimes