Ajout d'un chat au forum

Bonjour à tous,

Dernièrement lors des mensuelles j’ai remarqué la division des Shifters sur l’utilisation de ce forum.

Pour résumer ce que je lis (pas mon opinion), on lui reproche son manque d’instantanéité, parfois son manque d’ergonomie et cela bloque beaucoup de personnes qui voudraient participer plus à l’association.

J’aimerais suggérer pour remédier à ce problème l’ajout d’un module de chat instantané. Discourse a l’avantage d’être open-source et de posséder une communauté très active qui propose des plug-ins et nous devrions plus l’exploiter, j’ai trouvé ce module :

Babble - A Chat Plugin - plugin / broken-plugin - Discourse Meta

Si l’intégration de Babble est réalisable et un succès, je pense qu’on pourrait se pencher sur l’ajout de plus de choses (on a plein de place sur cette page web :stuck_out_tongue:), comme un agenda par exemple.

Que pensez-vous de la suggestion ?

@pakempf @Matthieu_P @ds.laetitia @PascalA @jaibi (et autres modérateurs)

1 J'aime

J’avais compris qu’il y a déjà un projet en cours pour choisir/installer un outil pour les discussions instantanée (et je suppose que Discourse est un candidat sérieux). A confirmer et à voir où en est le projet

1 J'aime

Un projet qui met en place un Discord est en cours, si je ne m’abuse, pour compléter le forum. La grosse difficulté que je vois, c’est de cadrer les usages : toute discussion constructive et utile doit se trouver sur le forum, les discussions plus spécifiques ou ancrées dans le temps doivent être sur le tchat. A mon avis, les membres vont juste relayer des articles presse etc. sur le tchat au lieu du forum parce que ce serait plus pratique pour eux. Mais bref… Y a une véritable réflexion à mener là dessus.

Le forum est très clivant, on a gagné en intérêt ce qu’on a perdu en instantanéité.

L’agenda est prévu aussi, mais on ne sait pas encore comment il va s’intégrer sur le futur site.

1 J'aime

On a un mot de l’asso là dessus ? Parce que les projets hein :stuck_out_tongue:

J’ai vu passer un mail à ce sujet, mais je ne peux pas aller le rechercher maintenant (si je ne l’ai pas supprimé…) :sweat_smile:

Il y a bien un groupe de travail pour un outil de tchat, remplaçant du Slack. Il y a quatre outils en lice. Seuls les tests de chaque résolut permettront de déterminer celle qui répond au besoin. C’est un travail en cours.

Quelque soit l’outil choisi, quelque soit le domaine, quelque soit le besoin, il y aura des pour et des contre. L’outil qui plaît à tout le monde n’existe jamais ;). Nous faisons en sorte de maximiser les satisfaits.

Sortie début 2021 !

3 J'aimes

Ça serait dommage que le tchat éphémère par nature soit utilisé pour ça

Les débats autour des articles sont souvent riches et utiles à conserver sur le long terme

2 J'aimes

On va mettre en place une équipe de relais presse sur le forum et sur d’éventuels autres supports, normalement avec le prochain appel à volontaires. Ca assurera la présence des articles sur le forum. On pourrait peut-être relayer également sur le tchat quand il sera dispo, avec lien vers le forum pour les commentaires ? On réfléchira à ça quand l’équipe sera sur pied :slight_smile:

C’est ce que je constate indirectement avec le groupe belge en fait : l’activité sur Slack est passée sur le Whatsapp (où je ne suis pas, donc je dis ça à l’aveugle) et très peu sur le forum (surtout toi qui relaies les articles en fait, d’ailleurs c’est toujours intéressant, donc j’en profite pour te remercier)

Ca fait trop d’outils de comms, perso je suis perdu :slight_smile:

Whatsapp c’est bien pour se donner des rdv ou partager des détails très pratiques

le reste devrait aller sur le forum IMHO

2 J'aimes

Malheureusement le format « forum » est très clivant, c’est un choix de direction qu’on a pris pour favoriser le développement des idées, mais qui perd en instantanéité d’utilisation (et je suis d’accord que tous les échanges devraient s’y retrouver à l’exception des « aller boire un verre »). Le chat ajouté devra normalement remplacer les outils internes des groupes locaux. Donc l’idée est de se retrouver avec un site central qui regroupe toutes les infos actuellement sur le wiki + forum + chat + liens vers tous les sites/projets Shifters.

Belle discussion, j’en ai eu une similaire avec Matthieu il y a quelques temps.

Pour l’instant, mon point de vue est : tant que le remplaçant de Slack n’est pas sorti, on ne touche à rien. Quand il sera sorti, peut-être qu’on s’apercevera que le forum est vraiment moins utilisé que le chat, ou bien que les usages divergent, ou ne sont pas ceux auxquels on auraient pensés, etc.

Je n’ai aucun soucis à revenir sur la mep du forum si on s’aperçoit que le chat est vraiment ce qui convient, mais y’a pas grand chose à faire à part tester ça, et j’ai pas trop envie de tester ça avec des bouts de scotch (en ajoutant un plugins sur le forum, qui viendrait concurrencer slack, qui nécessiterait une migration à terme, yada yada yada).

Pour rappel, le choix du forum suivait une logique de division des discussions afin de les rendre plus pérènes. Pour le moment, il fait le taff, et les stats suivent une légère augmentation pour l’instant, donc pas trop inquiet. Les usages ont évolués, les gens ne sont plus habitués au temps long, mais pour moi pas de raison de prendre de décision sur ce point tant que la coexistence chat/forum n’a pas été testée.

2 J'aimes

Correspondance claire avec nos démocraties qui ne savent plus traiter les problèmes de long terme. Le zapping fait partie du problème

1 J'aime