Aider les journalistes à faire du journalisme

Bonjour/bonsoir/bonne nuit à tous/toutes/autres ^^

L’information est importante et je pense que ce serait bien de reprendre chaque articles de presse parlant d’énergie, d’écologie, de réchauffement climatique ou tout autre sujet sur lesquelles nous avons des connaissances et connaissons une biblio scientifique en répondant en commentaire et/ou en envoyant directement un mail au journaliste et au journal histoire de rééquilibrer l’article ou le corriger lorsque c’est nécessaire. (vous pouvez respirer ^^).

Je ne suis pas un bon communiquant, et je ne dois pas être le seul. Par contre, j’ai constaté que la plus part des articles ont les mêmes biais. Il serait donc pratique de faire des réponses types avec des liens à ajouter en fonction du sujet.

Voilà, je pose ça là … sachant que ça ne me dérange pas de me mouiller, mais je doute avoir les compétences pour le moment (d’où l’appel aux liens type ^^).

Si vous avez des objections, je suis preneur aussi ^^

3 J'aime

Belle et sage proposition.
JMJ organisait un stage par le passé pour former les journalistes.
Je pense que tout comme les étudiants, il vaut mieux former que corriger.
C’est une question de temps nécessaire pour être efficace. Tellement de bêtises sortent à la minute…
Peut-être qu’une base de réponses peut aider quand même?
Est ce qu’un chantier formation journaliste est envisagé au shift ou Shifters? Ca serait tellement utile d’agir aussi a ce niveau!
Je suis prêt à apporter du temps et mes connaissances energie et climat pour ça !

1 J'aime

En effet la formation est indispensable quelque soit le domaine.
Le fait est qu’une formation se fait en prévention alors que je proposais plutôt du curatif ^^

Il est évident qu’on peut lier les deux en faisant de la pédagogie lorsqu’on répond à un article. L’objectif est de faire une sorte de contre pouvoir à la désinformation ou à l’information sensationnaliste.

Si vis pacem, docet mundi ^^ Mon latin est mauvais mais l’idée est là … Et puis ça sonne bien ^^

Bonjour,
on a un appel a volontaires qui devrait arriver dans le prochain mail sur ce sujet !
Pour l’instant, l’idée c’est plutôt de construire une formation à destination des Shifters pour qu’ils se sentent en confiance pour faire du curatif…(identifier le bon contact (surtout si c’est télé ou radio, le présentateur n’est pas celui qui écrit les textes), adapter sa communication, etc)

Ça ne répond pas directement et immédiatement à ton besoin, mais au moins on va avoir des gens qui y travaillent !! :slight_smile:

4 J'aime