[Aide] Big Review aux Mines d'Alès

Bonjour les shifters,

d’abord je tenais à vous redire l’enthousiasme et l’énergie que me donne la démarche du « Big Review » et voulais vous remercier de la qualité et de la quantité du travail que vous réalisez pour faire vivre ce projet.

Suite à la réunion de ce soir, je voulais vous partager le mail que je compte diffuser dans ma chère École des Mines d’Alès, afin d’avoir votre avis sur celui ci. Y manque-t-il une information ? Est-il compréhensible ? Est-il accrocheur ? Comme on est plus fort ensemble, je voulais vraiment bénéficier de votre aide !

Bonjour à toutes et tous,

En tant que bénévole de l’association The Shift Project, un Think Tank sur la décarbonation de l’économie française, je vous contacte aujourd’hui afin de nous rencontrer pour discuter.

L’association d’intérêt général The Shift Project a publié le « Plan de transformation de l’économie française » afin de la rendre saine et robuste pour les temps de crise économique et écologique.

Il s’agit de réfléchir à comment décarboner l’économie afin d’en assurer sa résilience. Ce chantier exceptionnel a trois caractéristiques typiques de l’approche du Shift Project :

● Approche globale, systémique, et cohérente du point de vue des lois de la physique et de la technique, et des flux économiques ; scientifiquement et techniquement objective ;

● Propositions pragmatiques, opérables dès à présent, de façon à ouvrir un chemin de décarbonation réaliste, tout en assurant leur cohérence au sein d’une transformation de long-terme ;

● Une analyse qui ne repose pas sur le pari de la croissance économique.

L’objectif de ce Plan est double : convaincre les décideurs politiques et économiques de planifier la transition, avec des propositions concrètes et chiffrées ; permettre aux Françaises et aux Français, quel que soit leur secteur d’activité, de se représenter concrètement leur place dans la transition.

À cet effet, dans le cadre de la démarche « Big Review » organisée par les shifters, je vous propose de nous rencontrer lors d’une réunion Teams d’1h pour discuter de deux ou trois thèmes parmi plus d’une dizaine disponible.

Ces discussions sont ouvertes à tous, étudiants, personnels de l’école, direction, et sont extra-scolaires, au sens où c’est avec ma casquette de shifter qui je toque à votre porte. Elles me permettent ensuite de compléter un compte-rendu qui sera analysé par l’association afin d’étoffer et d’augmenter le Plan pour le rendre plus concret et légitime. L’objectif de « Big Review » serait de récolter l’avis d’au-moins 10 000 personnes à travers ces discussions.

En remplissant ce google-form vous pourrez vous inscrire à un jour de la semaine où vous êtes disponibles entre 18h45 et 19h45. Notre travail s’inscrivant sur le long terme et vu le nombre d’intéressés, je vous recontacterai individuellement afin de vous reconfirmer la date et l’heure des réunions.

Merci à toutes et à tous de votre attention, en espérant que ce message vous trouvera en bonne forme et de bonne humeur,

À très bientôt,

Gauthier CLUZEAU

Je ne suis, par exemple, pas très fier du « étoffer et d’augmenter le Plan pour le rendre plus concret et légitime. » car il l’est déjà…

À travers le google form, je mettrai les différents thèmes que je maîtrise avec la question posée. Les personnes pourront alors choisir 3 questions (3 parceque 1h en distanciel) et j’essaierai de grouper les gens en fonction des questions choisies. Voilà pourquoi elles n’apparaissent pas dans le mail.

En vous remerciant de votre bienveillance :innocent: :kissing_heart:

2 J'aimes

Salut Gauthier

Je trouve ton message très bien, je pense même m’en inspirer pour communiquer sur mon lieu de travail.
Pour ce qui est de l’analyse des questions du plan, la phrase qui ne te plaît pas trop, tu peux indiquer que l’objectif est d’evaluer l’adhesion des citoyens aux mesures proposées et d’accroitre l’impact de ce plan sur la sphère politique par le poids de la consultation citoyenne.

3 J'aimes

Salut Brigitte :slight_smile:

c’est super merci beaucoup ! J’espère que tu auras du succès pour en parler autour de toi :stuck_out_tongue:

Belle journée

Je chipote un peu mais pour ta première ligne, je pense que tu fais partie des Shifters et pas du Shift Project. Il faudrait peut-être reformuler, ce qui te permettrait d’introduire la notion de Shifter que tu évoques plus bas. Ce qui pourrait donner :
En tant que bénévole des Shifters, une association qui soutient le think tank The Shift Project qui œuvre en faveur d’une économie « libérée de la contrainte carbone », je vous contacte aujourd’hui afin de nous rencontrer pour en discuter.

Bon, à toi de voir si c’est pertinent, ça ne change pas le fond de ton message

1 J'aime

Salut @PascalA , ok super merci beaucoup, effectivement c’est important de le préciser.

Je vais modifier ça !

Merci :kissing_heart: :heart_eyes:

1 J'aime

Bravo à tous pour votre motivation ! La réponse de Brigitte sur « tester l’adhésion des citoyen.ne.s » est très juste.
Pour rappel dans le guide méthodologique vous avez aussi un mail type qui peut vous servir à prendre contact autour de vous et recruter des participants aux discussions !!

2 J'aimes

Salut @Melanie, yes j’ai vu ça, j’ai utilisé le guide methodo pour envoyer les mails d’invitations et former mon rapporteur, j’ai 17 étudiants à faire débattre la semaine prochaine :wink:

:muscle:t4:Trop bien bravo !!!

Bonjour a toutes et tous,

Je vous partage a toutes fins utiles l’affiche / msg de com que j’envisage d’utiliser pour me lancer prochainement dans la prospective d’ateliers a distance ou en presentiel Big Review. Je me suis inspire de celle proposee dans le Kit Ambassadeur de My CO2. Si vous voyez des choses a modifier, completer je suis preneur. En tout cas bravo a toutes et tous pour votre engagement dans la demarche.
Affiche Big Review_2.docx (148,6 Ko)

1 J'aime