ACV pour un tour du monde en bateau : groupe de travail?

Bonjour à tous !

Un bon ami à moi s’est lancé dans un projet associatif à Marseille qui a pour objectif de rénover un bateau de A à Z pour faire le tour du monde et en profiter pour proposer leur aide afin de contribuer à la connaissance des pollutions marines et communiquer sur ces sujets là. Je vous joint une petite plaquette qu’ils ont réalisé pour présenter rapidement la démarche :

Dossier-de-partenariat-VF-Décembre-2020_compressed.pdf (316,2 Ko)

En ce moment, ils sont à le recherche d’une association ou autre qui pourrait leur filer un coup de main pour établir un bilan carbone de leur expédition. En outre ils aimeraient bien faire une étude de type ACV pour comparer l’impact de la rénovation complète d’un bateau usé par rapport à l’achat d’un neuf par exemple… Ils comptent également porter une attention particulière sur les modes de propulsion qu’ils emploient pour faire leur tour du monde.

Étant nouveau shifter (c’est mon premier message sur le forum) je ne sais pas exactement quelle forme cela pourrait prendre, mais je me dis qu’il y aurait peut être matière à former un petit groupe de travail composé de shifters compétents et volontaires pour travailler sur ce projet non ? En ce qui me concerne j’avoue que je ne suis pas particulièrement compétent (mais je suis carrément volontaire) donc je me permets de vous solliciter ! Avez vous des idées de comment s’y prendre et de quelle manière les shifters pourraient leur venir en aide ? Est-ce que certains d’entre vous ont une petite expérience (voire une grande expertise hein) dans ce genre de projets qu’ils pourraient partager ?

Si un groupe de travail est formé, mon ami (Théo sur la plaquette), serait ravi de nous exposer plus précisément leur démarche et ce dont ils auraient besoin. Il est justement en charge de l’aspect emprunte carbone du projet.

Quoiqu’il en soit je vous souhaite à tous une très bonne journée,
Merci d’avance pour vos réponses !

Martin GIRAUD

2 J'aime

Bonjour Martin, et bienvenue chez les Shifters !

Je suis désolée que tu n’aies pas encore reçu de réponse à ta question. C’est un sujet intéressant, mais très vaste… !! J’espère que tu vas trouver.

De mon côté, je t’invite à te présenter, si tu le souhaites, dans la rubrique dédiée : https://forum.theshifters.org/c/les-shifters/bienvenue/8

Et à participer à notre prochaine réunion d’accueil, ce qui nous permettra de faire connaissance, et tu pourras peut-être exposer ton projet aux autres nouveaux Shifters pour en embarquer dans l’aventure? [8/2/2021] Réunion d'accueil des nouveaux Shifters

A bientôt !
Fanny

Bonjour Fanny,

Merci pour ton message ! Pas de soucis, je vais tenter de relancer le sujet dans le groupe local Aix-Marseille, on verra ce que ça donne et sinon tant pis.

Merci, j’ai déjà participé à une réunion d’accueil, mais tu as raison, je ne me suis pas encore présenté sur le forum. Je vais faire ça !

Bonne semaine,

Martin

1 J'aime

Salut Martin

Je suis Shifter récent, et pour l’instant je n’ai apporté mon aide nulle part!

Je suis marin professionnel (chef mécanicien sur un petit navire de croisière), donc je m’y connais sur les questions d’énergie à bord et de propulsion. Je suis aussi passionné de voile et j’ai étudié l’architecture navale.

Je peux peut-être filer un coup de main!

1 J'aime

Salut à toi et bienvenu !

Désolé pour ma réponse tardive, j’ai du déconnecter un peu ces dernières semaines pour le travail.
Merci pour le message, effectivement tu as l’air d’être l’homme de la situation !
Malheureusement, faute de réponses il n’y a pas de groupe de travail shifter sur ce projet pour l’instant, mais ton aide est la bienvenue. Ce que je propose c’est que je te donne le numéro de téléphone de mon ami qui porte le projet, ils seraient ravis d’avoir ton avis, notamment sur les questions de propulsion ! Envoie ton email si tu veux que je te passe le contact :wink: Selon ce dont ils ont besoin et si d’autre personnes nous rejoignent on pourra peut être lancer un groupe de travail un peu plus développé !

A bientôt,
Martin