Bonjour à tous !
Un bon ami à moi s’est lancé dans un projet associatif à Marseille qui a pour objectif de rénover un bateau de A à Z pour faire le tour du monde et en profiter pour proposer leur aide afin de contribuer à la connaissance des pollutions marines et communiquer sur ces sujets là. Je vous joint une petite plaquette qu’ils ont réalisé pour présenter rapidement la démarche :
Dossier-de-partenariat-VF-Décembre-2020_compressed.pdf (316,2 Ko)
En ce moment, ils sont à le recherche d’une association ou autre qui pourrait leur filer un coup de main pour établir un bilan carbone de leur expédition. En outre ils aimeraient bien faire une étude de type ACV pour comparer l’impact de la rénovation complète d’un bateau usé par rapport à l’achat d’un neuf par exemple… Ils comptent également porter une attention particulière sur les modes de propulsion qu’ils emploient pour faire leur tour du monde.
Étant nouveau shifter (c’est mon premier message sur le forum) je ne sais pas exactement quelle forme cela pourrait prendre, mais je me dis qu’il y aurait peut être matière à former un petit groupe de travail composé de shifters compétents et volontaires pour travailler sur ce projet non ? En ce qui me concerne j’avoue que je ne suis pas particulièrement compétent (mais je suis carrément volontaire) donc je me permets de vous solliciter ! Avez vous des idées de comment s’y prendre et de quelle manière les shifters pourraient leur venir en aide ? Est-ce que certains d’entre vous ont une petite expérience (voire une grande expertise hein) dans ce genre de projets qu’ils pourraient partager ?
Si un groupe de travail est formé, mon ami (Théo sur la plaquette), serait ravi de nous exposer plus précisément leur démarche et ce dont ils auraient besoin. Il est justement en charge de l’aspect emprunte carbone du projet.
Quoiqu’il en soit je vous souhaite à tous une très bonne journée,
Merci d’avance pour vos réponses !
Martin GIRAUD