Merci à vous pour vos commentaires !
Le format restera similaire pour les autres thèmes (énergie fossile, électricité, fonctionnement du climat, émissions de GES…), avec 5 questions, donc ça fera partie du « contrat » de départ et on sait à quoi s’attendre. Si jamais il faut plusieurs pages, il me semble qu’une fonction de barre de progression est possible, mais je pense qu’alors, à moins de regarder les vidéos au fur et à mesure, ils n’auront pas les liens disponibles à la fin… à tester ?
@Francois_Picard Je suis désolée d’apprendre que tu souffres d’un tel traumatisme ! Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour l’apaiser (donc corriger ce que tu pointes
)
J’ai aussi l’habitude de chasser les mots passe-partout, mais pour le coup je ne vois pas trop comment remplacer « quelque chose qui » quand on parle de définir ce qu’est… quelque chose 
Pour le système fermé, je n’ai pas d’inspiration, je vais laisser et attendre un éclair de génie (sait-on jamais)
@PhilC
Tout ce que je partage est libre d’inspiration et peut même être réutilisé tel quel si c’est pertinent. On a un but commun et on est là pour s’entraider et s’entrinspirer
Bonne idée l’association avec membres invités ! N’hésite pas à ouvrir un sujet quand ce sera en cours, histoire de faire un retour d’expérience !
Mmmh… 38 tartines… une cantine ?
Si tu as des exemples précis à ajouter, je suis preneuse, parce que j’avoue avoir pas mal galéré sur cette question, sur la pertinence des éléments choisis et de leur « valeur ». La tartine est une valeur qui n’est pas en durée, c’est ça qui m’a séduite dans ce calcul.
La question du cycliste et celle des esclaves n’ont pas le même objectif : la première sert à donner une idée de ce qu’est 1kWh, l’effort que ça demande en comparaison avec ce à quoi on peut utiliser cette quantité d’énergie. La seconde sert à introduire la notion d’esclave énergétique, pour se rendre compte de notre dépendance obscène à l’énergie.
Avec cette explication, est-ce que ça te semble plus cohérent et sensé d’avoir les deux ?
@Jean-Di OH MON DIEU
Merci de pointer ça, j’ai fait un beau mishmash de changements de chiffres qui au final laissent des erreurs grosses comme des éléphants-maisons ! Et au passage ça prouve une fois de plus que les chiffres sont pas mes amis 
J’ai modifié pour 10 ampoules pendant 20h, à 5W l’ampoule, est-ce que vous pouvez confirmer que cette fois c’est correct ? Et ça, on peut y arriver en une journée (et je pense que mon père le fait, entre tous les spots dans le salon-cuisine-couloir qu’on oublie d’éteindre, et les lumières de façade et de jardin qu’il allume la nuit - comme ça il peut voir les beaux arbres illuminés…) Bref, ça fonctionne ?
Le souci avec l’option des « box à cocher » c’est que si tu ne les as pas toutes exactement justes, ta réponse est considérée comme fausse. L’objectif derrière ce choix, c’est de voir quelle option l’emporte, ça oblige à choisir une qui semble plus juste que les autres. Ce serait pas mal de le préciser dans la question, mais je ne vois pas comment sans « spoiler » le fait que toutes sont correctes…
Bien vu pour l’extraction… Après, l’électricité se produit à partir d’une autre source d’énergie, c’est une forme d’énergie tout de même… Soit je me prends la tête à formuler correctement pour que ça paraisse tout de même « normal » à monsieur et madame tout le monde, soit je laisse ainsi et tant pis pour l’approximation… Je vais continuer à y réfléchir.
« Quelque chose qui se produit et se consomme sous une forme utilisable ? » Non, c’est plus « confusionnant » qu’autre chose…
Je pense que je vais utiliser ce fil de discussion pour mettre à jour mon post initial avec toutes les ressources que j’ai produites. Le questionnaire à destination de mes élus peut être utile à d’autres aussi. Juste qu’il faut pas utiliser directement mes fichiers, sous peine de perturber les résultats obtenus et rendre le tout dépendant de ma gestion de mon drive.