Action auprès de mes élus : élaboration de quiz de 5 questions

Salut à tous,

Je suis en contact avec mon bourgmestre (= maire en Belgique) depuis bientôt un an ; cela a commencé avec des lettres concernant l’extension d’une zone d’activité économique, puis le projet d’éoliennes présenté comme « indépendance énergétique » dans le bulletin communal.

Le 22 mars dernier, je suis passée en interpellation citoyenne au Conseil Communal pour proposer un accompagnement à la compréhension des enjeux énergie-climat (texte ici). J’ai transmis en même temps un questionnaire pour sonder les intérêts et attentes des élus intéressés, et le format « quiz » est ressorti des quelques réponses obtenues.

Je viens donc de créer le premier quiz, sur lequel je sollicite votre avis et vos commentaires, tant sur le fond que la forme :

Je pars sur des séries de 5 questions, étant donné qu’il y a beaucoup de ressources à « traiter » pour chaque série (vidéos à regarder, textes à lire, etc.).
Une des questions que je me pose est la disposition : une question par page, ou tout sur une seule ?
Les explications sont-elles claires et sans erreurs ? Les liens sont-ils pertinents ? Avez-vous d’autres sources qu’il faudrait leur partager ?

Je ne sais pas si ces quiz serviront effectivement, mais si ce n’est pas avec mes élus, ce sera avec d’autres gens. Merci à vous !

Edit : voici les liens vers les autres quiz :

2 J'aime

Salut Laetitia !

Mon avis alors :

• Si tu continues de te limiter à 5 questions, tu peux rester sur une page pour les 5 questions. Je ne sais pas à quel point c’est posible, mais si tu commences à mettre des images ou des vidéos pour illustrer, à ce moment là je pense qu’il vaut mieux que tu fasses une question par page. Par contre, il faut que la personne qui réponde sache où elle en est à chaque nouvelle question, combien de questions il lui reste, avec la possibilité de revenir en arrière. Cela implique aussi une page d’« intro », où tu présentes le sujet et que tu précises qu’il y aura 5 questions, au moins.
  • Je déteste le mot « chose » :slight_smile: mais c’est parce que je me faisais taper sur les doigts à l’école dès qu’on utilisait ce genre de mots « passe-partout ».
  • « système fermé » à expliquer ou à modifier je pense. Ce n’est pas forcément évident pour tout le monde.
  • « pendant 4 heures » avec un « s ».
  • Tu mélanges le « on » et le « nous », particulièrement dans la 4ème question. J’utiliserais juste le « nous » (mes doigts te remercient une nouvelle fois).
  • Je ne comprends pas cette réponse : « A partir d’une quantité d’énergie de départ donnée, l’énergie disponible par la suite ne peut que décroître »

Sinon, de manière générale, je trouve les questions vraiment chouettes (t’écouterais pas du Jancovici par hasard :slight_smile: ?) et l’initiative au top :slight_smile: Bon courage à toi !

2 J'aime

Bonsoir Laetitia, j’ai lu et téléchargé ta prose car il n’est pas impossible que je m’en inspire dans le cadre des relations que nous allons avoir avec la mairie de notre village. Dans notre village, 2400 âmes" nous devons aussi attirer l’attention de nos élus sur les questions énergie climat. Je crée une association et dans les statuts de l’association nous précisons que tous les élus ont le statut de membre invité (les autres sont membres adhérents). De fait nous allons ainsi pouvoir les impliquer et les inviter pour des conférences et des Fresques du climat.
j’ai trouvé original de proposer un quizz, pourquoi pas. Je vais garder l’idée. La question sur la consommation électrique est un peu bizarre qui peut bien faire griller 38 tartines :wink: j’aurai pris des cas plus proches de la vie de tous les jours. Et puis les chiffres tout le monde ne les a pas en tête. La question du cycliste est peu redondante avec celle des esclaves. Je me demande si une des 2 ne peut pas être remplacée. J’aurai gardé celle des esclaves.
Bien à toi.

1 J'aime

Bonjour Laetitia, bravo pour l’initiative.

Je trouve le format parfait, tu me donnes des idées :slight_smile:

D’accord avec les commentaires précédents.

La proposition « Allumer 5 ampoules LED pendant 4 heure » est présentée comme juste. Or le commentaire « 20 ampoules LED 5W peuvent rester allumées pendant 1 heure » me semble erroné. On parle de 5 ampoules ou de 20 ampoules ? 4 heures ou 1 heure ? :thinking:
Avec des lampes LED, difficile d’atteindre 1 kWh chez soi sur une journée (avec un comportement « normal »). J’aurais plutôt pris l’exemple d’un appareil plus consommateur : le four, le sèche-linge…

La question sur l’énergie me gêne : ne pas pouvoir choisir plusieurs réponses qu’on sait « justes » est frustrant et crée un doute dans mon esprit. Je voulait en cocher 2 (ok, j’ai pas bein écouté JMJ :grin:).
Je vois bien la finalité, mais peut-être qu’une formulation différente de la question permettrait de laisser un choix multiple pour les réponses tout en atteignant le même objectif.
Attention, si on est puriste, la proposition « Quelque chose qui se produit et se consomme » est mal formulée (je ne sais pas si ce commentaire est utile). On extrait l’énergie de l’environnement et on la transforme en une autre forme d’énergie. On n’a rien produit ni consommé.

Bon courage pour la suite :slight_smile: :+1:

1 J'aime

Merci à vous pour vos commentaires !

Le format restera similaire pour les autres thèmes (énergie fossile, électricité, fonctionnement du climat, émissions de GES…), avec 5 questions, donc ça fera partie du « contrat » de départ et on sait à quoi s’attendre. Si jamais il faut plusieurs pages, il me semble qu’une fonction de barre de progression est possible, mais je pense qu’alors, à moins de regarder les vidéos au fur et à mesure, ils n’auront pas les liens disponibles à la fin… à tester ?

@Francois_Picard Je suis désolée d’apprendre que tu souffres d’un tel traumatisme ! Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour l’apaiser (donc corriger ce que tu pointes :smiley: )
J’ai aussi l’habitude de chasser les mots passe-partout, mais pour le coup je ne vois pas trop comment remplacer « quelque chose qui » quand on parle de définir ce qu’est… quelque chose :rofl:

Pour le système fermé, je n’ai pas d’inspiration, je vais laisser et attendre un éclair de génie (sait-on jamais)

@PhilC
Tout ce que je partage est libre d’inspiration et peut même être réutilisé tel quel si c’est pertinent. On a un but commun et on est là pour s’entraider et s’entrinspirer :slight_smile: Bonne idée l’association avec membres invités ! N’hésite pas à ouvrir un sujet quand ce sera en cours, histoire de faire un retour d’expérience !
Mmmh… 38 tartines… une cantine ? :smiley: Si tu as des exemples précis à ajouter, je suis preneuse, parce que j’avoue avoir pas mal galéré sur cette question, sur la pertinence des éléments choisis et de leur « valeur ». La tartine est une valeur qui n’est pas en durée, c’est ça qui m’a séduite dans ce calcul.
La question du cycliste et celle des esclaves n’ont pas le même objectif : la première sert à donner une idée de ce qu’est 1kWh, l’effort que ça demande en comparaison avec ce à quoi on peut utiliser cette quantité d’énergie. La seconde sert à introduire la notion d’esclave énergétique, pour se rendre compte de notre dépendance obscène à l’énergie.
Avec cette explication, est-ce que ça te semble plus cohérent et sensé d’avoir les deux ?

@Jean-Di OH MON DIEU :scream: Merci de pointer ça, j’ai fait un beau mishmash de changements de chiffres qui au final laissent des erreurs grosses comme des éléphants-maisons ! Et au passage ça prouve une fois de plus que les chiffres sont pas mes amis :grin:

J’ai modifié pour 10 ampoules pendant 20h, à 5W l’ampoule, est-ce que vous pouvez confirmer que cette fois c’est correct ? Et ça, on peut y arriver en une journée (et je pense que mon père le fait, entre tous les spots dans le salon-cuisine-couloir qu’on oublie d’éteindre, et les lumières de façade et de jardin qu’il allume la nuit - comme ça il peut voir les beaux arbres illuminés…) Bref, ça fonctionne ?

Le souci avec l’option des « box à cocher » c’est que si tu ne les as pas toutes exactement justes, ta réponse est considérée comme fausse. L’objectif derrière ce choix, c’est de voir quelle option l’emporte, ça oblige à choisir une qui semble plus juste que les autres. Ce serait pas mal de le préciser dans la question, mais je ne vois pas comment sans « spoiler » le fait que toutes sont correctes…

Bien vu pour l’extraction… Après, l’électricité se produit à partir d’une autre source d’énergie, c’est une forme d’énergie tout de même… Soit je me prends la tête à formuler correctement pour que ça paraisse tout de même « normal » à monsieur et madame tout le monde, soit je laisse ainsi et tant pis pour l’approximation… Je vais continuer à y réfléchir.
« Quelque chose qui se produit et se consomme sous une forme utilisable ? » Non, c’est plus « confusionnant » qu’autre chose…

Je pense que je vais utiliser ce fil de discussion pour mettre à jour mon post initial avec toutes les ressources que j’ai produites. Le questionnaire à destination de mes élus peut être utile à d’autres aussi. Juste qu’il faut pas utiliser directement mes fichiers, sous peine de perturber les résultats obtenus et rendre le tout dépendant de ma gestion de mon drive.

1 J'aime

Bon, merci à ceux qui ont répondu, parce que du coup je remarque que ça compte comme faux une réponse censée être juste dans la première question… Et ça c’est vraiment bizarre… Donc en gros vous vous plantez tous juste parce que cette question foire et les choix multiples ne sont pas complets… Je vais tenter autre chose.

Edit : j’ai supprimé le comptage de points, on voit de toute façon les bonnes réponses, et tant pis pour la possibilité de se comparer (ce qui n’est pas le but, mais la compétition est très ancrée dans l’esprit de certains…)
J’ai ajouté cuire des muffins (15 minutes de four à 2500W, même si tant pis pour la variation due au fait de ne pas mettre la chaleur maximale), et modifié la télé pour rester à 3 réponses justes, en changeant le commentaire à « 2 à 5 semaines » de veille, mon mari trouvant 3W exagéré, on a trouvé l’info que c’est entre 1 et 3 W donc ça devrait être la tape.

1 J'aime

Salut Laetitia,

Une proposition de modification pour l’effet rebond :

…voitures (le gain d’efficacité du moteur a permis d’augmenter le poids du texte en grasvéhicule).

Je trouve qu’il serait utile d’aller plus loin dans l’explication pour que le non initié à l’effet rebond comprenne mieux et qu’il ait un début de piste :

… le gain d’efficacité du moteur, devenu plus léger pour une même puissance, a permis d’augmenter le poids du véhicule, pour une consommation de carburant équivalente. Un autre choix aurait pu être de profiter de l’allégement du moteur pour avoir un véhicule moins lourd, donc plus économique en carburant

Ma formulation n’est pas terrible, mais l’idée est d’amorcer la réflexion : « ok, j’ai compris ce qu’est l’effet rebond, mais concrètement qu’est ce qu’on y peut ? »

1 J'aime

Bonjour Laetitia, plutôt que les tartines, je serais sorti de la cuisine, de tout façon tu auras autant de propositions que de réponses :slight_smile: Pour le cycliste et les esclaves j’ai bien en tête ce que ça représente, je trouvais que ces sujets se rejoignaient en arrière plan et pour les « esclaves » énergétiques je m’interroge toujours un peu sur la compréhension de ce sujet pour monsieur madame tout le monde, mais la question est bien formulée et la vidéo d’E. K est très claire. A bien y réfléchir je trouve ton idée bien intéressante… Il n’est pas impossible que l’on y fasse appel, mais pas tout de suite, par exemple pour le forum des associations… pas avant septembre si notre SRAS le permet. Bien à toi PhC

1 J'aime

Bon, j’ai pas encore modifié ce quiz-là, mais j’en ai réalisé un 2e, sur l’effet de serre. Je bosse sur plusieurs thèmes à la fois, et je montre chaque fois que l’un est « complet ».

Pour la première question, j’ai choisi une vidéo très simple ; j’ai hésité avec celle du Colosse aux pieds d’argile, qui parle notamment des longueurs d’onde absorbées par les différents GES, et celle du Réveilleur, moins visuelle que celle que j’ai choisie… Si vous avez un avis je suis preneuse !

Et celui sur l’alimentation :

Nouveau quiz terminé, qui m’a pris pas mal de temps. A vos commentaires.