Achat de serveur éco-responsable?

Bonjour à tous !

Ma boîte s’apprête à acheter un nouvel ensemble serveur + NAS.
Le label EPEAT n’existe pas pour les serveurs (ou du moins, tout le monde a la médaille de base). Connaissez-vous peut-être des labels d’éco-conception / efficacité énergétique ?

Merci !

Eleu

1 J'aime

Bonjour @Eleu, mon conseil c’est de prendre du matériel d’occasion, car il y a beaucoup de serveur professionnel qui sont vendu peu cher simplement parce qu’ils sont arrivés au bout de leur durée d’amortissement financière. En général y’a moyen d’avoir du très bon matériel, peu cher, et comme c’est de l’occasion avec une empreinte écologique moindre. Mais ça implique d’avoir quelqu’un sous la main qui s’y connait un peu pour le choisir et le paramétrage. Dans tous les cas je recommande un boîtier modulable, pour qu’ils soit réparable et évolutif.

2 J'aime

Pour être éco-responsable, la première question à se poser est celle du besoin : Ne peut-on pas, en optimisant / nettoyant, se contenter de ce que l’on a encore quelques temps ?, quitte à upgrader quelques composants clés.
C’est gagnant/gagnant, car en plus d’économiser sur les matériels, ça peut être l’occasion de (re-)questionner certains process et usages.
L’optimisation peut aussi passer par une mise sous pression des fournisseurs de logiciels, pour qui l’optimisation de leurs algorithmes est souvent la dernière chose qui compte (quand elle est faite…).

1 J'aime

Pour l’occasion il y a backmarket.fr, connaissez vous d’autres sites de vente de matériel d’occasion ?

Merci de vos réponses.
J’aurai, je pense, un peu de mal à convaincre d’acheter du matériel d’occasion vu l’a priori de fiabilité qui va avec.
Mon entreprise a besoin de nouveaux serveurs car nous sommes passés de 20 salariés à 35, avec différents logiciels (CFD, EF, base de données, etc). Je ne suis pas sûre que le besoin soit « compressible » - et je n’ai rien à dire sur le sujet que je connais peu ^^

Il est effectivement possible de récupérer, même gratuitement, du matériel d’occasion. Mais cela pose le problème de la panne et/ou de la garantie/sav en cas de pannes. Si les données ne sont pas critiques, qu’on a le backup qui va bien, qu’on peut couper le service pour réparer & changer, il n’y a pas de soucis pour avancer sur de l’occasion. Si on a besoin d’assurer le service 24h/24h 7j/7j … c’est préférable de rester sur du matériel avec garantie et le SAV qui va bien.
L’occasion nécessite également souvent/toujours de meilleures compétences.

Question impact, le meilleur serveur est celui que tu n’as pas. :slight_smile:

1 J'aime