Accès public aux discussions

Bonjour,

Je viens de réaliser que la presque totalité des discussions est en accès public (sauf celles qui sont « protégées » par un verrou).

Je peux comprendre que les rubriques:

• Agenda
  • Big Review
  • L’Association

soient en accès public, mais pour tout le reste, c’est à dire des lieux où on débat, parfois un peu de manière brouillonne, je trouve ça très dérangeant que les contenus soient accessibles à des personnes qui ne sont pas inscrites sur le forum et qu’ils soient même indexés sur les moteurs de recherche.

J’aimerai savoir si c’est une décision qui a été prise consciemment par le CA ou les organisateurs du Forum et pourquoi les personnes inscrites ne sont pas informées clairement des conditions d’accès aux contenus au moment de leur inscription.

Merci d’avance pour une réponse rapide.

4 J'aime

La question de Jean-Christophe est importante. Je ne doute pas que la cellule chargée du forum va y répondre. Mais effectivement, cela détermine notre niveau de débat. La question n’apparaît pas dans la FAQ. Peut-être y a-t-il quelque chose à formuler, même si j’imagine que l’association Shift s’est déjà intéressé à ce point.

1 J'aime

Salut JC,

@pakempf pourra peut-être répondre mieux que moi.

Lorsque nous aurons un site interne fonctionnel, dans quelques mois, l’accès au forum sera conditionné par l’inscription et la cotisation. Je ne sais pas encore comment ça va s’organiser avec les parties qui serviraient de « vitrine », si elles resteraient ouvertes ou si le contenu serait disponible sur une page externe du site.

Je ne connais pas les raisons du choix des catégories visibles ou non. Peut-être donner envie aux Shifters de rejoindre les discussions ? Que le forum ne paraisse pas vide alors que les catégories sont juste cachées ? Ce sont des hypothèses de ma part.
De ce que j’ai compris, il est difficile de trouver ce forum sans être Shifter, mais je me trompe peut-être et j’avoue ne rien connaître en référencement ; Paul-Antoine pourra peut-être préciser tout ça.

Il y a peut-être une nouveau débat à avoir à ce sujet en interne ?

3 J'aime

Hello à vous!

Effectivement, comme le dit @ds.laetitia, à terme, l’accès au forum sera limité pour tous les sujets.
Pour l’instant seules quelques catégories sont restreintes, notamment pour des questions techniques.
Ceci étant dit, il ne faut pas perdre de vue que le forum restera, même après cette modification, un lieu public : s’il suffit de régler sa cotisation pour pouvoir le voir et y poster et que cette cotisation est placée à 1€, alors son accès n’est pas vraiment très ‹ difficile ›.

Fermer aujourd’hui toutes les catégories (et donc ne permettre d’y accéder que lorsque l’on est inscrit au forum) ne nous semble donc essentiel. Mais vous avez sans doute raison : on gagnerait peut-être à rappeler que le forum est un lieu public quelque part. Reste à savoir où cela sera le plus pertinent dans le parcours utilisateur.

Bien à vous
Matthieu

Je ne suggère pas de fermer toutes les catégories.

En particulier je pense que

• Agenda
  • Big Review
  • L’Association

doivent rester ouvertes car les contenus sont essentiellement des contenus officiels.

Et je ne vois pas pourquoi les groupes locaux sont verrouillés alors qu’au contraire, ce seraient ceux qui devraient être ouverts pour montrer que l’association est active localement (sauf qu’il n’y a que 9 groupes sur les 36 qui montrent une activité réelle)…

Par contre, tout ce qui est de l’ordre du débat devrait être limité aux personnes inscrites au forum, parce que justement les contenus ne peuvent engager l’association et vu ce qui s’y trouve c’est quand même important.

Je pense en particulier que les catégories « Les Shifters » et « Partages et débats » devraient être privées, alors que les groupes locaux pourraient être publics.

Tu écris que même avec une cotisation à 1€ le forum sera quasi-public, mais si l’association décide de créer un frein à l’entrée (c’est le principe d’une cotisation à 1€) c’est justement pour limiter les entrées et « privatiser » l’espace.

(par ailleurs, je n’ai toujours pas reçu confirmation formelle de mon adhésion à l’association) ← ← À force de me demander de quoi il en était, j’ai vérifié mon compte et j’ai réalisé que la SG n’avait pas effectué ce virement… Mea culpa. Je le fais de ce pas. (03/03)

Et comme l’a écrit Bertrand plus haut, le caractère public ou privé des parties « débat » du forum déterminent notre niveau de débat. Si on veut avoir un débat ouvert il faut une barrière minimale d’entrée.

1 J'aime

Jean-Christophe
Etonnant que tu n’aies pas reçu confirmation de ton adhésion? J’ai de mon côté reçu un beau document numérique.

J’ai fait un virement bancaire. C’est peut-être pour ça.

@jchelary Nous avons en ce moment même des discussions avec l’ensemble du CA sur le sujet de la fermeture ou nous de certaines catégories. Nous comprenons ton point, mais il y a d’autres arguments qui tendent plutôt vers le maintien du cadre actuel. Nous te (vous?) ferons une réponse lorsque notre position commune aura été arrêtée.

Je corrige cependant un point de ton message : le principe de la cotisation n’est pas de créer un frein mais, au contraire, de nous permettre de nous compter. C’est la raison pour un montant minimum à 1€ : nous souhaitons pouvoir savoir combien de Shifters nous sommes tout en permettant au plus grand nombre de nous rejoindre.

Je tiens également à préciser que le forum ne sera jamais un espace privé et que tout ce que s’y dit peut se retrouver dans le domaine public. La raison en est simple : nous ne faisons pas (et ne ferons jamais) de vérification individuelle des membres pour savoir si un inscrit ou un cotisant est réellement aligné sur nos principes. Si tu as peur qu’un commentaire ‹ fuite › du forum, pour quelque raison que ce soit, alors c’est sans doute que ce commentaire n’a pas sa place dans un espace public et donc sur ce forum.

C’est un point qui est peut-être à creuser avec les équipes forum (@ds.laetitia), mais je crois qu’il est important de le garder en tête avant de poster :slight_smile:

1 J'aime

Merci bien Matthieu d’avoir remonté ces préoccupations vers le CA.

Je n’ai pas peur qu’un commentaire fuite hors du forum. Ça c’est quelque chose de « normal » et d’inévitable.

Ce que je ne trouve pas normal, c’est que certaines rubriques où l’on débat soient librement consultables sur internet sans création de compte.

Que le lien qui suit soit accessible sans compte et indexable sur le net, ça ne me gène pas (même si je n’en voit pas l’intérêt):

Que cette page ne soit pas accessible sans se connecter à son compte je trouve ça très bien :
https://forum.theshifters.org/c/groupes-locaux/asie-pacifique/61

C’est pour ça que je pense que des consultations sans création de compte sont souhaitables pour les rubriques suivantes :

• Agenda
  • Big Review
  • L’Association
  • Meta

Mais pour tout le reste:

• Les Shifters
  • Partages et débats

je pense qu’il est souhaitable que la consultation requiert la création d’un compte et qu’une tentative d’accès par le web sans se connecter à un compte ne soit pas possible.

Bonjour,
je ne sais pas si c’est le lieu pour ma question:
je peux répondre dans une discussion mais il semble que je ne puisse pas en créer. Je suis adhérent et j’ai un compte. Est ce normal ?

C’est réglé !

moi aussi j’ai fait un virement bancaire en 2020 et rien. pas de reçu d’adhésion.

Idem en 2021. j’ai envoyé un mail à quelqu’une des Shifters (adresse en gmail…) mais n’ai pas eu de réponse.

Allô, The Shifters, y a t il quelqu’un qui suit vraiment les adhésions sur le plan financier, avec qui on puisse échanger ?

MERCI.