[A lire] Guide des bonnes pratiques des Shifters sur le forum

Salut à toi, Shifter, et bienvenue si tu nous a rejoints récemment !

Au-delà du respect des consignes habituellement en vigueur sur les plateformes de communication en ligne concernant le comportement attendu des utilisateurs (politesse, éviter les propos racistes, le harcèlement, etc.), nous avons établi quelques règles et recommandations à respecter au mieux sur le forum des Shifters, de sorte à garder ce lieu d’échanges le plus propre et convivial possible.

Nous en profitons pour rappeler les valeurs des Shifters : rigueur scientifique et technique, ouverture d’esprit, professionnalisme, impartialité et convivialité.

Ouvrir un nouveau sujet de discussion en évitant les doublons

Avant d’ouvrir un nouveau sujet de discussion, faites une recherche pour vous assurer qu’un sujet identique (même thème, même angle d’approche) n’existe pas déjà, auquel cas il serait a priori plus pertinent d’écrire un commentaire dans le sujet existant.

Ensuite, une recherche automatique vous proposera des sujets similaires pendant que vous écrivez, mais cette fonction n’est pas toujours efficace.

Choisir le titre d’un nouveau sujet

Choisissez soigneusement le titre de votre nouveau sujet de sorte qu’il décrive et résume son contenu avec précision. Les Shifters sont amenés à aborder des thèmes récurrents sous différents angles ; il est donc important de pouvoir distinguer les sujets similaires par un titre suffisamment explicite, quitte à ce qu’il soit un peu long.
Un titre bien choisi permet aussi d’attirer les personnes les plus intéressées par le sujet abordé et générera des réponses plus intéressantes et plus nombreuses qu’un titre trop vague.

Le titre des sections Agenda et Présentation doivent respecter la structure d’usage :

  • [JJ/MM/AAAA] Titre de l’événement (l’heure peut être indiquée dans les crochets ou dans le titre rédigé)
  • Prénom, Profession à Ville (ou lieu plus large si votre ville/commune est peu connue)

Le titre doit toujours être en français ; comme c’est la langue principalement utilisée sur notre forum, cela permet d’inclure des publications éventuellement en d’autres langues dans le résultat de recherches par mots-clés. Si votre publication (lien ou texte) est en une autre langue, indiquez cette langue entre crochets avant le titre.

Exemple de titre d’un sujet contenant un article en anglais : [EN] La loi pour le climat ne peut pas compromettre les lois de la physique

Choisir la catégorie d’un nouveau sujet

Choisissez soigneusement la catégorie de votre nouveau sujet afin de garder de l’ordre dans ce forum, utilisé par des centaines (bientôt milliers ?) de personnes, et ainsi faciliter les recherches et le flânage entre les sujets. Sur ordinateur, laissez quelques secondes le pointeur de votre souris sur une catégorie pour en afficher la description ; vous trouverez également la description précise des différentes catégories ici.

Choisir les étiquettes d’un nouveau sujet

Les étiquettes (aussi appelées “tags”) complètent les catégories dans la structuration du contenu de ce forum. Vous pouvez en choisir jusqu’à 3 par sujet ; veuillez sélectionner les plus pertinentes uniquement.
Elles correspondent par exemple à des thèmes (nucléaire, automobile, empreinte carbone…), des types de publications (articles, audio, vidéo, etc.), ou encore des lieux. Certains groupes d’étiquettes sont réservés à certaines catégories du forum (par exemple, des étiquettes spécifiques ont été créées pour la section “présentation”). Vous trouverez la liste des principales étiquettes disponibles ici. Il arrive régulièrement que de nouvelles étiquettes soient créées selon les besoins constatés.

Rédiger un nouveau sujet

Prenez le temps de décrire ou détailler en français ce dont vous parlez. Prenez le soin d’expliquer entre parenthèses les acronymes, abréviations et termes spécifiques que vous utilisez lors de leur première occurrence dans votre sujet ; cela permet aux nouveaux Shifters de s’approprier les concepts et de s’intégrer plus facilement dans la communauté.
Si vous posez une question, soyez le plus précis possible et posez le contexte pour obtenir des réponses plus pertinentes.
Si vous partagez un article, une vidéo, une image ou autre lien, veuillez le présenter en résumant son contenu et/ou en expliquant votre intention ou démarche. Cela permet aux autres Shifters d’avoir une meilleure représentation de ce dont il s’agit, et d’évaluer leur intérêt pour ainsi décider en conséquence de passer du temps à lire ou regarder la publication que vous relayez. Il est impossible pour chacun d’avoir le temps de tout lire, alors passons du temps sur ce qui nous intéresse vraiment ! Une bonne description aide à cela.
Il est obligatoire d’indiquer la source de tout contenu partagé, et d’y associer un lien vers le site d’origine le cas échéant.

Nous insistons sur l’usage du français pour rédiger cette présentation, car cela permet d’inclure des publications en d’autres langues dans les recherches effectuées en français. Il serait dommage de passer à côté d’une pépite qui correspond à notre recherche juste parce qu’elle ne contient pas en français le mot-clé qu’on a utilisé.

Partagez préférentiellement des documents via des liens plutôt que des fichiers mis en ligne (uploadés) directement dans le message. S’il s’agit simplement de texte, copiez le contenu directement dans le message et indiquez la source.

Le petit drapeau de signalement

En bas de chaque message (sujets et commentaires) se trouve un petit drapeau. Cliquer dessus permet de signaler le message aux animateurs en indiquant le problème qu’il présente.

N’hésitez pas à signaler ainsi les dérives “hors sujet” des discussions, les sujets placés dans la mauvaise catégorie, sans étiquettes, au titre trop vague, en double ou qui posent un problème de respect au sens large.

Si vous partagez un événement, utilisez également le drapeau avec un commentaire “autre” pour demander aux modérateurs de l’épingler ; plus largement, toute demande d’action de la part d’un modérateur sur un message spécifique (même un besoin d’aide) se fait préférentiellement via ce drapeau.

Le petit cœur et les smileys

En bas de chaque message (sujets et commentaires) se trouve un cœur. N’hésitez pas à cliquer dessus si vous trouvez que le message en question est particulièrement pertinent, utile, détaillé. Simplement s’il apporte quelque chose de qualité dans la discussion et les échanges. Cette fonction contribue partiellement à l’évaluation automatique de l’activité des utilisateurs.

Toujours en bas de chaque message (sujets et commentaires) se trouve aussi un symbole de smiley ; si vous cliquez dessus, une multitude d’émoticônes s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi réagir par visuel (un ou plusieurs) aux messages au lieu d’écrire une réponse trop courte qui n’apporterait rien à la discussion.

Les groupes locaux

Pour tous les échanges dont le contenu est spécifique à la région où vous habitez, y compris les événements locaux, privilégiez le partage et les discussions dans la catégorie attribuée à votre groupe local. En revanche, tout ce qui est susceptible d’intéresser n’importe quel Shifter indépendamment de sa zone géographique doit être partagé de préférence dans une section commune.

Autres recommandations pour plus de convivialité

  • Prenez le temps de choisir une image de profil (pas nécessairement une photo de vous), c’est visuellement plus sympathique et ça permet d’identifier facilement vos interventions pour mieux comprendre le fil des discussions.
  • Indiquez au moins votre prénom sur votre profil (sauf si vous ne le souhaitez vraiment pas).
  • Ouvrez un sujet dans cette section pour vous présenter librement ; ainsi, nous pourrons faire votre connaissance, et vous rencontrerez peut-être d’autres Shifters avec qui vous avez des points communs !
  • Passez de temps en temps saluer un nouveau membre sur sa présentation, c’est sympathique, ça établit des contacts et ça facilite leur intégration.

Important

La durée pendant laquelle vous pouvez éditer votre message est de 24 heures pour les nouveaux comptes, et 30 jours par la suite.
Veillez donc à soigner tous les aspects de votre sujets dès sa création, afin de faciliter la gestion du forum et le respect des droits de tous les utilisateurs.

Merci et bons échanges !

Et si vous avez besoin d’aide, l’équipe d’animation se tient à votre disposition :slight_smile:

3 J'aimes