60 pages pour avoir une vision globale des enjeux?

Bonjour à tous,

J’avoue avoir un peu délaissé les projets des Shifters (je me suis notamment engagé dans la démarche TTS) ces dernières semaines, mais c’était pour me concentrer sur quelque chose qui, je l’espère, sera utile (ça l’a été pour moi en tout cas, puisque ça m’a permis de mettre mes idées en ordre) !

Je vous soumet ici pour avis, une note que j’ai rédigé, et qui a pour vocation à introduire les enjeux du XXIème siècle.
J’ai voulu une note synthétique, mais il m’aura quand même fallu 60 pages, qui à mon sens sont denses. Je pense que certains passages nécessitent probablement de se poser un peu… Des améliorations de rédactions sont très probablement possibles !

La note traite les enjeux sous l’angle plutôt économique (la première moitié est donc axée sur une description des problèmes économiques actuels) et vise à démontrer le besoin de sobriété en termes de consommation.
C’est un choix, qui peut être critiquable, mais que j’ai fait en considérant que l’économie est à la fois une source de problème, mais est nécessaire à leur résolution.

J’ai essayé de faire une introduction et une conclusion un peu accrocheuse, mais j’avoue ne pas être un grand littéraire… :sweat_smile:
Pour le reste de la note, je pense être resté très factuel, en envoyant de temps en temps des petites piques.

J’attends vos retours, si vous avez un peu de temps à dégager… (1 à 2h je pense quand même :grimacing: )

Enjeux env. XXI.pdf (4,0 Mo)

7 J'aime

bravo pour ce travail de 60 pages. Puisque sa préparation vous a permis d’être plus au clair, sa lecture me l’a permis, a moi, aussi.
reste la question des « chimères de l’imaginaire a traité… »