[30/03/2021 - 18h] Nouvelle étude du Shift Project: « Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? »

Le Shift est heureux de vous inviter au webinaire de présentation de sa nouvelle étude « Rendre le numérique soutenable : quel déploiement pour la 5G ? », le mardi 30 mars de 18h à 20h30.

Cette étude se propose notamment de mettre à jour les scénarios prospectifs des impacts du numérique mondial et de formuler des propositions pour une « 5G mesurée ».

Comment rendre le numérique compatible avec les Accords de Paris ? Quelles questions instruire sérieusement et quels acteurs mobiliser pour un système numérique résilient ? Comment nous saisir aujourd’hui du débat sur la 5G pour construire une gouvernance numérique adaptée et efficace ?

Depuis 2018, nos travaux sur le numérique nous ont permis de définir notre vision du concept de sobriété numérique. Les constats ainsi établis ont alimenté, notamment grâce à la production de chiffres, une prise de conscience de l’importance de l’empreinte environnementale du numérique, de son augmentation préoccupante et des raisons systémiques qui conduisent à cette situation. Dans notre dernier rapport, nous proposions des mesures très opérationnelles pour mettre en œuvre la sobriété numérique.

Objectifs de cette nouvelle étude :

  1. Consolider le travail de chiffrage de l’impact environnemental mondial du numérique via une mise à jour de nos scénarios de 2018 ;
  2. Utiliser le déploiement de la 5G comme illustration grandeur nature des questions à poser explicitement pour dimensionner un choix technologique et assurer sa pertinence ;
  3. Comprendre en quoi la cristallisation du débat sur la 5G démontre la nécessité de construire une discussion collective plus large et plus efficace sur nos choix technologiques.

Rendez-vous mardi 30 mars prochain, de 18h à 21h sur Zoom (https://bit.ly/2OXhAb7) ou en direct sur la page Facebook du Shift !

Retrouvez toutes les informations sur cet événement sur le site du Shift : https://bit.ly/38O9tEI

4 J'aime

C’est demain !

2 J'aime