2tonnes (serious game). Qu'en pensez-vous?

Bonjour,

Avez-vous une expérience avec le serious game 2tonnes ? https://www.2tonnes.org/

On me propose de contribuer à le décliner au niveau d’une agglo,. Ce jeux « prendra en compte à la fois les mécanismes de l’empreinte carbone et les enjeux liés aux actions individuelles et aux décisions politiques sur le territoire, pourra servir à la fois :
- d’outil de de sensibilisation/consultation des citoyens et de la société civile
- d’outil de sensibilisation/formation des agents de la Métropole sur ces enjeux
*- A vocation, à terme, à être approprié par d’autres acteurs institutionnels ou entreprises de l’agglomération »

J’hésite. Avez-vous des retours sur ce jeux, et son positionnement par rapport à la fresque du climat ?

2 J'aime

Rien ne vaut de faire sa propre expérience :wink:
Sinon je recommande vivement 2 Tonnes :slight_smile:

Salut @ThierryC,

A mon sens, 2 tonnes est un formidable outil pour compléter la Fresque et favoriser la transition perso. Il permet de découvrir les actions impactantes et, comme la Fresque, l’intelligence collective favorise l’appropriation. Comme dans myCO2, il y a une dimension engageante car les participants jouent avec leur propre empreinte carbone et prennent des décisions par rapport à leur vie actuelle.

Je vais animer un atelier dans les prochains jours pour quelques Shifters lyonnais, si ça te chauffe, je t’invite à participer avec nous afin que tu juges par toi-même, qu’en penses-tu ?

Greg

1 J'aime

Je l ai fait cette semaine et c est un super jeu en équipe. Connaissant déjà ma propre empreinte carbone, je pensais ne pas en apprendre grand-chose, mais en fait, on apprend beaucoup en équipe et sur les ressorts des autres personnes qui veulent 0plus ou bons faire des efforts.