[29/12/2020] Appel à volontaires pour missions

Hello les Shifters !

En cette toute fin d’année, plusieurs projets et activités ont besoin de vous ! N’hésitez pas à répondre au formulaire, et surtout ne soyez pas déçu si vous n’êtes pas contacté rapidement.

Les retours aux candidatures sont envoyés en moyenne 3 semaines après l’envoi de l’appel (le temps de recruter le pilote, puis l’équipe). Le domaine projet fera tout son possible pour réduire ce délai, mais nous comptons sur votre patience et votre compréhension.

Cet appel à Shifter sera l’un des derniers à être envoyé à l’ensemble des Shifters ! En effet, d’ici quelques semaines, la candidature aux projets / activités sera réservée aux Shifters à jour de leur cotisation annuelle .

Si vous n’avez pas encore versé votre cotisation, ou si celle-ci date de plus de 12 mois, c’est le moment de faire un petit tour sur HelloAsso (autres moyens de règlement et détails disponibles sur le wiki).

Merci pour votre formidable engagement en tout cas !

A vos clics pour les missions ci-dessous (en rouge, les urgences ; en fond bleu, les Activités)

Si tu t’es inscrit pour être Shifters, c’est que tu veux agir ! Ça tombe bien, nous avons un premier baptême du feu pour toi, rituel de passage pour faire de toi un véritable Shifter engagé. Ce rituel, c’est la Big Review , grande consultation nationale autour du Plan de Transformation de l’Economie française (PTEF) du Shift Project.

Pour remplir ta mission, deux actions à réaliser (et rassure-toi, pas besoin d’être un expert du PTEF, ni même de l’avoir lu pour y arriver !) :

  1. Organise au moins une discussion pour tester l’acceptabilité sociale des mesures proposées. Pas d’inquiétude, on a tout fait pour te faciliter la tâche, la première étape c’est de cliquer sur ce lien pour t’inscrire et obtenir toutes les informations dont tu as besoin.
  2. Réponds au questionnaire en ligne pour donner ton avis sur le PTEF et partage-le le plus largement possible autour de toi : http://www.bit.ly/3k9rKju

On compte sur toi !

Elections Régionales 2021

Appui PMO du projet. Son rôle sera de mettre en place les outils de suivi pour l’équipe projet et d’aider les Groupes Locaux à créer les leurs (sur la base d’un modèle que l’on pourra faire en central ou sur l’exemple de ce que « AURA » met en place). Il aidera à structurer le suivi des prises de contact avec les listes électorales et le regroupement dans un tableau ou une base de données des avis et remarques exprimés par les membres des listes électorales sur le plan de transformation de l’économie française (PTEF) élaboré par le Shift. Il assurera la « documentation » du projet et la rédaction des comptes-rendus de nos échanges en réunion de suivi.

Candidater

Etablissement d’un plan de com à destination des architectes et urbanistes

Les secteurs du bâtiment et de la mobilité représentent à eux seuls près de 50% des émissions de GES de la France. Ils sont largement conditionnés par des considérations urbanistiques et architecturales. Or seuls 1,4% des shifters sont architectes ou urbanistes. Il s’agit de faire connaitre notre belle association à ces métiers (étudiants et professionnels).

Candidater

Cartographie réglementaire pour la gazette du carbone

Le pôle Influence Droit Interne recherche des bénévoles pour décrire l’environnement législatif/réglementaire applicable aux domaines suivants :

  • efficacité énergétique des bâtiments
  • mobilité : aménagement du territoire
  • mobilité : transport de personnes
  • numérique

L’idée, pour chacune de ces 4 thématiques, est de recenser dans un document de quelques pages notamment les aspects suivants :

  • les principaux textes traitant du domaine et leur articulation,
  • la philosophie générale (si elle existe :)) et le contenu des principales dispositions applicables
  • les principales évolutions observées ces dernières années.

Candidater

Etude PIB/CO2 par secteur

Dans la suite du projet emploi et CO2 mené au printemps 2020, ce projet consiste à examiner par secteur ou sous secteur INSEE les ratios empreinte GES/PIB afin de prioriser les actions de réduction d’émission de CO2.

Candidater

Gazette du carbone

La Gazette du carbone recense toutes les semaines les textes législatifs en préparation qui sont susceptibles d’avoir un impact sur le réchauffement climatique.
Tous les textes ne présentent pas le même degré de criticité. On peut les classer selon que leur impact est élevé, moyen ou limité (mais, pour cette dernière catégorie, quand même à relever !).

La rédaction en chef (et oui !) de cette publication souhaiterait améliorer l’impact visuel de la Gazette en ajoutant à côté de chaque texte relevé un pictogramme qui illustre son impact.

Candidater

Gazette du carbone 02

Experts techniques thématiques

Pour assurer un lobbying pertinent, le pôle Influence Droit Interne recherche des bénévoles qui maîtrisent les enjeux et les préconisations du Shift dans les domaines suivants :

  • efficacité énergétique des bâtiments
  • mobilité : aménagement du territoire
  • mobilité : transport de personnes
  • numérique

Ces experts techniques viendront compléter les profils juridiques qui composent déjà les équipes. Ils pourront être sollicités au gré des besoins :

  • analyses à relayer dans la Gazette du carbone
  • notes de position / liasses d’amendements à transmettre à nos relais parlementaires

Candidater

Rédacteur en chef de la Gazette du Carbone

Rédac chef.fe Gazette du carbone (hebdomadaire - 1000 lecteurs)
La Gazette monte en professionnalisme ! On recrute pour le mois de janvier un.e ou deux rédac chef.fe susceptibles de se relayer pour assurer :

  • la veille quotidienne des textes déposés à l’Assemblée Nationale/ Sénat et les consultations publiques qui présentent un impact sur le climat/notre dépendance aux énergies fossiles et qui entrent dans le champ d’expertise du Shift Project
  • la saisie des « tandems d’experts » (juridique+technique) qui seront en charge de rédiger la courte analyse qui figure dans la Gazette
  • le relais d’info sur les actions de lobbying Shifters sur les textes recensés par la Gazette, en lien avec les pilotes d’actions lobbying

Pour occuper ce poste il faudrait :

  • une connaissance générale de l’expertise du Shift (essentiellement sur les thèmes mobilité, efficacité énergétique des bâtiments et numérique).
  • une vague culture législative pour arriver à comprendre dans des textes, qui ne portent pas toujours bien leur nom, certaines dispositions susceptibles d’avoir un impact sur le climat ou notre dépendance aux énergies fossiles.

Formations prévues sur l’outil de saisie (Airtable) et les outils de veille !

Candidater

1 J'aime