[28/03/2021] Marche pour une Vraie Loi Climat

Le mot des organisateurs : Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

Pour s’inscrire à une Marche près de chez toi: http://www.bit.ly/VraieLoiClimat
Page Facebook : Marche pour une Vraie Loi Climat

8 J'aime

Peut-on s’organiser entre Shifters pour faire ensemble cette marche pour la Loi Climat ?

4 J'aime

Bonjour à toutes et tous! Super initiative de relayer ces marches où de nombreux Shifters seront sans doute présents. Un petit rappel : l’association elle-même ne prend pas forcément de position concernant cette manif, donc c’est dans un contexte personnel que cela s’inscrit. Bonne marche à vous tous! :wink:

1 J'aime

Inscrite à titre individuel ! :wink:
C’est effectivement plus sympa si on peut se retrouver !

2 J'aime

Est-ce qu’il y aurait peut-être moyen de faire un groupe sur le forum, avec un lieu de retrouvailles et une heure ? Où les gens puissent « déclarer leur intérêt » par ville par exemple ?

Pour ma part, je serai en famille ce we là, donc pas dispo pour coordonner un éventuel groupe de Shifters (individuels :wink: ).

2 J'aime

Hello @Eleu
Faire un fil dédié à cette initiative est un peu difficile, mais je t’invite à te tourner vers la partie ‹ Groupes locaux › du forum pour trouver des copains de balade :slight_smile: ce sera sans doute plus efficace.
Bonne marche
Matthieu

1 J'aime

Eh bien, je tente d’initier la chose pour le groupe local du grand Paris justement…
Bouteille à la mer !
https://forum.theshifters.org/t/marche-pour-une-vrai-loi-climat-se-rencontrer-a-cette-occasion/11824?u=timothe.l

1 J'aime

@Eleu Carrément partant ! :star_struck:

1 J'aime

Juste pour comprendre, pourquoi l’association ne prend-elle position en faveur de cette manifestation ?

@Kelvin : Les manifestations, par nature, agrègent des revendications assez larges, parfois contradictoires, avec un certain nombre d’inconvénients en terme d’images qui peuvent se montrer contreproductifs par rapport à notre objectif et surtout celui du Shift, i.e. porter un débat factuel, raisonné, argumenté, sur la décarbonation de la société. Pour reprendre une phrase d’un camarade du CA, pour répondre à la question ‹ Les Shifters doivent-ils participer à X? › on peut se poser la questions : ‹ Le Shift Project y participerait-il? ›.

Ici la réponse est non, ce qui explique la position que je formulais.

Évidemment, cela n’empêche pas les membres de l’association d’y participer à titre individuel.

Bonne marche :slight_smile:

5 J'aime

@Thimothe.L et @alice_gissinger

J’ai raté l’info et donc l’occasion. Ça aurait été super cette occasion de se rencontrer physiquement.

Quelques infos sur les adresses et les liens qui permettent de joindre plus directement, moi, tout d’abord et l’ensemble des shifters qui se sont déclarés intéressés par une participation au GL Grand Paris d’autre part.

1 – il y a d’abord une adresse e-mail pour le GL, c’est shifters.gl.gp@gmail.com dont on peut imaginer qu’elle aura quelque utilité si nous voulons que des personnes extérieures à notre groupe puissent s’adresser au GL en tant que tel. Elle a pour principale utilité de donner accès à un google drive et à un agenda qui peut être partagé. Je donnerai l’accès au drive à tous ceux qui le demanderont. Comme je suis le créateur de cette adresse, pour l’instant quand un e-mail vient de cette adresse, c’est moi qui l’ai expédié, mais j’ai aussi une adresse plus personnelle qui est

Cachée ici

francois.brun.perso@orange.fr

2 – j’ai utilisé la fonctionnalité de liste de google qui s’appelle googlegroups. J’ai créé deux listes.
La première liste contient la totalité du GL (tous les participants aux réunions qui ont donné leur adresse e-mail en font partie et vous pouvez à tout moment demander bien sur à en être retiré) soit, à ce jour, 40 adresses. Elle porte le nom « Shifters GL Grand Paris » et le groupe a pour adresse shglgp@googlegroups.com. En utilisant cette adresse vous écrivez à tous les membres de la liste. Je suis l’administrateur de cette liste.

Merci pour ta réponse que je ne suis hélas pas sûr de comprendre. Les membres de la convention citoyenne pour le climat, le Haut Coneil pour le Climat et JMJ s’entendent tous pour dire que la loi Climat ne va pas assez loin. Je comprends que le Shift Project a introduit des propositions d’amendement auprès des parlementaires. Les revendications de la marche du 28 consistent à dire qu’il faut aller plus loin. Je ne comprends pas pourquoi l’asso des Shifters ne s’engagent pas à ses côtés.
Je ne sais pas s’il n’y a que moi que cela trouble au sein de l’asso.

Et faites attention à vous surtout.
Pas mal de gens sont chauffés à blanc et ça pourrait vite partir en sucette indépendamment du motif de la manif.
Il y a aura aussi l’enjeu de discréditer le truc en prime :confused:

Je serai à Avignon pour la marche.

Non, je te rassure, tu n’es pas le seul. Mais ce sont les règles.

@Kelvin et @Kaldebaran : je comprends que cela semble ambigu comme position : nous sommes toutes et tous engagés pour le climat et la décarbonation de l’économie et nous avons sans doute pour la plupart été déçus du manque d’ambition de la loi Climat. De même, les Shifters, en tant que citoyens, seront sans doute présents dans ces marches.

Ceci étant dit, il faut revenir aux missions de l’association : Association — The Shifters Wiki et se poser la question : est-ce que la participation ‹ officielle › de l’association des Shifters à cette manifestation concourrait à réaliser l’une de ces missions.

• Appuyer le Shift Project dans ses travaux : évidemment non
  • S’informer, débattre et se former : pas vraiment
  • Diffuser les idées et travaux du Shift : ici c’est plus discutable, mais comme le Shift lui-même ne participe pas, à ma connaissance, à cette marche, je dirais non

Au final, il ne faut pas voir cette décision comme un désintérêt de l’association envers la marche, mais plutôt comme une connaissance de notre rôle. C’est un peu la même logique qui justifie que les Shifters n’ont aujourd’hui qu’une communication extérieure limitée par rapport à ce que peut publier le Shift.

En ce qui concerne les autres acteurs que @Kelvin cite (CCC, HCC, JMJ), ils ne sont pas dans le même cadre que nous : les membres de la CCC réagissent en tant que citoyens, ce n’est pas l’institution CCC qui porte le flambeau. Pour le HCC, il est dans son rôle, c’est son mandat de donner ‹ son avis › sur la politique environnementale. Quant à JMJ, il est libre, en tant que citoyen de donner son avis, mais par exemple, il ne le fait pas au nom du Shift ou de Carbone 4.

J’espère avoir pu expliquer autant que possible le positionnement de l’association et vous convaincre que ce n’est évidemment pas une incitation à ne pas y participer à titre personnel.

Bonne journée et bonne marche :wink:

1 J'aime

Ah… Diffuser les idées et travaux du Shift là où le Shift est déjà présent ne me semble pas être très productif. Au contraire, ce type de rassemblements amènent les médias et des personnes d’horizons divers, malgré l’étiquetage qui peut être fait.

Que l’association les Shifters soient la continuité du Shift Project dans les idées et dans la rigueur n’empêche pas de fonctionner différemment. Je pense que, justement, le fait d’être de nombreux bénévoles partout en France pourrait nous permettre de diffuser massivement, au travers de tels événements, les idées du Shift Project.

Je comprends tes arguments, mais ils ne me convainc pas. Désolé. J’ai l’impression, pour le moment, que les Shifters n’arrivent pas à compléter efficacement le Shift et ses travaux. Si des associations viennent vociférer dans ces manifs que le nucléaire c’est mal et que le Shift Project prend, par exemple, position pour le nucléaire, alors il me semble pertinent que les Shifters emboîtent le pas pour proposer un discours différent à ce genre de manifestation. Car aujourd’hui, ces rassemblements sont très étiquetés, alors que les Shifters ont peut-être aujourd’hui les moyens d’apporter une voie, une réflexion, différente.

Ça reste à méditer, mais je ne comprend pas la politique actuelle

1 J'aime

@Kaldebaran Je prends ton point, ce sera discuté (si le timing le permet) lors du prochain BE qui a lieu jeudi soir.

Si je ne te reviens pas rapidement sur le sujet, PM moi.

J’étais présente dans le cortège de Toulouse.
Nathalie