[25/02/2021] Appel à volontaires pour missions

Hello les Shifters !

Cette semaine encore plus que jamais : si participer activement au Shift Project / Shifters tu cherches, dans ce long appel ton bonheur tu trouveras !

Au sommaire :
Université d’été - Opération fact-check - Méthode d’accompagnement vers les emplois bas carbone - Livre de recettes pour un Groupe Local bien gratiné - Formation Ressources pour le débat public - Festival Projection Transition - Entrisme dans le jeu des 1000€ - Coordinateur influence droit interne domaine débat public - Compte Carbone 02 - Big Review 02 - Bilancarbonons

®appel : Les retours aux candidatures sont envoyés en moyenne 3 semaines après l’envoi de l’appel (le temps de recruter le pilote, puis l’équipe). Le domaine projet fera tout son possible pour réduire ce délai, mais nous comptons sur votre patience et votre compréhension. Sur fond blanc : les Projets (ponctuels) ; fond bleu : les Activités.

« Bilancarbonons »

Dans le cadre du PTEF, le Shift souhaite réaliser les bilans carbones de 5 secteurs (santé, culture, administration publique, ESR, défense et sécurité intérieure : les « secteurs services » du PTEF) et analyser ceux des acteurs qui les composent (hôpitaux, laboratoires pharmaceutiques, théâtres, groupes de musique, mairies, ministères, universités, écoles, bases militaires etc.) afin d’en tirer des bilans carbones types. Ces secteurs et acteurs sont en effet souvent mis de côté dans les chiffrages carbone et donc peuvent considérer leur activités comme plus ou moins dématérialisées, ou tout simplement ne pas savoir par quel bout prendre la question de leur décarbonation. Il est donc utile de chiffrer l’aspect matériel de leurs activités pour que les acteurs concernés se les représentent mieux et puissent cibler leurs leviers de décarbonation.

Dans ce cadre, les équipes Santé, Culture et Administration publique, ainsi que l’équipe dédiée aux bilans carbones de ces secteurs et de leurs acteurs (Erwan Proto) ont besoin de conseils de la part de connaisseurs de la comptabilité carbone (par exemple, retours sur la méthodologie adoptée, sur les sources de données utilisées), voire en fonction des appétences et du temps libre des experts, de contributions ou d’analyses à commander au fil de l’eau.

Candidater

Big Review 02

Le projet Big Review nécessite d’avoir des participants aux discussions collectives avec des profil divers. La mission consiste à organiser et mettre en oeuvre un plan de recrutement dans la rue de personnes voulant participer à la Big Review. Il s’agira d’organiser le dispositif, et de le mettre en oeuvre pour avoir le maximum d’efficacité.

Candidater

Compte Carbone 02

Le projet d’étude de faisabilité sur le Compte Carbone recherche une vingtaine de volontaires pour renforcer l’équipe. C’est un concept de politique publique environnementale reposant sur un système de crédits-carbone pour les particuliers qui accompagne toutes les transactions du quotidien (achats d’énergie, de biens, alimentaires…), pour engager les citoyens et entreprises à respecter collectivement l’Accord de Paris avec une obligation de résultats. On est actuellement une vingtaine de volontaires répartis en 7 groupes de travail.

Le but à atteindre est très ambitieux (faire -80% en moins de 30 ans alors qu’on est toujours sur une pente positive) et nécessite d’étudier des solutions alternatives aux politiques environnementales classiques, en particulier pour passer à une obligation de résultats.

Schématiquement, chaque ménage recevrait mensuellement un certain nombre ‹ d’unités carbone › sur un ‹ compte carbone ›, et ensuite chaque transaction liée à un achat serait dédoublée : une en euros comme actuellement, une en ‹ unités carbone ›. Le prix en ‹ unités carbone › du bien acheté représentant l’empreinte carbone de ce bien (couvrant les émissions de GES liées à sa production+commercialisation). Les ménages étant en excédent carbone (en général les plus pauvres) peuvent revendre leur surplus, et inversement ceux en déficit (en général les plus aisés) pourraient acheter du carbone à ceux qui en revendent, via un ‹ marché du carbone ›.

Une présentation du projet est prévue le jeudi 11 mars a 20h. Contacter comptecarbone@gmail.com si vous êtes intéressé.es !

Candidater

Coordinateur influence droit interne domaine débat public

Le coordinateur influence droit interne a en charge la coordination et le suivi des actions d’influence menées par les shifters pour le compte du Shift auprès du parlement. A ce titre, il suit la réalisation de la gazette du carbone (publication à forte exposition et très attendue), il suit les actions en cours sur les projets de loi en cours d’examen, et il coordonne les actions de veille et de consolidation de la stratégie de lobbying. Il est membre du COPIL Débat Public.

Candidater

Entrisme dans le jeu des 1000 €

Connais-tu le fameux jeu des 1000 euros ? En 2008, elle était l’émission radiophonique française la plus écoutée à 12h45 (1,395 millions d’auditeurs soit 15,6 % de part de marché). Et elle reste un poids lourd de cette tranche horaire.

L’idée est de réussir à faire passer massivement des questions sur le climat dans ce jeu (genre 2 à 3 questions par semaine). Il faut donc : concevoir des questions qui correspondent aux catégories et au niveau de questions posées dans le jeu, et soit les envoyer comme des bourrins (c’est en accès libre pour les auditeurs), soit trouver un accord avec France Inter pour qu’ils passent nos questions !

Candidater

Festival Projection Transition

Festival de ciné-débat Projection Transition

Suite au succès de la première édition du festival en octobre 2020, l’équipe de Projection Transition se renforce pour l’organisation de l’édition 2021.

Nous ancrons la mission du festival : sensibiliser - grâce à la puissance narrative du cinéma - une audience large et diverse aux enjeux environnementaux et aux liens profonds qu’ils entretiennent avec les mécanismes de société, à travers des films grand public accessibles à tous.

Cette année, le festival grandit ! Il aura lieu en novembre à Paris, Nantes et Grenoble ! Nous recherchons des Shifters passionnés et prêts à rejoindre l’aventure. Si vous voulez en savoir plus sur le festival, c’est ici.

Vous êtes localisés dans les régions de Nantes ou Grenoble et vous aimez le cinéma ? Il y a une place pour vous dans nos pôles Programmation, Communication et Partenariat.

Quelle que soit votre localisation, nous recherchons également des Shifters motivés pour le rejoindre notre équipe de choc au sein du pôle Communication et un.e webdesigner pour faire briller notre site internet !

Nous cherchons également à échanger avec des Shifters qui seraient professeurs de lycée. Si c’est votre cas, vous pouvez nous laisser vos coordonnées ici. Implication tout à fait modulable autour d’un projet pédagogique que nous aimerions dans un premier temps affiner, puis mettre en œuvre dans le cadre du festival.

Candidater

Formation Ressources pour le débat public

De nombreuses échéances publiques arrivent rapidement et tu souhaites mettre au profit des Shifters ton expérience du dialogue terrain que tu as pu développer en participant, par exemple, au TOP10 des municipales ou ailleurs, le domaine Formation Interne a besoin de toi! Nous cherchons un pilote et son équipe pour créer une formation qui permettra aux Shifters d’être mieux armés pour cet exercice. Après avoir élaborés cette formation, les membres de l’équipe en deviennent les Formateurs et forment les Shifters pour le terrain.

Candidater

Livre de recettes pour un Groupe Local bien gratiné

Pour accompagner le développement des groupes locaux et aider les animateurs dans leurs premiers pas, le domaine groupes locaux souhaite préparer un guide de bonnes pratiques.

En lien avec les coordinateurs du domaine groupes locaux, vous devrez :

  • Recenser les bonnes pratiques d’animation, de gouvernance, et d’organisation au sein des GL existants
  • Dresser une liste de projets ou actions potentielles pour les GL
  • Lister les outils et ressources à disposition des GL et des animateurs
  • Expliquer le fonctionnement du domaine GL
  • Eventuellement suggérer des bonnes pratiques issues d’autres associations/organisations
  • Préparer une formation à destination des animateurs de groupes locaux.

Candidater

Méthode d’accompagnement vers les emplois bas carbone

La transition bas carbone attendue va conduire à réduire fortement certaines professions (et à en créer d’autres). Les professionnels concernés (par exemple des mécaniciens spécialisés dans les moteurs d’avions, ou techniciens de raffinerie pétrolière) vont devoir changer de métier. L’abandon d’un métier (que l’on aime, dans lequel on se reconnait) constitue une étape personnelle difficile que ce projet vise à mieux caractériser. Il initiera également la réflexion sur la mise en place de processus.

Candidater

Opération fact-check

Toi aussi, ça t’énerve quand les medias véhiculent des informations erronées ou imprécises sur les enjeux énergie-climat ? Tu t’es déjà demandé comment contacter ton animateur radio ou télé préféré pour le lui signaler ? Tu n’es pas tout seul ! Et nous cherchons donc à créer une formation permettant aux Shifters d’apprendre les quelques bases pour trouver des contacts, adopter le bon format et ton de communication… afin de se sentir capable de contacter (en leur nom propre) divers medias.

Nous recherchons des volontaires :

  • pour construire cette formation et devenir formateur
  • dans un délai assez court (2 mois environ)
  • et si possible connaissant le monde médiatique (de l’intérieur ou bien ayant travaillé en lien avec les medias - presse écrite, radio, télévision)

Ca t’intéresse ? Nous t’attendons avec impatience !

Candidater

Université d’été

L’Université d’été des Shifters est en pleine préparation.

Cet événement s’inscrit dans le mouvement général auquel s’attèle notre association d’élaborer et diffuser des solutions pour décarboner nos sociétés, et cela pour enrayer le changement climatique et réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Elle a vocation également à rassembler les Shifters pour échanger sur des thématiques chères à notre association.

Nous recherchons à renforcer nos pôles communication et organisation pour nous accompagner dans l’aventure.

Candidater

Rappel : participe à la Big Review !

Si tu t’es inscrit pour être Shifters, c’est que tu veux agir ! Ça tombe bien, nous avons un premier baptême du feu pour toi, rituel de passage pour faire de toi un véritable Shifter engagé. Ce rituel, c’est la Big Review, grande consultation nationale autour du Plan de Transformation de l’Economie française (PTEF) du Shift Project.

Pour remplir ta mission, deux actions à réaliser (et rassure-toi, pas besoin d’être un expert du PTEF, ni même de l’avoir lu pour y arriver !) :

  1. Organise au moins une discussion pour tester l’acceptabilité sociale des mesures proposées. Pas d’inquiétude, on a tout fait pour te faciliter la tâche, la première étape c’est de cliquer sur ce lien pour t’inscrire et obtenir toutes les informations dont tu as besoin.
  2. Parcours et donne ton avis sur les proprositions du PTEF en répondant au questionnaire : http://www.bit.ly/3k9rKju

On compte sur toi !

1 J'aime