[21/07/2021 - 20h30] Mensuelle des Shifters de Juillet spéciale "Jeu"!

Bonjour à tous,

Pour cette mensuelle de Juillet, nous vous proposons un format un peu différent: et si nous organisions un grand jeu de rôle? La session de jeu débutera à partir de 21h30, et devrait durer 1h30.

Le concept
La simulation COP In My City est une simulation de réunion de négociateurs de la CCNUCC lors d’une inter-session. En place des vrais négociateurs, ce seront cette fois des Shifters qui n’ont qu’une feuille et un calculateur simpliste (En-ROADS) à leur disposition. Des groupes (Etats, énergies, transports, agriculture, métropoles) de 4 ou 5 shifters devront s’organiser pour proposer des solutions. En explorant les possibilités techniques et politiques, le consensus doit émerger en faisant les moyennes des engagements de chaque groupe.

Cette simulation permettra de faire un point sur la prochaine COP26, de comprendre la complexité du processus de négociations, et d’ouvrir le débat sur les forces, faiblesses et opportunités des COP et du rôle qu’on peut avoir en tant que Shifter.

Organisation
Nous commencerons la session avec une présentation du jeu, des différents rôles etc., ainsi qu’un briefing sur les enjeux de la COP. Les animateurs vous présenteront En-ROADS, un outil qui permettra de simuler l’impact des mesures prises lors des négociations. Lors de la séance, nous nous séparerons en divers groupes pour des séances de négociation, suivies d’un débriefing et de débats.

En vous espérant nombreux le mercredi 21 juillet dès 20h30 pour la mensuelle, et 21h30 pour le jeu!

3 J'aime

Bonsoir,

Super thème de mensuelle :+1:
Ce sera une première pour moi.

Question : comment rejoindre cette réunion ? Faut-il s’inscrire quelque part, ou se connecter sur une plateforme à l’heure précisée… ?

Merci beaucoup pour vos réponses éclairantes :slightly_smiling_face:

Le message « officiel » avec les liens de connexion :

Chères Shifteuses, chers Shifteurs,

Ça y est, l’année scolaire se termine et les vacances arrivent! Alors nous aussi nous nous mettons à l’heure d’été, et vous proposons une mensuelle ludique et détendue.

Nous commencerons par un point sur les nouveautés de l’équipe du domaine “Projets” de l’association: un site des Initiatives (avec des exemples d’utilisation), une nouvelle identité visuelle et éditoriale, et un système de missions repensé, avec les initiatives autonomes et les mini-missions . Kathy Barla et Mélissa Pérez attendent avec impatience de pouvoir échanger avec vous et répondre à vos questions.

Et à 21h30, nous passerons à un format encore plus interactif, puisque nous vous proposons de… jouer !

Armés d’une feuille, d’un calculateur simpliste et de nos idées, nous nous mettrons dans la peau de négociateurs de la COP26 . Nous devrons faire émerger un consensus dans divers domaines (Etats, énergies, transports, agriculture, métropoles), en faisant les moyennes des engagements de chaque groupe.

Pour ceux qui sont intéressés de participer à ce jeu de rôle, vous trouverez un post sur le forum avec les détails du jeu pour vous familiariser en amont avec le concept, découvrir les différents rôles et le calculateur En-ROADS. Mais ne vous inquiétez pas, les animateurs de COP In My City vont tous nous expliquer avant de commencer la partie, et vous pourrez vous joindre au dernier moment sans connaître le jeu, qui se déroulera en 3 parties, sous forme de petits débats.

Venez nombreux, ce sera une belle opportunité d’interagir et nous rencontrer malgré le format distanciel!

Si vous avez des questions à poser sur l’association, vous pouvez renseigner ce formulaire et nous les transmettrons.

Nous vous invitons à nous rejoindre le mercredi 21 Juillet:

20h30 : Point sur les nouveautés du domaine “Projet”

21h30 : Simulation Climate Action

Lien vers la salle de réunion zoom ⇒ https://us02web.zoom.us/j/85067378906

Programme détaillé et futurs documents ⇒ https://wiki.theshifters.org/index.php?title=Mensuelles

2 J'aime

Merci,
Je l’avais reçu par mail ce matin.
Impatiente que je suis ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est demain !