[17/12/2020] Appel à volontaires pour missions

Hello les Shifters !

De nouveaux projets et activités ont besoin de vous : n’hésitez pas à répondre au formulaire, et surtout ne soyez pas déçu si vous n’êtes pas contacté rapidement.

Les retours aux candidatures sont envoyés en moyenne 3 semaines après l’envoi de l’appel (le temps de recruter le pilote, puis l’équipe). Le domaine projet fera tout son possible pour réduire ce délai, mais nous comptons sur votre patience et votre compréhension.

Merci pour votre formidable engagement en tout cas !

A vos clics pour les missions ci-dessous (en rouge, les urgences ; en fond bleu, les Activités)

Si tu t’es inscrit pour être Shifters, c’est que tu veux agir ! Ça tombe bien, nous avons un premier baptême du feu pour toi, rituel de passage pour faire de toi un véritable Shifter engagé. Ce rituel, c’est la Big Review , grande consultation nationale autour du Plan de Transformation de l’Economie française (PTEF) du Shift Project.

Pour remplir ta mission, deux actions à réaliser (et rassure-toi, pas besoin d’être un expert du PTEF, ni même de l’avoir lu pour y arriver !) :

  1. Organise au moins une discussion pour tester l’acceptabilité sociale des mesures proposées. Pas d’inquiétude, on a tout fait pour te faciliter la tâche, la première étape c’est de cliquer sur ce lien pour t’inscrire et obtenir toutes les informations dont tu as besoin.
  2. Réponds au questionnaire en ligne pour donner ton avis sur le PTEF et partage-le le plus largement possible autour de toi : http://www.bit.ly/3k9rKju

On compte sur toi !

URGENT : Stratégies de résilience des territoires – Coordinateur.rice de mission – Direction des chantiers

Dans le contexte de changement climatique et de déplétion énergétique, tous les territoires sont ou seront impactés par des perturbations croissantes, de long terme et irréversibles, qu’elles prennent la forme de chocs (tempêtes, canicules, inondations, accidents industriels, fermeture d’usines…) ou de stress chroniques (pollutions, sécheresse, érosion du littoral, perte de biodiversité…). Au-delà des risques physiques, cette conjoncture fait peser le risque de graves crises sociales et politiques. Face à l’ampleur de ces menaces, le renforcement de la résilience, que l’écologue C.S Holling définit, dès les années 1970, comme la « capacité d’un système à absorber une perturbation en se réorganisant ou en modifiant sa structure, tout en conservant ses fonctions essentielles, son identité et ses capacités de contrôle », devient un objectif cardinal pour les territoires.

The Shift Project a choisi de s’intéresser à la résilience des territoires face aux dérèglements climatiques et à la transition énergétique, considérant qu’elle peut constituer, sous certaines conditions, un puissant levier de mobilisation et de transformation des trajectoires de développement sur les territoires. Dans ce contexte, The Shift Project mobilise les Shifters pour contribuer au projet « Stratégie de résilience des territoires » autour de cinq chantiers :

  • Vulnérabilités et impacts sur les territoires ;
  • Outils et acteurs territoriaux des enjeux climat-énergie ;
  • Stratégies territoriales face aux enjeux climat-énergie ;
  • Initiatives et démarches innovantes sur les territoires ;
  • Approches et méthodes nouvelles pour plus de résilience.

Chaque chantier est divisé en deux à trois missions.

Information sur le projet et les missions concernées par ces appels

1er appel à Shifters : coordinateur.rice.s de mission. Il.elle veille à l’atteinte des objectifs des projets de sa mission dans le temps imparti en lien avec le/la responsable de chantier et les pilotes de projets.

Candidater

2e appel à Shifters : cinq responsables de chantiers. Le.la responsable de chantier veille à l’atteinte des objectifs des missions de son chantier dans le temps imparti en lien avec le Shift Project et les coordinateur.rice.s de mission.

Candidater

Secrétariat Général des Shifters

Avec près de 9000 membres à ce jour, l’association The Shifters est en pleine expansion. Dans ce contexte de forte activité, il devient crucial d’appuyer le fonctionnement opérationnel et administratif du Conseil d’Administration (CA) et du Bureau Exécutif (BE).

Une activité stratégique, le « Secrétariat Général des Shifters » est donc lancée. Pour cela, nous recrutons une équipe de Shifters motivés afin d’assurer un support actif au CA et au BE sur l’ensemble des Domaines d’Administration.

Le pilotage opérationnel de cette activité sera réalisé par le Coordinateur Général des Shifters, sous la responsabilité du Secrétaire du CA.

Envie de rejoindre cette activité stratégique, alors merci de répondre à cet appel !

Candidater

Université d’été Shifters 2021

L’Université d’été des Shifters est en pleine préparation.

Cet évènement s’inscrit dans le mouvement général auquel s’attèle notre association d’élaborer et diffuser des solutions pour décarboner nos sociétés et ainsi réduire leur dépendance aux énergies fossiles et enrayer le changement climatique. Il a vocation également à rassembler les Shifters pour échanger sur des thématiques chères à notre association.

Nous recherchons un référent pour organiser et fédérer les équipes de chaque pôle de travail :

  • Pôle Programmation : le pôle programmation est à la recherche de profils divers garantissant une approche systémique des thématiques qui seront abordées lors de l’évènement.
    Le rôle principal du pôle est de :
    • Définir le contenu des conférences et ateliers proposés lors de l’évènement
    • Définir et contacter les intervenants
  • Pôle Partenariat : le rôle du pôle partenariat est de contacter des bailleurs de fonds pour garantir le financement de l’évènement.
  • Pôle Communication : Le pôle communication est à la recherche de profils capables d’élaborer et suivre un plan de communication pour un évènement de grande ampleur.
  • Pôle Organisation / Logistique : Le pôle organisation / logistique est à la recherche de profils avec une forte expérience en organisation d’évènements.
  • Pôle Budget : Le pôle Budget est à la recherche de profils pour suivre et gérer le budget de l’évènement.

Les pôles et les missions associées évolueront tout au long du projet.

Candidater