[16/11/2020] Appel à volontaires pour missions

Hello les Shifters !

De nouveaux projets et activités ont besoin de vous : n’hésitez pas à répondre au formulaire, et surtout ne soyez pas déçu si vous n’êtes pas contacté rapidement en retour. Nous essayons de nous améliorer, mais les référents CA n’ont pas toujours le temps de vous répondre individuellement… Merci pour votre engagement formidable en tout cas !

A vos clics pour les missions ci-dessous (en rouge, les urgences ; en fond bleu, les Activités)

URGENT : Appui méthode corps intermédiaires

Dans le cadre d’un projet d’1 an, un GT composé de 6 Shifters bénévoles, recherche son 7ème shifter pour apporter une aide méthodologique , structurer et suivre les 6 projets ainsi que le projet cadre.
Idéalement un profil type ingénieur BlackBelt ou école de commerce ou Science Po, si possible fort d’expériences dans la mise en place d’outil de gestion de programmes ou de projets, dans une collectivité territoriale ou une entreprise, dans le secteur de la communication ou du marketing ou du business développement ou RH, voire industrielle avec une forte composante extra-entreprise (fournisseur ou client). Une compétence en stratégie serait un plus.
La mission consisterait après une présentation du projet par les membres du GT, à lister les besoins, puis lors d’une seconde réunion à faire des propositions d’outils et méthodes. Enfin, après la phase d’adaptation voire de personnalisation de ceux-ci, de former et d’accompagner l’équipe. Le Shifter participerait en coach aux réunions de COPIL, comme animateur méthodologique (coaching).
La charge de travail reste à affiner, mais nous pensons qu’une fois passée la caractérisation du besoin lors d’une ou deux réunions avec le GT (en visio), la construction des outils, la présentation et la formation devraient prendre au Shifter intéressé l’équivalent de plusieurs soirées d’ici fin Décembre début Janvier et être opérationnel en début d’année. Le projet a débuté depuis plusieurs mois, on pourra ainsi exprimer des besoins concrets. Si vous êtes intéressés à intégrer ce GT en relation avec les équipes de THE SHIFT PROJECT, n’hésitez pas !
> Candidater

Approfondissement supports Top 10 Municipales

Le Top 10 Municipales, diffusé début 2020, a besoin de renforts pour finaliser ses boîtes à outils thématiques construites par des Shifters au cours de la mission « méthodologie cas pilote top 10 » en mai-juin dernier.
Ces boîtes à outils ont pour objectif à terme de servir aux Shifters des groupes locaux qui souhaiteraient aller voir leurs élus locaux pour discuter d’actions de décarbonation à mettre en place dans leur commune/intercommunalité (mobilité, bâtiment, agriculture…).

Cette mission sera également l’occasion d’intégrer les apports de la dernière version du PTEF et de décliner les propositions à l’échelle locale dans ces boîtes à outils.

Pour participer à cette mission, l’essentiel est de pouvoir utiliser powerpoint, et si vous êtes experts sur l’un des sujets du top10, c’est encore mieux !

Pour en savoir plus sur le Top 10 municipales, c’est par ici.
> Candidater

Appui mobilité au domaine Débat public

Le domaine Débat Public assure le portage des travaux sur la mobilité du shift project. Nous avons besoin de shifers pour prospecter et assurer ce portage auprès de petites collectivités
> Candidater

Organisation de l’Assemblée Générale des Shifters

L’Assemblée Générale est un moment clé de la vie associative. Cette année, nous cherchons un petit groupe de Shifters pour l’organiser. Cette mission nécessitera une solide gestion de projet avec en ligne de mire le mois de février. Il faudra réaliser la liste des membres cotisants des Shifters, valider les votes électroniques et préparer, avec le Président de l’association, l’ordre du jour de cette assemblée.

> Candidater

Spécialiste finances publiques

Nous cherchons un spécialiste en finances publiques pour mieux analyser le PLF 2021 mais aussi d’une manière générale pouvoir avoir une expertise en finances publiques pour prolonger les travaux du shift sur ce champ.

> Candidater

Bonsoir,
J’ai un ami potentiellement intéressé par l’offre 1 (corps intermédiaires) mais on a un peu de mal à saisir de quoi il retourne exactement. Quel est le projet ? Quels sont exactement les besoins ?
Merci de votre réponse, si quelqu’un m’entends :slight_smile:

Je pense que le plus simple est d’écrire au contact de ce projet indiqué sur le formulaire : julie.sadaka-entringer@theshiftproject.org