[16/09/2020] Mensuelle des Shifters - BigReview et Shift1Team - Zoom - 20h30

Alors que l’an 2020 poursuit son bonhomme de chemin chaotique
Alors que l’ouragan Haishen s’avance sur l’océan Pacifique
Alors que la Californie subit panne électrique et feux de forêt
Alors que les milliards se bousculent pour une relance « à réaliser »
Alors que l’automne commence à fournir ses fruits et ses parfums
Alors que les vacances se transforment en souvenir et en albums
Alors que les plantes et les sols portent les stigmates de la sécheresse
Alors que la deuxième vague de la pandémie se pointe, en finesse…

Que vont faire les Shifteuses et les Shifters ? Les anciens et les nouveaux, les résidents en France et les expatriés ?

Ils vont participer à la Réunion Mensuelle du 16 septembre à 20h30
Sur Zoom pour toucher le plus grand nombre.
Lien vers la salle de conférence ==> https://us02web.zoom.us/j/83657023679
Contact de l’équipe en charge : mensuelle@theshifters.org

Au programme :

• Un point sur la Big Review du PTEF (par Alexandre Barré)
  • La présentation de l’étude « Shift1team » pour vous aider à convaincre votre entourage qu’il faut « shifter ». (par Olivier Pezeron et al )
  • Le petit point sur la vie de notre association (par Matthieu Petiteville)
9 J'aime

hello! vous pouvez partager le ppt sur big review svp? :slight_smile:

Bon, ridicule suis-je, c’était écrit dans le calendrier, j’ai mis une note épinglée sur le forum pour corriger et dire que c’était uniquement en ligne, j’ai encore rappelé début de soirée que j’avais une conférence le soir et puis… Mince, j’ai fait quoi de ma soirée en fait ? :thinking: Ah, oui, j’ai discuté avec des copines en ligne… :roll_eyes:

=========================================================

Le replay de la mensuelle du 16 septembre est disponible dans le wiki

au bout de ce lien ===>mensuelle du 16/09

=========================================================

1 J'aime

Hello tous,

Question de follow-up sur la présentation du Shift1Team – bravo pour le travail jusqu’ici, ça montre qu’embarquer 1, 2, 3… personnes est vraiment accessible à condition d’avoir un peu de matière/outils/méthode.

Je ne suis pas bien au clair sur les next steps. J’ai en tête un objectif de 1000+ discussions pour tester les actions ainsi qu’une thèse sur le sujet, c’est ça ?

J’ai le sentiment que pour « ouvrir le capot » et commencer vraiment à convaincre sur le terrain, la prez qui a été faite à la mensuelle reste trop théorique / difficilement actionnable. Ou alors demandera à chaque shifter 20+ itérations avant de calibrer son propre discours … travail que fera aussi le collègue pour aboutir à un résultat proche … etc

En termes de format l’exercice se rapproche de la vente, et un format qui marche bien pour les commerciaux, ce sont les battle cards -> on résume cibles + sensibilités + approches (« ice breakers ») + faits + réponse aux objections + preuves et « success stories ».

Le format s’adapterait bien, je trouve, en petits guides de discussion adaptés, exemple : « convaincre mes collègues de ne plus manger de boeuf » -> tout le kit en 3-4 pages-smartphone max, prêt à dégainer.

Si l’idée vous intéresse, je suis volontaire (avec un ami qui travaille d’ailleurs chez Carbone 4) pour en écrire et tester quelques-unes.

(J’ai cherché à contacter directement l’équipe de la mission, mais impossible de trouver une page sur le wiki, ni un thread consacré sur le forum, ni les contacts de l’équipe … donc va pour ici :stuck_out_tongue: mais redirigez-moi s’il faut)

En tout cas bravo encore pour le temps que vous consacrez au projet :+1:

Bonsoir Raphaël, pour partager avec les personnes ici… on a prévu d’échanger mercredi soir sur l’ensemble des points que tu présentes ici tous intéressants, on partagera les conclusions sur ce fils…
Amicalement,
Olivier

Wooowww @raphaelkolm les battle cards c’est la guerre comme dirait notre Président !!! Très intéressant ton approche. Nous travaillons à mettre sur pied une équipe pour travailler sur la vulgarisation des travaux du Shift et sur les changements de comportement à induire au sein de la société dans ce sujet Vulgarisation des travaux du Shift
Je t’invite à y faire un tour pour y apporter tes idées. Bientôt probablement un appel à Shifters pour monter le groupe de travail
A+

Merci Raphaël @raphaelkolm pour cet échange ce soir et bien venu comme testeur du Shift1Team !
Je confirme au passage que nous allons créer un groupe Shift1Team ouvert à tous sur le forum. Pour discuter et collecter avis et suggestions et retour d’expérience des shifters qui comme toi vont se jeter à l’eau d’accompagner un changement chez un de ses proches. Il sera ouvert dès la diffusion de notre Rapport fin septembre.

1 J'aime

Hello Olivier, pour l’ouverture d’une catégorie Shift1Team sur le forum, à qui t’es-tu adressé ? Avez-vous déjà déterminé les modalités de gestion de la catégorie ? Faut-il prévoir des étiquettes spécifiques à attacher aux sujets ?

Expérience récente Shift1TEam : mon mari a à plusieurs reprises créé sur Facebook un événement de type défi, avec plusieurs amis invités, où il propose une recette végétarienne qui peut être adaptée selon les goûts de chacun et où il demande de partager des photos/vidéos de la réalisation ou dégustation. On a eu quelques retours positifs :slight_smile:

1 J'aime

Bjr Laetitia et merci de tes questions.
En fait avec Alexandre nous avions envisagé la création d’une adresse email, mais après réflexion l’idéal serait en effet de canaliser en utilisant plus le forum. Je n’ai aucune idée par contre quant à la marche à suivre , si tu peux l’expliquer ce serait parfait. Concernant les étiquettes aussi. Mais j’entrevois qu’il faudrait en ouvrir une nouvelle qui permettrait de rapidement identifier « l’apport des sciences sociales et cognitives dans le changement de comportements »…
Qu’en penses-tu ?
Merci
Olivier

Bravo un petit rex nous serait utile même informel dès que Shift1team existera sur le forum…

1 J'aime