[16/06/2021 - 18:30] Conversion des véhicules thermiques en véhicules électriques : Opportunités, limitations et autres alternatives éco-responsables

Webinaire du groupe professionnel Centrale-Energies

En 2035, sur la base d’un âge moyen de 11 ans, 60 % du parc français, soit environ 25 millions de véhicules, sera encore probablement thermique. Dans ce contexte, la conversion des véhicules ou engins thermiques en électrique, ou retrofit, est une option d’autant plus crédible (techniquement et économiquement) que de nouvelles réglementations françaises et européennes permettent de l’envisager d’un point de vue industriel.

Emmanuel Flahaut nous expliquera que tout n’est pas possible ou réaliste et fera un tour d’horizon des opportunités et des limitations du retrofit thermique – électrique.

Laurent Castaignède développera de son côté une approche alternative presque évidente à l’électrification avec le remplacement des vieux moteurs thermiques et de leurs lignes d’échappement par des versions modernes plus sobres et bien moins polluantes. Une telle réhabilitation ne soulèverait aucune difficulté à condition que les constructeurs la prennent en compte techniquement et économiquement plutôt que de trop miser sur le renouvellement des gammes et la stimulation de l’obsolescence du parc existant.

Emmanuel Flahaut (Polytech’, Docteur en physique du solide, Président de Retrofleet)

Emmanuel Flahaut a travaillé pendant 15 ans au CEA TECH dans le domaine des énergies nouvelles (solaire, batteries lithium, systèmes énergétiques) comme manager opérationnel puis directeur international avant de rejoindre le groupe Oscaro pour lancer les filiales retrofit et système solaire en BtoC (Oscaro Power). Il a fondé plusieurs sociétés dont les dernières en date sont Retrofleet (conversion électrique des flottes publiques et privée) et MyAstrolab, société de conseil en stratégie d’innovation et d’investissement. Son objectif est de faire le lien entre innovation, industrie et investissement, dans le domaine de la transition énergétique et écologique.

Laurent Castaignède (ECP 93, fondateur et gérant de BCO2 Ingénierie)
Laurent Castaignède a commencé sa vie professionnelle chez Bouygues Bâtiment avant de rejoindre la direction ingénierie Projets Véhicules Utilitaires de Renault. En 2009, il crée BCO2 Ingénierie, société de conseil, d’études et de formation spécialisée dans la réalisation de bilans Carbone® majoritairement dans le domaine des projets de bâtiments, de transports et d’événements, de bilans gaz à effet de serre réglementaires et d’analyses d’impacts environnementaux. Il a publié en 2018 chez écosociété Airvore ou la face obscure des transports qui démonte les confortables idées reçues qui masquent les contradictions d’une civilisation qui veut se déplacer de plus en plus et polluer de moins en moins

Le résumé de cette intervention est également disponible sur notre site internet

Quand ? Le mercredi 16 juin de 18h30 à 20h30

Où ? Le webinaire aura lieu sur ZOOM. Après votre inscription vous recevrez le jour J le lien pour vous connecter à zoom

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

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Bonjour et merci pour cette info!

Le webinaire sera t il disponible en ligne par la suite? (avec le décalage horaire, ça fait 3h30 du mat’ en Nouvelle-Calédonie, ça pique un peu…!)

Bonjour Carole
J’imagine que oui ! Mais je n’en sais pas beaucoup plus.

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Hello, je crois qu’en principe tout est mis la :
http://www.centrale-energie.fr/spip/spip.php?rubrique4
Donc à checker une semaine après la conférence pour voir si c’est en ligne.

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Le séminaire a lieu demain !