[15/04/2021 - 14h] Le Shift présente son rapport intermédiaire "Décarboner l'Administration publique"


Chères amies, chers amis du Shift,

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du rapport intermédiaire « Décarboner l’Administration publique » qui aura lieu en ligne le jeudi 15 avril de 14h à 18h30.

Ce premier rapport sectoriel constitue une étape majeure dans le cadre de l’élaboration de notre Plan de transformation de l’économie française (PTEF), un vaste programme de recherche visant à identifier les leviers les plus efficaces pour décarboner chaque secteur de l’économie en favorisant la résilience et l’emploi. Dans cette perspective, l’administration publique a naturellement un rôle de premier ordre à jouer, qu’il s’agisse de l’État ou des collectivités territoriales, au niveau national comme dans les territoires.

Que peut faire l’administration publique pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à son fonctionnement et se préparer à la transition énergétique ? Comment accompagner l’évolution de chaque acteur public en tenant compte de la diversité des métiers au sein de l’administration française ? C’est bien le sujet de cet événement.

Pour assister, c’est simple :

  1. Inscrivez-vous dès maintenant sur le formulaire en ligne
  2. Rendez-vous jeudi 15 avril à 14H00 sur ce lien Zoom et en direct sur notre page Facebook

Au plaisir de vous y retrouver,

L’équipe du Shift

PS. Vous pouvez déjà prendre date pour nos prochaines présentations de rapports intermédiaires et Ateliers collaboratifs : Résilience des territoires le 6 mai ; Culture le 11 mai ; fret le 20 mai, ou encore l’événement final sur l’approvisionnement pétrolier fin mai.

DÉCARBONER
L’ADMINISTRATION PUBLIQUE

Présentation du rapport intermédiaire et Ateliers collaboratifs
Jeudi 15 avril de 14h à 18h30

PROGRAMME :

14h – Accueil Zoom et ouverture du live Facebook
14h15 Mot d’introduction
14h25 Présentation du rapport intermédiaire

  • Jean-Guillaume Bretenoux , Chef de projet Administration publique, The Shift Project
  • Jean-Noël Geist, Coordinateur du projet, The Shift Project
  • Angel Prieto, ex-pilote du projet, TheShift Project

15h30 Table-ronde/Réactions : À quoi ressemblera l’administration publique en 2027 et en 2050 ?

  • Serge Grouard, Maire d’Orléans et ancien président de la commission Développement durable de l’Assemblée nationale
  • Michèle Pappalardo , haute-fonctionnaire, ancienne Rapporteure générale à la Cour des Comptes et ancienne Commissaire générale au développement durable

16h15 – Pause (5 min)

16h20 Ateliers collaboratifs
Les participants sélectionnés sont répartis par atelier dans des salles virtuelles, et confiés à un.e animateur.rice pour une durée de 1h30. Afin d’assurer la qualité des discussions, les ateliers sont réservés à un nombre très limité de professionnels du secteur de l’administration publique. Nous nous réservons donc le droit de refuser ou de réaffecter les participants à un autre atelier.

  • **Atelier 1 ** Mener un bilan carbone et construire un plan d’action dans l’administration publique : retours d’expérience et leviers
  • **Atelier 2 ** Accompagner l’évolution des métiers, des compétences et de l’organisation du travail et mobiliser la culture de l’intérêt général au service de la décarbonation
  • **Atelier 3 ** Emmener et accompagner toutes les collectivités locales
  • **Atelier 4 ** Penser la résilience, assurer la continuité du service, garantir l’accès universel
  • **Atelier 5 ** Mettre en œuvre concrètement la décarbonation sur les bâtiments, la mobilité, les achats, les cantines, etc.

17h50 Restitution des ateliers en plénière
18h25 Conclusion
18h30 – Fin de l’événement

COMMENT ASSISTER ?

Date : jeudi 15 avril, de 14h à 18h30
Connexion : rdv sur ce lien Zoom, ou en direct sur notre page Facebook.
Inscription : gratuite, elle se fait via le formulaire en ligne (obligatoire pour les ateliers)
Replay : Dans le cas où vous ne pourriez assister à ce webinaire, sachez qu’un replay de cette vidéo-conférence sera disponible sur notre page Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement).

À propos du projet

L’administration publique représente à elle seule près de 20% de l’emploi en France. Enseignants, policières, agents de mairie : toutes et tous émettent des gaz à effet de serre dans l’exercice de leurs missions au quotidien, et toutes et tous sont indispensables au bon fonctionnement de la société française. Préserver la capacité de l’administration publique à exercer ses missions en cas d’événement météorologique extrême ou de difficulté d’approvisionnement énergétique est donc crucial.

L’administration publique a un devoir d’exemplarité d’autant plus important qu’elle a un rôle central à jouer dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques qui créeront les conditions favorables à la décarbonation de l’ensemble de la société française.

Le travail engagé dans ce rapport s’efforce de décrire le secteur dans sa situation actuelle (ses émissions de carbone, sa capacité de résilience, les actions déjà engagées quand elles existent), de proposer un chemin de transformation aussi concret et opérationnel que possible, d’identifier les leviers mobilisables selon les acteurs en tenant compte des spécificités de l’administration publique, et de présenter la vision de ce que pourrait être l’administration publique après transformation.

Il s’est nourri et doit continuer à se nourrir de contributions de toutes celles et tous ceux qui se préoccupent de la décarbonation du secteur. Si vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice (par exemple partager avec nous le bilan carbone d’une organisation ou son plan d’action, relire, etc.) n’hésitez pas à contacter Jean-Guillaume Bretenoux, Chef de projet Administration publique au Shift Project : jean-guillaume.bretenoux@theshiftproject.org.

5 J'aime