[13/04/21] Mensuelle GL Toulouse & environs: Présentation sur îlots de chaleur urbains

Chers shifteuses et shifters,

Le prochaine mensuelle du groupe local de Toulouse et environs aura lieu en visioconférence, mardi 13/04,de 20h30 à 22h30, via le lien suivant (plus d’info plus bas pour nous rejoindre par téléphone) :

Lien: Launch Meeting - Zoom

Cette mensuelle sera tout d’abord l’occasion de rappeler l’actualité de nos grands sujets du moment : les Régionales ; la Big review ; le Festival de cinéma !

“Corolle”, “Miyawaki” et “ICU”… seront le fil rouge de la soirée, consacrée à découvrir/approfondir le phénomène des îlots de chaleur urbain (ICU), accru par le réchauffement climatique, ainsi que des solutions innovantes et initiatives citoyennes ayant pour objectif d’en contrer les effets.

La start-up Urban Canopée et l’association Toulouse en Transition vous présenteront, lors de cette soirée, leurs réalisations et leurs réflexions.

Le phénomène se retrouve dans les villes de toutes tailles. Il accroît la vulnérabilité des populations et détériore leur confort. Les solutions pour rafraîchir existent, et reposent sur une analyse technique et sensible de la situation, notamment à l’échelle micro-locale. Elles requièrent tout à la fois approche systémique, scientifique, technique, et participative. Seront abordées des solutions concrètes de végétalisation technologiques et des initiatives de collectifs citoyens.

Voici l’agenda :

Tour d’horizon de l’ICU :

(Audrey Mazars - shifteuse)

  • causes, éléments de diagnostic et caractérisation ;
  • enjeux (équité sociale, santé et bien-être, aménagement, d’usage) ;
  • quelques leviers et ressources.

=> Solutions concrètes en 2 illustrations :

1° - Le projet “Corolle” mené par la Start-Up Urban Canopée

Fondée en 2016 par des chercheurs de l’Ecole des Ponts ParisTech, Urban Canopée est une start-up du secteur de la Green Tech, concepteur d’infrastructures vertes en milieu urbain qui s’est fixé pour mission de rafraîchir la ville par le végétal en proposant des solutions bas carbone, modulaires et réversibles, adaptées aux villes et aux bâtiments. https://www.urbancanopee.com/

=> présentation du projet pionnier de “Corolle” mené à Toulouse (quartier Saint-Cyprien) en 2019, qui a ensuite essaimé dans plusieurs autres villes de France. Urban Canopee – [PROJET] Toulouse Canopée

2° - Le projet de micro-forêt mené par l’association Toulouse en transition

par Marie-Pierre CASSAGNE, co-fondatrice et membre active

Toulouse en transition s’inscrit dans le mouvement des villes en Transition (Transition Towns), initié en Grande-Bretagne en 2006 par Rob Hopkins. http://toulouse.entransition.fr/

C’est au sein du groupe Végétalisation de Toulouse en Transition que plusieurs bénévoles se sont retrouvés autour d’une idée commune : planter une première micro-forêt urbaine selon la méthode Miyawaki ! Rejoints par d’autres citoyens en cours de route, le Collectif Micro-forêt est créé en octobre 2019.

=> présentation du projet de micro-forêt mené à Toulouse (quartier de Rangueil), et quelques autres initiatives en cours. Micro-Forêt Urbaine – Toulouse en Transition

Faites passer le message. Au plaisir de vous retrouver mardi 13/04 !

Rappel: Lien zoom: Launch Meeting - Zoom

    Pour rejoindre la conférence par téléphone:
    Touchez l’écran une fois sur votre iPhone : 
        France: +33186995831,,84947864196#  or +33170372246,,84947864196# 
    Ou par téléphone:
        France: +33 1 8699 5831  or +33 1 7037 2246  or +33 1 7037 9729  or +33 1 7095 0103  or +33 1 7095 0350 
        Nº du webinaire : 849 4786 4196
        Numéros internationaux accessibles : https://us02web.zoom.us/u/kdLsKUVYq
5 J'aime

Je précise ici que tous les shifters et shifteuses sont invités à participer si le sujet les intéresse, même si vous n’êtes pas de la région toulousaine :slight_smile:

1 J'aime

Merci pour ce programme, ça a l’air top !