[11/03/2021-19h] Le Futur selon l'Institut Rousseau

Bonjour tout le monde,

L’institut Rousseau viens de fêter ses 1 an et à cette occasion il organise un webinar « Le futur selon Rousseau » pendant lequel huit membres de son Conseil Scientifique vous proposeront leurs visions sur les enjeux de l’année qui arrive.
Une présentation en quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas l’institut Rousseau:

L’Institut Rousseau est un laboratoire d’idées attaché à la reconstruction écologique et démocratique de nos sociétés, dans toutes ses composantes économiques, sociales et institutionnelles.


Au programme:
➜ Mathieu Abgrall : Docteur en histoire ancienne de l’Université de Stanford et diplômé de l’École de guerre économique.

➜ Ophélie Coelho : Chargée de recherche utilisateur et de conception de produits numériques à la Direction interministérielle du numérique (DINUM).

➜ Gaël Giraud : Économiste, responsable du programme justice environnementale à l’Université de Georgetown, directeur de recherche au CNRS.

➜ Magali Lafourcade : Magistrate, secrétaire générale de la Commission nationale consultative des droits de l’homme et présidente de l’accréditation des Institutions nationales des droits de l’homme auprès des Nations Unies.

➜ Léa Lugassy : Agronome, docteur en écologie et coordinatrice scientifique de l’association Pour Une Agriculture Du Vivant.

➜ Benjamin Morel : Maître de conférences en droit public à Paris II Panthéon Assas.

➜ Anaïs Voy-Gillis : Chercheure associée à l’Université de Haute-Alsace et spécialiste de l’industrie.

➜ Pavlina Tcherneva : Économiste américaine membre du Levy Institute et conseillère économique de la campagne de Bernie Sanders en 2016.

Pour ceux que ça intéresse vous pouvez suivre le live:

4 J'aime

@Sebastien_L

Un autre lien ; Teaser – Imaginer des futurs désirables - YouTube

Atelier en ligne ce jeudi 11 mars à 18h30 -
+++++++++++++++++++++++++++++++++
Chère lectrice, cher lecteur,
Et si nous écrivions une Déclaration sur la justice climatique qui proclamerait les droits des populations des pays du Sud, des générations futures et de la nature ?

Pour lutter efficacement contre les changements climatiques et leurs conséquences tant sociales qu’environnementales, il est impératif de repenser de toute urgence notre manière de fonctionner. Au Nord comme au Sud, tous les êtres vivants peuplant la Terre, actuels et à venir, doivent être pris en considération dans cette réflexion. Cela se fera notamment à travers l’émergence d’imaginaires renforçant notre capacité à rêver, suscitant une vision porteuse d’espoir et créant le monde que nous souhaitons pour demain. Lors de notre atelier « Imaginer des futurs désirables », nous vous proposons d’imaginer ensemble, à travers la cocréation et l’écriture collaborative, un futur désirable où la justice climatique est enfin une réalité.

Un atelier animé par Nicolas Gluzman de l’association Futurs proches, Raïssa Larrosa pour la Campagne œcuménique (Pain pour le prochain et Action de Carême) et Alexia Rossé pour le Laboratoire de transition intérieure (Pain pour le prochain et Action de Carême).

2 J'aime