[10/03/2021] Les enjeux de sûreté dans l’industrie nucléaire - Centrale-Energies

Webinaire organisé par le groupe professionnel Centrale-Energies

Les enjeux de sûreté dans l’industrie nucléaire

Mercredi 10 mars 2021 de 19h à 20h30

  • Karine Herviou, Directrice Générale Adjointe de l’IRSN
  • Mathieu Laplanche, Chef du service études de sûreté de l’ANDRA

Lors des débats sur la production d’électricité nucléaire, un sujet arrive systématiquement dans les discussions : la sûreté. Problème majeur pour les uns qui voient dans le risque d’un nouveau Fukushima et la question de la gestion des déchets des raisons suffisantes de sortir du nucléaire, sujet maîtrisable pour d’autres qui estiment que le nucléaire fait l’objet de peurs fantasmées.

Pour faire le point nous vous proposons une table ronde avec l’IRSN et l’Andra, deux des organismes publics ayant pour mission de surveiller et traiter les deux problèmes les plus prégnants de cette industrie : la sûreté des centrales et la gestion des déchets radioactifs.

Karine HERVIOU est Directrice Générale Adjointe de l’Institut de Radioprotection de Sûreté Nucléaire (IRSN) depuis le 1er juillet 2020. Ingénieure en génie atomique (INSTN), elle a rejoint en 1991 l’IPSN, devenu en 2002 l’IRSN, où elle a occupé plusieurs postes d’expert en sûreté nucléaire, dans les domaines de la conception des réacteurs nucléaires, de la conduite accidentelle de ces réacteurs ainsi que de la préparation et de la gestion des situations d’urgence. Elle a en particulier piloté l’expertise des évaluations complémentaires de sûreté menées en France à la suite de l’accident de la centrale de Fukushima Daiichi.

Mathieu LAPLANCHE est chef du service études de sûreté de l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs (Andra). Ingénieur en génie atomique (INSTN), il a débuté sa carrière en 2005 au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) au sein d’un réacteur de recherche puis a pris la responsabilité de la sûreté d’une installation de traitement de déchets radioactifs. Il a rejoint l’ANDRA en 2013 où il travaille sur les études de sûreté associées au Centre de stockage de l’Aube. Depuis 2020, il pilote notamment des travaux liés à la démonstration de sûreté du projet de centre de stockage profond de déchets radioactifs (Cigéo).

A l’issue de leurs interventions, les intervenants seront disponibles pour répondre à vos questions.

Le résumé de cette intervention est également disponible sur le site internet

Quand ? Le mercredi 10 mars de 18h30 à 20h

Où ? Le webinaire aura lieu sur ZOOM. Après votre inscription vous recevrez le jour J le lien pour vous connecter à zoom. Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici .

4 J'aime

François
Tu indiques une intervention disponible le 10 février alors qu’on est le 12. Coquille. Le document joint indique le 12 mars (mais aussi le 12 février: coquille aussi?)

Bertrand

@Bertrand.D, c’est corrigé. Merci !