[10/02/2021] Hydrogène : quel Hydrogène et pour quels usages ? - Centrale-Energies

Webinaire organisée en partenariat entre Centrale-Energies et le Comité Hydrogène & Industrie d’EVOLEN

Hydrogène : quel Hydrogène et pour quels usages ?

Mercredi 10 février 2021 18h30

  • Gérard Bonhomme, ( ECN70) , professeur émérite à l’Université de Lorraine

  • Cédric Philibert, expert, chercheur associé, Centre Énergie et Climat de l’IFRI

Animé par Romain Provost de La Fardinière , Centrale Énergies, délégué général à la Transition Énergétique chez EVOLEN

L’hydrogène décarboné est l’une des composantes majeures de la programmation énergétique des pays européens pour tendre vers un monde bas carbone.

Mais ne fait-on pas porter à l’hydrogène plus d’espoir qu’il ne convient ? La massification de la production d’hydrogène et son utilisation, à la fois comme vecteur énergétique mais aussi comme molécule de synthèse, est présenté comme solution miracle pour décarboner de multiples usages industriels et de mobilité, pour faciliter l’intégration des renouvelables aux réseaux électriques et gaziers, et pour apporter des éléments de réponse aux problématiques de stockage inter saisonnier.

Encore convient-il de démontrer que la production d’hydrogène décarboné pourra être à la hauteur des promesses et des enjeux, et d’en appréhender le potentiel de déploiement tant d’un point de vue économique, technologique, que systémique (au sens intégration des technologies dans des systèmes fiables, durables, performants et compétitifs).

L’insuffisance d’électricité renouvelable produite apparaît aujourd’hui être une limitation majeure au déploiement de ces objectifs, tant en France qu’à l’échelle européenne. Comment dépasser ce constat ?

Dans la diversité des choix multiples qui se présentent autour du rôle de l’hydrogène décarboné, prenant en compte de nombreux paramètres, techniques, économiques, sociologiques, environnementaux, etc., le débat permettra d’éclairer sur les enjeux et sur les priorités à privilégier, autour des thématiques suivantes :

  • L’hydrogène, composante de la Transition Énergétique ?
  • Enjeux autour de la massification de la production d’hydrogène décarboné : technologies, ressources, coûts, modèles économiques ? Différentes formes d’hydrogène décarboné.
  • Priorités et usages à privilégier ?
  • Accélération et acceptation sociétale ?

A l’issue de leurs interventions les intervenants seront disponibles pour répondre à vos questions.

Le résumé de cette intervention est également disponible sur notre site internet

Quand ? Le mercredi 10 février de 18h30 à 20h

Où ? Le webinaire aura lieu sur ZOOM. Après votre inscription vous recevrez le jour J le lien pour vous connecter à zoom

Vous pouvez vous inscrire en cliquant ici

4 J'aime

Bonjour à tous,

Pour alimenter le débat sur l’hydrogène, je vous conseille de consulter la vidéo du vulgarisateur « Le réveilleur » sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=_sqYx8K_m9c&ab_channel=LeRéveilleur

Il s’agit en fait de la première vidéo d’une longue série sur le sujet, qui, semble être bien plus vaste que je ne l’imaginais.

Merci à tous,

Bonne journée,

1 J'aime

Un des intervenants Gerard Bonhomne est un shifter actif du groupe de Nancy. A suivre pour comprendre les limites de l hydrogène Paul du GLs Nancy

La rediffusion :

La présentation :

https://www.evolen.org/association/evenmtasso-fiche.php?ta=1943&id=3541

1 J'aime

Sympathique sans plus…

Le gars qui défend l’h2 le fait plus en désespoir de cause(*) sans grande conviction il me semble et l’autre n’arrive pas à exprimer correctement son point de vue (mais je suis fan de sa moustache). Il a presque failli marquer un point avec le coût du système mais s’emberlificote dans ses explications.

Pas un seul clampin pour dire « oui et le coût des EnR sans charbon, ah que on fait comment ? »

Bref, débat sympathique qui change un peu mais sans apporter non plus d’argument transcendant

(*) c’est ça ou rien

2 J'aime