[09/02/2021] Présentation du rapport intermédiaire et Ateliers collaboratifs « Former les ingénieur·e·s aux enjeux climat-énergie » - 09h00

Après 5 mois de travail, l’équipe du projet « Former les ingénieur·e·s aux enjeux climat-énergie» (mené en partenariat avec le Groupe INSA) présente son rapport intermédiaire – la méthode, l’état des lieux, le référentiel de connaissances et de compétences –, et organise des ateliers collaboratifs afin de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes intéressées. Ce projet vise à proposer une méthode pour mieux intégrer les enjeux écologiques dans les formations de l’ingénieur, grâce au cas d’étude du Groupe INSA. Les inscriptions sont ouvertes !

COMMENT ASSISTER ?

  • L’inscription, gratuite et facultative, se fait via le formulaire en ligne. La présentation aura lieu sur Zoom et en direct sur Facebook Live.
  • L’organisation des ateliers collaboratifs (14h-16h15, réservés aux professionnels) est en cours… Nous vous en dirons plus très bientôt.
  • Si vous ne pouvez pas assister à cette présentation, sachez qu’un replay sera disponible sur Facebook (directement après l’événement) et sur notre chaîne Youtube (quelques jours après l’événement).

PROGRAMME :

09h00 – Ouverture de la salle d’attente Zoom et du Live Facebook

09h15 Introduction : une démarche qui s’inscrit dans une stratégie d’établissements ambitieuse

09h30 Présentation du rapport intermédiaire : Former les ingénieur·e·s aux enjeux climat-énergie

  • Clémence Vorreux , Coordinatrice du projet , The Shift Project
  • Damien Amichaud , Chef de projet, The Shift Project
  • Anne-Laure Tournier , Chargée de projet, The Shift Project
  • Sam Allier , Chargé de projet, The Shift Project

10h45 Table ronde : A quoi ressemble l’ingénieur du XXIe siècle ?

  • Nicolas Freud , Référent projet et enseignant, INSA Lyon
  • Maëlle Darnis , Etudiante en double cursus Architecte-Ingénieur Génie Civil, INSA Strasbourg et Vice-Présidente au Bureau National des Elèves Ingénieurs
  • Un(e) expert(e)
  • Un(e) représentant(e) du monde professionnel

14h00 Ateliers collaboratifs

Des ateliers seront organisés pour évoquer collectivement certains points de notre étude, qui nécessitent davantage d’échanges entre professionnels du secteur. La liste sera bientôt mise en ligne et envoyée aux participants déjà inscrits.

15h30 Restitution des ateliers

16h00 Conclusion

A PROPOS DU PROJET :

Mener la transition vers une économie et une société décarbonée, sobre et résiliente implique de mobiliser tous les secteurs de la société. Tous les étudiants doivent être formés aux enjeux énergie-climat. Quant à l’ingénieur du XXIème siècle, il est la cheville ouvrière de la transition écologique et énergétique. Il ou elle, décideur ou technicien, doit intégrer dans ses décisions la raréfaction des ressources disponibles, notamment énergétiques, l’effondrement de la biodiversité, les changements climatiques, et autres enjeux physiques, ainsi que leurs conséquences sociétales. Cependant, ceux-ci demeurent peu formés à ces enjeux.

Le 9 novembre dernier, The Shift Project a présenté au grand public le lancement du projet « Former les ingénieur·e·s aux enjeux climat-énergie » qui vise l’intégration des enjeux socio-écologiques au cœur de toutes les formations du Groupe, en partenariat avec celui-ci.

[Si le sujet « Enseignement Supérieur & Recherche » vous intéresse, vous pouvez vous inscrire à la newsletter « Enseignement supérieur » du Shift ! Vous pouvez également retrouver toutes les vidéos des webinaires du projet « Former les ingénieur.e.s aux enjeux climat-énergie » sur notre chaîne Youtube dédiée. ]

1 J'aime