[08/12/20 20h30] Présentation sur l’hydrogène - Mensuelle commune des GL de Grenoble et Toulouse - Replay disponible

Les groupes locaux (GL) de Grenoble et Toulouse organisent une mensuelle commune et l’ouvrent à toutes les Shifteuses et les Shifters le mardi 8 décembre à 20h30 sur Zoom [sans inscription]

Thibault Balland(@ThibaultB) du GL de Lyon nous fera un webinaire au sujet de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique dont voici la présentation :

En marge du G20 de Juin 2019, l’AIE a publié un rapport sur l’hydrogène intitulé « The Future of Hydrogen ». Très complet, mais peu accessible en raison de la densité d’informations qu’il contient, le groupe local lyonnais s’est mobilisé pour produire une synthèse détaillée du document, en français. Thibault, au cours de sa présentation, restituera les principaux éléments et enseignements de ce rapport. Elle permettra de poser un diagnostic de l’écosystème hydrogène actuel et de décortiquer les forces et faiblesses de ce vecteur énergétique. On y évoquera les principaux moyens de production, stockage et transport avant d’aborder les secteurs qui pourraient tirer partie d’une utilisation massive de l’hydrogène dans le cadre de leur décarbonation.

La soirée sera également l’occasion de faire une présentation de l’association Supaero Decarbo et une réflexion sur l’avion à hydrogène

Pour le replay, c’est ici : [08/12/20 20h30] Présentation sur l’hydrogène - Mensuelle commune des GL de Grenoble et Toulouse - Replay disponible

5 J'aimes

ca va parler de TRE ?

Je viens de voir avec @ThibaultB, et donc effectivement, le TRE ne sera pas évoqué. Est-ce que ça t’intéresse d’intervenir sur ce point ?

Oui pourquoi pas

1 J'aime

Thibault va te contacter pour voir ça avec toi !

hydrogène … vaste sujet !
L’ Agglo de Vannes , le département du Morbihan , la région Bretagne prévoient de subventionner des projets : station service pour véhicules, navette maritimes , train TER … et cela sans se préoccuper de la provenance de l’hydrogène , décarbonée ou pas !
Dans le cadre suivi « Top 10 municipales » , élections régionales , départementales il serait bien d’avoir document sur la position de Shift à diffuser ?
je vais essayer de suivre la présentation du 8/12

1 J'aime

Bonjour Yves,
si tu ne peux être en direct, la conférence sera enregistrée (sauf soucis technique)

1 J'aime

débat sur l’ hydrogène : mes réactions à propos d’un article de Ouest France sur le projet du département du Morbihan et de la région Bretagne :
"Suite à l’article paru dans Ouest France Vannes du 06/12 : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-une-station-d-avitaillement-en-hydrogene-en-projet-7075037?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3U5ZG2Ir_BvplnsGPdBg6T0m-5on01cVI5Gr2ZvYU9KXkZWjnOrhgynZc#Echobox=1607276215 , il me parait utile d’apporter quelques précisions , ainsi que quelques questions .

• Il est écrit " pour desservir les îles du golfe du Morbihan" … capacité 170 passagers . Le budget total étant de 15 millions d’euros , on peut penser à une utilisation saisonnière touristique , la fréquentation de la liaison régulière pour les résidents de l’île d’Arz se situe plutôt autour de 15-20 passagers peut être un peu plus le week end . Pour une bonne compréhension de la part des habitants ne serait-il pas utile de préciser ce point ?

• Il est indiqué que l’hydrogène présente moins de risque que le méthane : une note diffusé par le ministère de la transition écologique de juin 2020 ne partage pas cette avis : https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/wp-content/uploads/2020/06/200609_flash_H2_mobilite_vf.pdf dans cette note ne figure pas l’explosion d’ une deuxième station en Californie courant avril 2020

• Le site du maître d’ œuvre donne une consommation de 350 kg de H2 par jour , l’article précise que la production sera assurée par électrolyse de l’eau , l’électricité nécessaire provenant de panneaux photovoltaïques . Pour une utilisation saisonnière estival , cela peut être réalisable . Pour une utilisation sur l’année : la consommation électrique des électrolyseur , plus du compresseur est de 5kWh pour produire 0,09 kg de H2 soit 19444kWh par jour , sur un an 7097060 kWh . Pour produire par panneaux photovoltaïque cette consommation il est nécessaire d’installer 28000m² de panneaux soit 3 fois la surface de parking du Chorus en y ajoutant du stockage de H2 pour utiliser une partie de la production d’été en hiver

• Pourquoi le choix d’un mono coque , un catamaran ayant moins de surface mouillée consommerait moins , choix fait par le cabinet vannetais VPLV lors d’une étude réalisée pour le PNR du Golfe du Morbihan il y a une dizaine d’année

• D’autres solutions existent : propulsion électrique avec groupe électrogène alimenté au méthane produit par méthanisation des déchets organiques ? propulsion électrique avec batteries Li Ion ou Na Ion rechargées par unité à terre PV+éolien , ces solutions représente un investissement de l’ordre de 800000€ . Le rendement énergétique d’une propulsion électrique - hydrogène est de 22% ( donnée Ademe) celui d’une propulsion El - batteries est de 85%

• Ne devrait on pas mieux informer les citoyens sur ce genre de projet 15 millions d’ euros !"
    Je suis preneur de toutes remarques ou complément sur mes propos …@Norway

« soit 19.444kWh par jour…28000m² de panneaux » => tu sais détailler ton calcul dans un fichier word/excel avec tes hypothèses ?

D’autres solutions existent => la voile ? :sweat_smile:
Sinon les batteries représentent un poids et volume supplémentaire non négligeable.
La méthanisation n’est pas terrible (ca peut être un gouffre énergétique) selon les conditions d’exploitation. A voir selon les conditions particulières.

Production solaire pour H2.pdf (52,8 Ko) fichier en Pdf je n’ai pas pu le mettre sous forme tableur
on remarque que la production journalière en moyenne est bonne , mais en prenant en compte l’intermittence hiver été du solaire , les choses se compliquent … comment stocker ? calibrer l’installation sur l’hiver ( x par 2 ) avec surproduction l’ été ?
si tu le veux en tableur ??

la voile : pas facile sur le Golfe : courant de marée et vent dans le pif … et dans les goulets :rofl:

Bonjour,

J’ai loupé cette présentation, snif…

Un replay? Des supports?

MErci bcp!

1 J'aime

@Jeremie44 oui, ça va venir :wink:

1 J'aime

Bonjour à tous,

Vous trouverez ci-dessous le lien pour :

1. La vidéo et la présentation de @ThibaultB
  2. Les documents que @Norway fournit en complément de la mensuelle

Un grand merci encore à @ThibaultB et Nicolas Gourdain pour leurs présentations.

https://drive.google.com/drive/folders/1VvelTscmvoJbd7IynJCWnbHMwoNiPpqW?usp=sharing

1 J'aime

Horodatage de la vidéo

• Point sur le groupe local de Grenoble au début.
  • Présentation de Thibault commence à 7m47s.
  • Les questions sont à 43 minutes.
  • Présentation de Nicolas commence à 1h12m30s.
  • Les questions sont à 1h29m40s.