[08/06/2021] Mensuelle: Présentation par Philippe Quirion du CIRED d'un scénario 100% ENR en 2050

Les groupes locaux Toulouse Midi-Pyrénées, Montpellier-Nîmes et Aix-Marseille vous invitent à une mensuelle le mardi 08/06 . Elle aura lieu en visioconférence, de 20h30 à 22h30, via le lien suivant (plus d’info plus bas pour nous rejoindre par téléphone) :

Lien: Launch Meeting - Zoom

Le thème de cette mensuelle sera la présentation par Philippe Quirion du CIRED ( Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement) d’un article présentant un système électrique 100% EnR en 2050 pour la France.

Faites passer le message. Au plaisir de vous retrouver mardi 08/06 !

L’équipe des Shifters Toulouse Midi-Pyrénées.

1 J'aime

Edit: J’ai corrigé le lien zoom qui n’était pas bon

Peut-être une question idiote. Tans pis pour moi, je prends le risque. Quand je vois ENR, je pense spontanément Energie renouvable et puis j’ai un doute: est-ce que ça ne veut pas dire Energie Non Renouvelable. Je vais voir sur internet pour m’ôter d’un doute et je tombe sur le site de WWF qui orthographie « EnR ». Pourquoi n’emploie-t-on pas cette typographie?

Bonjour,

Bonne remarque j’ai changé l’écriture :slight_smile:

Guillaume

Petit rappel, c’est demain!

Un scénario 100% EnR en 2050! avec l’auteur de l’article en live pour répondre aux questions! Programme alléchant pour toute shifteuse et tout shifteur :wink:

Guillaume Mouillet

C’est maintenant!!!

Merci pour avoir organisé la session. C’était intéressant, presque caricatural, car au fur et à mesure des questions se confirmait que Quirion présentait un scénario d’économistes : on regarde le passé, et on extrapole le futur, en evacuant tous les « détails » qui dérangent : la disponibilité en matériaux, les pertes, les nouveaux usages pour l’électricité, la stabilité en fréquence du réseau, l’acceptabilité sociale, le renforcement du réseau, l’impact du réchauffement climatique, les évènements extrêmes (du genre 1 semaine anticyclonique en hivers, …), etc.

2 J'aime

Bonjour
Je n’ai pas pu assister à la présentation mais cela m’intéresserait beaucoup si il y avait un replay de disponible ?

Merci !

Bonjour,

Le replay de la mensuelle ainsi que les replays de toutes les mensuelles précédentes des shifters Toulouse Midi Pyrénées sont dispo ici (il faut naviguer vers le bas):

https://wiki.theshifters.org/index.php?title=Groupe_des_toulousaings,_con

2 J'aime

Super merci beaucoup !