[08/04/2021] Appel à volontaires pour missions

Hello les Shifters !

Pour cette quinzaine, quelques projets - et non des moindres - ont besoin de toi !

NB : il faut être shifter pour participer (et donc candidater) à une mission. Diffuser ces annonces en dehors de notre réseau ne pourra faire que des malheureux !

®appel : Les retours aux candidatures sont envoyés en moyenne 3 semaines après l’envoi de l’appel (le temps de recruter le pilote, puis l’équipe). Le domaine projet fera tout son possible pour réduire ce délai, mais nous comptons sur votre patience et votre compréhension. Sur fond blanc : les Projets (ponctuels) ; fond bleu : les Activités.

Appel mission PLF

La fiscalité est un levier déterminant dans les changements de pratiques - des particuliers comme des entreprises et des collectivités. Dès lors, le pôle influence droit interne ne peut pas faire l’impasse sur ce texte majeure de notre vie parlementaire. Pour être efficace, il faut travailler en amont et à plusieurs : on a besoin de renfort pour faire du projet de loi de finance 2022 un outil dans la lutte contre le changement climatique !

Au programme : traduire les propositions du Shift dans des amendements portés très en amont de l’examen au parlement.

Candidater

Cat Nat

Le code des assurances détermine l’indemnisation des catastrophes naturelles sur la base d’un calcul qui n’est pas compatible avec les effets du changement climatique. La fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles augmentant, le seuil au delà duquel l’intensité d’une catastrophe naturelle sera considérée comme anormale sera relevé et les indemnisations plus dures à obtenir.

Nous souhaitons proposer une méthode de calcul novatrice conciliant indemnisation des catastrophes naturelles et changement climatique.

Si tu es passionné.e par les modèles de climat, les statistiques et les probabilités, cette mission est pour toi ! Durée d’engagement dépendant de la réussite de la mission, si vous l’acceptez…

Candidater

Etude PIB/ CO2 par secteur 02

L’objectif est de renforcer l’équipe en charge de mener une étude sur les liens entre activité économique et émissions de CO2. Il s’agit d’étudier le lien PIB / émissions de CO2 par secteur économique : les secteurs qui émettent le plus de gaz à effet de serre sont-ils ceux qui génèrent le plus de valeur ajoutée économique ?

La phase de recherche de données et d’analyse de la bibliographie existante a déjà été engagée. Il s’agit maintenant de « concilier » les données d’émissions de CO2 (voire de GES) et celles de comptabilité nationale pour disposer d’une analyse consolidée et pertinente. A ce stade, les données relatives aux émissions de CO2 sont issues du Citepa (Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique) et celles de la comptabilité nationale émanant de l’Insee. D’autres données pourront bien évidemment être mobilisées.

Il s’agit donc de renforcer l’équipe pour compléter la collecte des données et la revue de la littérature, puis de mener l’analyse à proprement parler. La connaissance des données d’émission de gaz à effet de serre et de comptabilité nationale serait un plus !

Candidater

Formation Alimentation décarbonée

Tu as des compétences en conception de formations, recherche documentaire, ou conception d’outils d’évaluation, et tu t’intéresses au domaine de l’alimentation décarbonée ?

Ça tombe bien, le Domaine Formation Interne des Shifters recherche des volontaires !

L’objectif du projet est de créer un parcours de formation alimentaire et culinaire pour accompagner une réduction de l’impact climatique de son alimentation, vers des régimes alimentaires à forte prédominance végétale - ayant des émissions de GES nettes négatives, car ils consomment beaucoup moins de terres agricoles et permettent le développement de puits de carbone (forêts et prairies).

Un premier travail de définition de contenu a déjà été effectué, nous recherchons des volontaires pour l’inscrire dans une progression pédagogique cohérente et réaliser les supports de formation.

Candidater

Renfort de la cellule de coordination des conférenciers

La cellule Coordination des conférenci.ères.ers et préparat.rices.eurs Teach the shift recherche deux ou trois membres pour compléter l’équipe. Notre activité consiste à :

  • intégrer les aspirant.e.s conférenci.ères.ers au parcours de formation ;
  • superviser le processus de préparation des conférenci.ères.ers ;
  • animer le parcours ;
  • concevoir, organiser et animer des séances de formation.

Et pour les plus courageux, devenir conférenci.ère.er !

Candidater

Suivi Loi 4D

Le droit, c’est ton dada ? Tu es branché sur LCP jour et nuit pour suivre les hasards de la fabrique de la loi ? Et surtout, tu adores les enchevêtrements de compétences que permet notre millefeuille administratif national : tu es fait pour suivre le plaidoyer sur le projet de loi 4D.

Ce projet, plusieurs fois repoussé, devrait être prochainement abordé en conseil des ministres. Il s’agira dans un premier temps de décrypter le texte, puis d’amorcer une réflexion sur son amélioration à la lumière des travaux du Shift, puis de proposer et suivre des amendements - aidé en cela par l’équipe plaidoyer, les formations amendements et sous l’œil bienveillant des experts du Shift. Ce travail se déroulera probablement entre aujourd’hui et la fin d’année.

Candidater

Rappel : participe à la Big Review !

Si tu t’es inscrit pour être Shifters, c’est que tu veux agir ! Ça tombe bien, nous avons un premier baptême du feu pour toi, rituel de passage pour faire de toi un véritable Shifter engagé. Ce rituel, c’est la Big Review, grande consultation nationale autour du Plan de Transformation de l’Economie française (PTEF) du Shift Project.

Pour remplir ta mission, deux actions à réaliser (et rassure-toi, pas besoin d’être un expert du PTEF, ni même de l’avoir lu pour y arriver !) :

  1. Organise au moins une discussion pour tester l’acceptabilité sociale des mesures proposées. Pas d’inquiétude, on a tout fait pour te faciliter la tâche, la première étape c’est de cliquer sur ce lien pour t’inscrire et obtenir toutes les informations dont tu as besoin.
  2. Parcours et donne ton avis sur les proprositions du PTEF en répondant au questionnaire : http://www.bit.ly/3k9rKju

On compte sur toi !

Cet appel à Shifter sera l’un des derniers à être envoyé à l’ensemble des Shifters ! En effet, très prochainement, la candidature aux projets / activités sera réservée aux Shifters à jour de leur cotisation annuelle .

Si vous n’avez pas encore versé votre cotisation, ou si celle-ci date de plus de 12 mois, c’est le moment de faire un petit tour sur HelloAsso (autres moyens de règlement et détails disponibles sur le wiki).

3 J'aime