[04/02/2021] Appel à volontaires pour missions

Hello les Shifters !

Cette semaine, un appel à bénévole riche et diversifié ! Etudier les tendances culinaires, décrypter le dernier rapport du GIEC, traduire un rapport du Shift, donner un coup de main au Shift sur la Stratégie de Résilience des Territoires, produire du contenu RSE… Faites votre choix !

Les retours aux candidatures sont envoyés en moyenne 3 semaines après l’envoi de l’appel (le temps de recruter le pilote, puis l’équipe). Le domaine projet fera tout son possible pour réduire ce délai, mais nous comptons sur votre patience et votre compréhension. Sur fond bleu : les Activités.

A vos clics !

Etude des recommandations culinaires

Le « bien manger » est largement dicté par quelques cuisiniers de renom largement médiatisés. Cela a débuté, il y a 50 ans au moins (par exemple Michel Oliver). Le but du projet est de regarder des émissions de cuisine de prescripteurs (Michel Olivier, Maité, etc.) et de noter les recettes (avec les portions recommandées) et d’en calculer le contenu carbone. D’étudier les tendances, et de conclure. Les plats moins carbonées (et les meilleures) pourraient également être regroupées dans un blog ou un recueil.

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Formation interne Référentiel & Charte des Shifters

Le nombre de Shifters explosent et ça révolutionne notre façon de fonctionner pour vous permettre d’être à l’initiative. Le CA a beaucoup travaillé en 2020 pour imaginer cette nouvelle organisation qui associe liberté et respect des valeurs du Shift Project et des Shifters (rigueur scientifique, communication en accord avec TSP, etc…). Le Référentiel et la Charte, qui viennent d’être partagées avec les Shifters, sont les fruits de cet équilibre. Pour permettre à tous les Shifters de les comprendre et de les maîtriser, le domaine Formation Interne vous appelle pour créer une formation d’1 heure sur ce sujet très important. Formation que vous dispenserez dès mars à tous les Shifters.

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Communication AR6

Le GIEC publiera dans les mois qui viennent son 6ème Rapport d’évaluation en trois étapes. Et, le Volume 1 sur les éléments scientifiques est prévu dès Avril. Les Shifters souhaitent communiquer une synthèse précise mais néanmoins didactique de ces travaux pour le grand public dès leurs sorties. Ce pourrait être par exemple un podcast de 15’ par volume. Si vous souhaitez relever ce défi technique et scientifique, n’hésitez pas à postuler !

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Gazette du carbone 03 : Rédac chef.fe Gazette du carbone (again)

On recherche un.e ou deux rédac chef.fe susceptibles de se relayer pour :

  1. assurer une veille régulière sur les projets/propositions de lois déposés à l’Assemblée ou au Sénat (outil d’agrégation possible : Feedly)
  2. repérer, parmi eux, ceux qui concernent (directement ou non) l’un des domaines suivants :
  • mobilité (transport de personnes/aménagement du territoire)
  • efficacité énergétique des bâtiments
  • numérique
  1. les saisir via Airtable (démo de l’outil à prévoir)
  2. mobiliser dans la foulée le panel d’experts (juridiques/techniques, dont les coordonnées seront mises à dispo) pour rédiger l’analyse à relayer via la Gazette du carbone - l’objectif étant qu’un texte détecté en semaine S puisse être commenté max en S2
  3. en fin de semaine S, boucler l’édition de la semaine, intégrer un édito et programmer l’envoi pour la semaine S1 (toujours via Airtable+un outil de mailing)
  4. pour les textes qui font/feront l’objet d’une action d’influence de notre part, relayer les infos de suivi via la Gazette.

Ce rôle demande une bonne connaissance générale des différentes thématiques qui font l’objet d’une expertise du Shift Project, ainsi que des notions en matière de processus d’élaboration des textes.

On vous rassure : la passation se fera en douceur avec tuilage sur 1 mois :slight_smile:

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Secrétariat - Comité des Expert.e.s

Le but de ce projet est de constituer le secrétariat du Comité des Expert.e.s

Mais qu’est ce donc le Comité des Expert.e.s ?

Le Comité des Expert.e.s se compose de personnes (Shifters ou non) disposant d’une expertise reconnue et vérifiée sur un thème ou un domaine précis. Il est saisi sur demande, afin de faire une revue experte d’un sujet défini. En particulier, il peut être saisi pour faire la relecture d’un livrable issu des résultats d’un projet de l’association, ou intervenir lors de la mise en place d’un projet, afin de donner des éléments factuels permettant au pilote du projet de mieux orienter les travaux à venir.

Nous souhaitons créer un secrétariat dont la mission sera:

  • D’identifier les expert.e.s et de les proposer pour validation au CA
  • Proposer un mode de processus de fonctionnement du Comité des Expert.e.s
  • Faire vivre opérationnellement le Comité des Expert.e.s au quotidien.

Exemple : un projet sur le nucléaire est initié par un shifters ou le CA. Le but du comité sera de faire le lien entre le pilote du projet et des expert.e.s (à identifier) sur la question du nucléaire à la fois lors du projet pour conseiller sur certains point techniques et lors de la relecture et de la validation du libérable.

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Stratégie de Résilience des Territoires (SRT)

Un premier appel lancé en décembre 2020 a sélectionné une vingtaine de Shifters pour organiser, animer et appuyer l’importante contribution attendue de Shifters au projet « Stratégies de Résilience des Territoires ».

Cet ambitieux projet du Shift vise à interpeler – mais aussi outiller- les élus et l’ensemble des acteurs sur les territoires face aux impacts du dérèglement climatique et de la transition post carbone.

Le Shift s’appuie sur le concept de résilience des territoires, dans ce contexte de changement climatique et de transition post carbone, pour analyser les vulnérabilités, les impacts sur les territoires ainsi que l’action foisonnante des multiples acteurs en matière d’adaptation et de transition. Ce projet n’est pas lié aux élections régionales ou autres initiatives en cours les concernant chez les Shifters. Cet appel à bénévoles permettra, à tous les Shifters intéressés, de contribuer à l’un des cinq grands chantiers proposés : « Vulnérabilités et impacts du CC », « Outils et acteurs de la transition », « stratégies territoriales », « initiatives et démarches innovantes » ou encore « Approches et méthodes nouvelles ».

Une mobilisation exceptionnelle des Shifters, et une première d’une telle ampleur, pour un projet du Shift ! Avec vous ?

Plus d’infos sur le Document descriptif

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Traduction du Rapport "Déployer la sobriété numérique"

Il s’agit de traduire en anglais le Rapport sur la sobriété numérique ( « Déployer la sobriété numérique ») publié par le Shift. Un premier travail a été fait, séparant le texte en 12 blocs « cohérents » de 3 000 à 5 000 signes.

Le besoin serait à priori pour un pilote, 12 traducteurs et un/des relecteurs, variable selon les choix du pilote. Le résumé aux décideurs a déjà été traduit, fournissant ainsi quelques références de vocabulaire.

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Création de formations sur le climat en partenariat avec une société de conseil en RSE

Tu te sens l’envie de créer une formation pertinente, scientifiquement rigoureuse, engageante et tournée vers les solutions ? C’est par ici !

La société Agence LUCIE, spécialisée dans les RSE, nous propose de créer une formation sur le climat. Le format cible serait d’une journée, avec présentations et ateliers de co-construction de solutions.

Les Shifters se chargeraient de créer le contenu, l’Agence LUCIE de le mettre en outil. Les formations seraient ensuite données par le Shift et les Shifters, avec une facturation au bénéfice de ces deux associations.

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Rappel : participe à la Big Review !

Si tu t’es inscrit pour être Shifters, c’est que tu veux agir ! Ça tombe bien, nous avons un premier baptême du feu pour toi, rituel de passage pour faire de toi un véritable Shifter engagé. Ce rituel, c’est la Big Review, grande consultation nationale autour du Plan de Transformation de l’Economie française (PTEF) du Shift Project.

Pour remplir ta mission, deux actions à réaliser (et rassure-toi, pas besoin d’être un expert du PTEF, ni même de l’avoir lu pour y arriver !) :

  1. Organise au moins une discussion pour tester l’acceptabilité sociale des mesures proposées. Pas d’inquiétude, on a tout fait pour te faciliter la tâche, la première étape c’est de cliquer sur ce lien pour t’inscrire et obtenir toutes les informations dont tu as besoin.
  2. Réponds au questionnaire en ligne pour donner ton avis sur le PTEF et partage-le le plus largement possible autour de toi : http://www.bit.ly/3k9rKju

On compte sur toi !

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Bonjour !
Je n’arrive pas à candidater. A priori je n’ai pas les autorisations : le partage est limité aux personnes de votre organisation. Est-ce normal ?
Merci :slight_smile:

Sur quel lien ? J’en ai essayé quelques uns sans problème…

Formation RSE

Effectivement, je l’ai « signalé », je suppose que ça va être vite corrigé :slight_smile:
(je te tiens au courant)

Merci beaucoup ! :slight_smile:

C’est corrigé !

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d’être sur le bon topic, désolé si ce n’est pas le cas !

J’ai reçu ce jour un mail d’appel à volontaires pour missions pour ce premier semestre 2021.

Je suis très intéressé pour participer à l’élaboration de la Stratégie de Résilience des Territoires (SRT) en lien avec ce que je fais mais le lien d’inscription dans le mail ne marche pas de mon côté.

Savez-vous à qui je devrais m’adresser?

Merci d’avance,
Adriel :slight_smile:

Tu es au bon endroit ! (certes, j’ai déplacé ton message avant :slight_smile: )
Est-ce que tu peux réessayer avec le lien dans le message ci-dessus stp, car de mon côté ce lien fonctionne…

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Ici ça fonctionne, merci beaucoup !

et une autre façon de contribuer à la BigReview, c’est d’en parler autour de vous : réseaux sociaux, ou connaissances.
Ils peuvent s’inscrire sur le site Billetterie : Big Review : Participez à une discussion pour participer à une discussion